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les trois sous-parties (en fonction du type de plan et de la nature du document). Le plan détaillé va permettre d’organiser la réflexion selon une logique démonstrative destinée à convaincre votre lecteur. C’est là que vous allez élaborer votre stratégie argumentative, c'est-à-dire l’organisation de vos arguments.

RÉDACTION

Introduction

L’introduction comporte quatre étapes :

- une « accroche » qui intègre le document dans un ensemble plus vaste en rapport au thème traité ;

- la présentation du document (auteur, source, date, contexte, idée générale) ;

- la formulation de la problématique (la question que l’on se pose pendant l’analyse du document)

une seule problématique par document;

- l’annonce du plan

Le corps du commentaire sera donc une réponse argumentée et progressive à cette question.

Développement

Le développement consiste à ordonner tout les éléments et les idées extraits du document lors de l’analyse littéraire. Cependant Il ne sera possible de tout commenter et il faudra opérer un tri. C’est surtout la capacité à faire le tri et donc à hiérarchiser les éléments en fonction de leur importance, selon des critères raisonnés qui sera évolué.

Veillez à respecter la logique de votre démonstration. L'axe d’étude de chaque partie doit être clairement exprimé, ce qui sert d’introduction partielle. Les phrases de transition relient entre elles les grandes parties du plan.

Elles ont une triple fonction :

· conclure la partie en rappelant l’idée que vous venez de démontrer.

· montrer le lien logique qui relie deux parties.

· introduire et annoncer l’idée que vous allez démontrer dans la partie suivante.

La représentation graphique du commentaire composé

La disposition du commentaire doit faire apparaître avec évidence l'introduction, les grandes parties du développement, la conclusion, grâce à la mise en page : deux à trois lignes entre l'introduction et le développement, entre le développement et la conclusion.

Chaque partie ou axe de lecture commence par une phrase qui présente son objet. Et chaque partie :

• est séparée de la précédente par un saut de ligne

• commence par une phrase d’introduction

• se termine par une phrase de liaison

• comprend plusieurs paragraphes dont chacun commence par un mot de liaison.

Le début de chaque paragraphe est marqué par un retrait. Ne pas sauter de ligne entre deux paragraphes.

Conclusion

La conclusion est d’abord une réponse à la question formulée en introduction. Mais c’est aussi un moyen de reprendre les étapes de la réflexion menée et d’en rappeler les éléments essentiels. La conclusion sert aussi à élargir la perspective d’étude. Il faut éviter à mettre le jugement personnel ou poser la nouvelle question. Par contre il peur être intéressent de terminer sur une formule frappante qui interpelle le lecteur. On appelle cette formule une ouverture.

Dans le cadre du présent dossier la conclusion doit obligatoirement contenir la transition qui sert à préparer la présentation du document suivant et rendre le dossier plus cohérent

RELECTURE

Avant de rendre le devoir il faut se relire et bien vérifier que le texte :

- est clair et cohérent ;

- a des parties de longueur égale ;

- comporte les liens logiques qui le structurent ;

- est bien ponctué et ne dépasse pas la longueur nécessaire

DIFFICULTÉS

Il faut éviter à :

- trop s’éloigner du contenu du document ;

- le traiter de façon trop générale ;

- utiliser des paraphrases qui n’ajoutent rien, il faut bien avancer dans la réflexion

EVALUATION

Objet d’évaluation pour ce type d’activité :

- une bonne compréhension des documents ;

- des capacités de produire un raisonnement personnel ;

- des qualités de structuration de la pensée et d’organisation ;

- des capacités d’analyse et de synthèse

Fiche 2

Lire les documents

Pour exploiter efficacement les documents il est indispensable de savoir les lire.

Lire une carte

- lire le titre qui indique le sujet de la carte et le fait géographique représenté

- lire la légende qui renseigne sur les informations fournies par la carte

- observer les procédés cartographiques utilisées (cartes de flux, cartes par figurés ponctuels, cartes par figurés de surface, carte par projection polaire, planisphère)

- noter la source et la date de parution du document

Lire un texte

- repérer le titre qui indique le thème et l'idée principale développée dans le document

- repérer la source qui renseigne sur la nature du texte: article de presse, extrait d'ouvrage, document officiel, témoignage….

- identifier l'auteur à partir de connaissances ou du contenu du texte

- relever la date pour apprécier l'actualité du phénomène

- repérer l'espace géographique concerné et rechercher situer le lieu étudié

Lire une photographie

- identifier la nature du document: photo prise au sol, d'une hauteur ou photo aérienne

- localiser le paysage photographié

- délimiter, identifier, localiser les unités du paysage (culture, habitat, industrie…)

- repérer les indices d'évolution, les éléments qui témoignent des mutations de la mise en valeur de l'espace

Lire un dessin humoristique

- lire le titre, le cas échéant, qui permet de connaître le thème du document

- identifier le message implicite contenu dans le document

- identifier l'auteur

- relever la date pour apprécier l'actualité du phénomène évoqué

DOCUMENT 1

Bordeaux en 1900. Le regard d'un historien

Alexandre Fernandez est maître de conférences d'histoire contemporaine à l'université Bordeaux III. Il a participé à la rédaction de l' « Histoire des Bordelais », sous la direction de Pierre Guillaume, à paraître cette année aux éditions Mollat.

Les rues de Bordeaux se transforment-elles, à mesure que l'on s'installe dans le siècle nouveau?

Au cours du XIXe siècle, la population bordelaise a plus que doublé. La ville s'est donc étendue et son aspect général a changé. C'est ainsi que, à la Belle Epoque, le long des boulevards, fleurissent les «échoppes» - habitat désormais spécifique de la ville de Bordeaux. Ce sont des maisons basses, organisées autour d'un unique couloir et dotées d'un jardin intérieur. Elles se déclinent selon deux modèles: lorsque les pièces de la demeure sont disposées d'un seul côté du couloir, on parle d' «échoppe simple» et, lorsque la disposition est bilatérale, on parle d' «échoppe double». Ces demeures se développent en un grand arc de cercle, enserrant la «vieille ville», jusqu'à représenter environ la moitié de la superficie urbaine. Elles donnent à Bordeaux l'aspect étendu et peu dense qui le caractérise encore aujourd'hui.

Par LEXPRESS.fr, publié le 04/07/2002

DOCUMENT 2

Artist: Patrick Fiori

Titre: Marseille

Année de sortie : 2002

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