DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

الصبر

Rapports de Stage : الصبر. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

mitée, est très différente de la représentation théorique qu'en donnent notamment les économistes classiques. En effet, la théorie de la rationalité en économie stipule que :

◦ si je préfère A à B et B à C, alors je préfère A à C ; ◦ toute décision est fondée sur un calcul coût bénéfice.

S2 Management Général

27/04/2012

103

Les décisions réelles sont toujours prises en l'absence d'une connaissance complète des problèmes, sans véritable possibilité d'optimisation, et dans la plupart du temps par simple application de solutions approuvées. Dans la vraie vie, en effet, les hommes :

◦ accordent trop de poids à l’information qui leur est parvenue en dernier, ◦ traitent en premier les tâches faciles, ◦ ne sont pas sensibles à la taille de l’échantillon, c’est même parfois l’inverse, ◦ réagissent plus à la forme qu’au fond.

S2 Management Général 27/04/2012 104

Ainsi, la rationalité absolue n'est qu'une vision de l'esprit et la rationalité réelle une constatation parfois décourageante.

S2 Management Général

27/04/2012

105

Lorsque des hommes se trouvent dans un même lieu, communiquent entre eux, travaillent ensemble et réalisent des projets communs, il se développe parmi eux des processus d'harmonisation : harmonisation des modes de perception, de pensée et des modes de comportement. ils se constituent des référents communs auxquels ils reviennent soit pour choisir le comportement que chacun va adopter, soit pour juger ce qui est bon et ce qui est mauvais, ce qui est vrai et ce qui est faux. Se développent organisationnelle ainsi une culture

27/04/2012 10 6

S2 Management Général

Même si la culture organisationnelle constitue un élément fondamental qui permet d'expliquer la plupart des comportements des individus au sein d'une organisation, les managers ont beaucoup de mal à la maîtriser, ne serait-ce que parce qu'ils y sont euxmêmes généralement immergés. La culture peut s'analyser au travers de ses manifestations (signes, rites, mythes, tabous, etc.), mais sa compréhension ne permet pas pour autant de l'utiliser comme un simple outil de management.

S2 Management Général

27/04/2012

107

La culture doit cependant être prise en compte en tant que contrainte ou opportunité, capable d'empêcher certaines décisions ou d'en faciliter d'autres. Si le manager est capable d'inscrire sa gestion quotidienne dans les routines définies par la culture, il est généralement assuré d'obtenir des résultats probants. En revanche, lorsque la culture ne correspond plus aux orientations que l'organisation doit prendre, sa modification pose l'un des problèmes de management les plus épineux.

S2 Management Général 27/04/2012 108

De tout cela, il ressort que le management est bien plus un art qu'une science, une pratique et non un corpus théorique, une succession des cas particuliers plutôt qu'une série de règles générales.

PeutPeut-on des lors apprendre le management celuidans un livre ou un cours comme celui-ci ?

La réponse est clairement non.

S2 Management Général

27/04/2012

109

Le rôle des ouvrages de management est d'accélérer la vitesse d'apprentissage, de permettre de mettre plus facilement l'accent sur les points clefs, d'éclairer certains aspects dont l'appréhension intuitive est trop complexe, mais certainement pas

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (70.3 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com