Culture générale : Des animaux littéraires incontournables
Cours : Culture générale : Des animaux littéraires incontournables. Rechercher de 54 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar acklr • 9 Janvier 2026 • Cours • 623 Mots (3 Pages) • 30 Vues
Corpus 2 : Des animaux littéraires incontournables
Page 30/31 :
Rusé comme un Renart
En quoi le stratagème de Renart illustre-t-il sa ruse ?
Renart profite que les marchands veuillent profiter de sa valeur pour se retourner contre eux et leurs voler tous leurs biens. Il fait le mort, ment et se montre inoffensif pour tromper les marchands.
Le lexique de la ruse apparaît dès le début du texte, l’auteur dit « Renart a l’espoir de les tromper ». Sa cible est une « charrette pleine d’anguilles et de lamproies ». Il met en place un stratagème en faisant le mort, se plaçant au milieu de la route pour attirer l’attention des deux marchands. Appâtés par la perspective de récupérer la peau du Renart, ils le jettent dans la charrette sur les paniers de poisson. Renart en profite pour se régaler, mais fait aussi preuve de ruse en ne se contentent d’en manger sur place mais en emportant aussi des poissons autour de son cou.
Quel enseignement tirer de cette fable ?
Le loup incarne la pauvreté car il n’a que « les os et la peau ».
Le chien incarne lui un bonheur matériel et la sécurité. Caractérisé comme « gras, poli, le chien a pour fonction de garder le domaine de son maître. Le loup face à la marque de soumission du chien affirme préférer sa liberté, il tronque confort matériel, sécurité et protection contre indépendance et autonomie.
Comment la dramaturge fait-il de son loup une « bête vraiment monstrueuse » ?
Il fait durer la peur de la petite fille en lui disant que tôt ou tard elle sera dévorée et qu’elle ne peut rien faire à cela.
Le premier degré nous montre que le loup incarne d’abord un prédateur sauvage avec la mention des poils sur le corps ou de sa faim mais une interprétation au second degré nous le montre comme un prédateur sexuel avec l’insistance de faire rentrer le petit chaperon rouge sous les couvertures.
Essai : Avoir recours à des animaux pour transmettre un enseignement vous paraît-il efficace ?
- Chercher des mots clefs / synonymes et définitions
- Avoir recourt à des animaux => avoir besoin, se servir de, utiliser, faire référence (d’animaux)
Exemple : fables, contes, comptines/chansons, théâtre (Rhinocéros), films/dessins animés/documentaire
- Transmettre un enseignement => partager une morale, faire passer/donner/communiquer un message, partager son savoir/ses connaissances
Exemple : la morale des Fables, l’interprétation des contes, des films…
- Efficace => qui fonctionne bien, qui est réalisé avec succès, rentable
- Reformulez le sujet
- Avoir besoin des animaux pour transmettre un message vous paraît-il rentable ?
- Se servir des animaux pour partager des connaissances/un message vous paraît-il rentable ?
- Apprend-on quelque chose quand on se sert d’animaux pour illustrer nos propos ?
3. Cherchez des arguments et des exemples
Oui | Non |
-Oui, les animaux sont plus enfantins du coup ils paraissent moins malsains pour faire passer certains messages (Ex : le Petit Chaperon Rouge) -Oui, le choix des animaux dans les textes facilite la compréhension des caractères en fonction de l’animal choisi (Ex : renard = la ruse, la flatterie Le loup = la méchanceté Le serpent = le vice, la manipulation) -Oui, on peut s’identifier aux animaux dans les histoires pour en tirer une morale (Ex : La Cigale et la Fourmi) | -Non, car des personnages humains auraient permis de transmettre aussi le message (Ex : le Petit Poucet = un petit garçon, mieux qu’un loup ou un renard) -Non, ce n’est pas efficace car on ne comprend pas forcément le message/le vocabulaire (Ex : Le Corbeau et le Renard) -Non, l’utilisation des animaux peut engendrer une mauvaise interprétation de l’idée initiale (Ex : Rousseau) |
...