DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse D'Oeuvre Guernica

Compte Rendu : Analyse D'Oeuvre Guernica. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

a une fenêtre et qui brandit une lampe a pétrole, une femme apparemment qui s’enfui, une personne en proie des flammes d’une habitation. Les expressions sont très fortes, c'est-à-dire une femme criant de douleur, un cheval terroriser, un soldat défunt, et accentuées par la déformation de l’ensemble des personnages.

Sur le deuxième plan, nous pouvons apercevoir des architectures intérieures qui alternent avec des vue extérieure, des fenêtres, des portes, un dallage, beaucoup de flammes, des toits et une colombe. La visée est horizontale.

Parlons maintenant de la lumière et des sources lumineuses, dans ce tableau il y en a plusieurs, la lampe au plafond, la lampe a pétrole, sans compter les ouvertures vers l’extérieur (fenêtres et portes). La pièce est diviser en deux parties par la lumière, les personnages du premier plan sont mis en valeurs par les contrastes de valeur, ils mettent en évidence les actions et expressions des personnages. Le rôle de la lumière, le plafonnier sert à exprimer les bombes c'est-à-dire la destruction, la lampe quand a elle symbolise la résistance et l’espoir, l’éclairage extérieur symbolise la vérité. La représentation et la lumière se différentient.

La monochromie de ce tableau s’explique de plusieurs façons, pour commencer la première raison est l’importance du sujet, elle répond l’austérité de l’absence de couleur. Ensuite le noir et blanc évoque la communication, à cet époque la les journaux, donc informer par voie de presse. Picasso a d’ailleurs mis des indices dans son tableau, tel que le pelage du cheval qui fait penser a des caractères typographiques. A part le noir et le blanc, le peintre à utiliser une variété de gris et des gris colorés, les personnages sont mis en valeurs par une teinte plus claire que les décors. Les gris ont était obtenus avec des aplats ou par graphisme, le rôle du noir et blanc est de dramatiser la scène et accentuer l’idée de la mort, mais les croquis préparatoire était quand a eux en couleurs.

Nous allons maintenant parler de la composition et de l’espace, un axe vertical divise le tableau en deux grandes parties, la lumières est elle aussi diviser en deux parties, la partie gauche est beaucoup plus sombre que celle de droite. Les groupes de personnages quand a eux sont divisé en quatre parties verticales :

- La femme a l’enfant, (l’enfant mort dans les bras de la mère se rapproche il d’une autre image universelle ? Une piéta) et le taureau (symbole de cruauté, puissance)

- Le cheval (le symbole d’un peuple sacrifier) et la lampe (symbole de résistance et d’espoir)

- Les deux dames

- Le personnage écartant les bras dans les flammes (référence au tableau de Goya « Tres de mayo »

Une composition aussi classique de type pyramidale, elle est délimitée a droite par la femme qui tente de s’enfuir et a gauche par le soldat défunt, enfin plus exactement par la ligne imaginaire qui part de sa main, ces deux personnes permettent de réunir l’ensemble des parties du tableau. A la base de cette pyramide, la mort est représentée par le soldat et au sommet il y a la promesse d’une revanche représentée par la lampe à pétrole. Il y a une confrontation entre le taureau dos a la lumière et la femme qui se dirige droit dedans.

L’horizontale contrairement a la verticale, évoque la mort, le mouvement est qui semblerait figé. Le rôle de la composition est de donner une impression de désordre et de fragmenter en quelque sorte l’espace.

Parlons des jeux de regards, apparemment les deux personnages a droite regarde vers la lampe qui signifie un espoir et de revanche comme je le disais précédemment, quand a lui le taureau représente la brutalité et la terreur, et la violence par les nationalistes, la lampe du plafond représente les bombes, les flammes, elle représentent la domination de l’ennemi. Les regards vont vers ces éléments sauf le taureau qui apparemment nous regarde, une manière d’introduire le spectateur dans l’œuvre, mais doit on se poser la question si il représente une menace. Le désespoir de la population est montrer par la colombe, elle fait apparemment écho au cheval (symbole du peuple) et au personnage sur la droite.

Après avoir analysé grandement ce tableau, passons maintenant au détail, la pièce maitresse est le cheval blessé, il est placer au centre de la composition et exprime les pensées du peintre.

Il n’y a plus aucune liberté, dans le personnage de la mère portant son enfant la langue pointue comme un couteau représente la douleur et le mal.

Symbole de la force brute le taureau, au milieu de ce désastre il apparaît impassible, l’iconographie tauromachique est très utiliser dans les tableaux de Picasso. Les trois femmes sur le coté droit forme un chœur antique, elles pleurent la liberté. La douleur de la mère et les cris sont plus voyant dans ce personnage, les autres personnage sont apparemment difficile a lire.

Le symbolique de la fleur et de l’épée situés au milieu de la composition comme une lueur d’espoir. Sa fragilité et sa délicatesse résonne face au désordre et à l’horreur de la scène. L’épée brisée signifie la symbolique de la paix, cependant ce tableau

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (88.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com