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Affiche

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oite semble supplier le ciel au milieu des flammes, celle à l'extrême gauche, pleure son enfant mort dans ses bras, symbole de la victime innocente.

Au pied de ces femmes, un soldat, au corps déchiqueté, tient dans sa main une épée, arme bien dérisoire pour

lutter contre la puissance de feu des avions allemands... Sa main gauche, striée de rides, est celle d'un travailleur :

Picasso, militant communiste, rappelle que les défenseurs de la République sont les ouvriers, dernier rempart

contre le fascisme.

Le choix d'une représentation en blanc, gris et noir renforce la dimension dramatique du sujet. Mais cela évoque

également les unes des journaux, principale source d'information de l'époque ; c'est par la presse que Picasso a

appris la nouvelle, et le corps du cheval, strié de petits traits noirs, rappelle les caractères des

articles.

L'avancement de l'oeuvre en images.

Pour ce tableau, achevé en un mois,

Picasso a réalisé de nombreuses études, dont beaucoup sont visibles

aujourd'hui à Madrid.

.

Cabeza de caballo, 1937 ----------------------------------- ---Dessin préparatoire n° 6, 1e mai 1937

Étude, 9 mai 1937

La composition de l'œuvre a évolué au fur et

à mesure de sa réalisation comme le

prouvent les photos des « états » du travail,

prises par Dora Maar, la compagne du

peintre, dans son atelier de la rue des

Grands-Augustins à Paris.

Jusqu'à la fin, Picasso a apporté des

modifications: le taureau, par exemple, est

orienté vers la gauche au début, tandis que

dans la version définitive son corps est

orienté vers la droite même si sa tête

continue de regarder à gauche.

Après la victoire des nationalistes et la mise

en place de la dictature franquiste, le tableau

est transféré aux États-Unis, où il va rester

plusieurs décennies, Picasso ayant toujours

refusé qu'il retourne en Espagne tant que

Franco serait au pouvoir.

Le caudillo mort (1975), le tableau peut

désormais revenir, mais Picasso, décédé en

1973, ne le verra jamais sur le sol de sa terre

natale où il arrive en 1981.

Il est aujourd'hui exposé au Musée d'Art

contemporain Reina Sofia de Madrid, entouré de nombreuses études

préparatoires et de photos de Dora Maar.

« La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre offensive

et défensive contre l’ennemi. »

Pablo Picasso.

...

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