DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

''Dimanche'' Auschwitz Et Après

Documents Gratuits : ''Dimanche'' Auschwitz Et Après. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ert de toute vie végétale.

II. Courir, courir

Un dimanche de mars, soleil frappant, et attente plus longue que d’habitude. L’attente est longue, elles s’attendent tous a la mort et ne l’attendent même plus.

Elles sont tous convoquées au block 25 qui est destinés à la mort donc toutes s’imaginaient déjà la fin.

Finalement c’est appel est destiné à une course hallucinée, dans le but de transporter de la terre pour fabriquer un jardin devant le camp.

Elles courent, courent, et courent encore plus vite pour ne pas recevoir plus de coup. La maltraitance physique est tel que l’on se demande comment elles font pour résister, d’ou leur vient ce souffle ce courage ?

On a un contact avec les hommes, même si les contexte n ‘est pas le même meilleur, et cela permet d’avoir un aperçu de leur pressentiment. Le compatriote Français traite ‘’ les salauds, les salauds ‘’ ce sentent faibles et impuissant face a la souffrance des femmes, et les hommes aident en mettant moins de terre pour aider,

La saleté, maladie faiblesse ; les juives pensent qu’elles sont plus maltraitées mais non, toutes pareil et confondu dans la douleur. Charlotte Delbo, nous répétons au moins trois fois les gestes qu’elles devaient entreprendre, en allemand sous l’ordre des SS et des coups de bâtons.

Conclusion : pour conclue , ce passage comme tant d’autre de ce premier Tome nous fait état des souffrances des détenus , on peut ainsi remarquer que tout au long du livre , l’auteur reste très évasif , c’est adire quel ne fait pas une autobiographie , elle reste générale parce que les souffrances sont égales .

On pourrai imaginer que Charlotte D à donner le titre ‘’ Aucun de nous ne reviendra ‘’ car dans les premiers mois , même années de leur détention , l’espoir était mort , la mort était toujours présente , on n’avait plus aucune notion du temps , ni des lieux .

Mais surtout je pense que ce titre veut dire que même s’il restait des survivants, aucun d’entre eux ne sera plus jamais comme avant , ne verrai plus le monde de la même manière .

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com