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Biographie De Takeshi Kitano

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gashikokubaru, s'est présenté comme gouverneur de la préfecture de Miyazaki et a été élu.

Le comique[modifier]

En 1970, à sa sortie de l'Université Meiji où il a fait des études d'ingénieur pendant 4 ans, Takeshi Kitano trouve un travail de réparateur d'ascenseurs dans une boîte de nuit du quartier d'Asakusa à Tōkyō, qui faisait office de théâtre de sketches comiques et de strip-tease. Là il y apprit beaucoup notamment grâce au comédien Senzaburo Fukami. Petit à petit quand un des membres réguliers du club tombe malade, Kitano prend sa place sur scène. C'est la naissance d'une nouvelle carrière.

En 1972, il fonde les Two Beats (Beat Takeshi et Beat Kiyoshi) avec son ami Kiyoshi Kaneko ; ils créent des manzai, sketches satiriques basés sur une improvisation verbale. Beat Takeshi est né.

En 1976, ils jouent à la télévision pour la première fois et obtiennent un succès immédiat qui les propulse au niveau national. La raison de leur succès est due aux thèmes de Kitano, qui sont bien plus risqués que les traditionnels manzai. Ses plaisanteries ciblent les vulnérables socialement, les plus vieux, les handicapés, les pauvres, les enfants, les femmes, les idiots et les laids. Des plaintes envoyées aux producteurs de la chaîne provoquent la censure de certains des dialogues et plaisanteries les plus osés. Kitano confirme dans une interview télévisée qu'il lui fut interdit d'accéder aux studios NHK pendant 5 ans pour s'être montré dans un show alors qu'il le lui avait été interdit. Bien que le couple Two Beats fut l'un des plus grands succès du genre durant les années 1970 et 80, Kitano décide de continuer seul et dissout le duo.

Certains éléments autobiographiques remontant à sa carrière manzai se trouvent dans son film de 1996, Kids Return.

L'acteur et le réalisateur[modifier]

En tant qu'acteur, il est principalement engagé pour des rôles de gangsters au caractère dur. En 1983, dans un tout autre registre, il joue dans son premier grand film : Nagisa Oshima2 l'engage dans son film Furyo. Takeshi tient le rôle du sergent Gengo Hara, à la fois sadique et sympathique, dans un camp de prisonniers de guerre en Indonésie durant la Seconde Guerre mondiale.

Après plusieurs autres rôles, pour la plupart des comédies, il est choisi, en 1989, pour jouer dans Violent Cop (Sono Otoko, Kyōbō ni Tsuki). Il y tient le rôle d'un détective sociopathe qui répond à la violence par la violence. Lorsque Kinji Fukasaku le réalisateur initial tombe malade, Kitano se propose pour la réalisation du film. Il remanie considérablement le scénario et transforme son personnage en anti-héros solitaire et à contre-courant. Le film est un succès au Japon tant commercial qu'auprès de la critique. Il marque le début de la carrière de réalisateur de Kitano.

C'est en tant que réalisateur et acteur dramatique qu'il est principalement connu hors du Japon.

Jugatsu, son deuxième film en tant que réalisateur et le premier comme scénariste sort en 1990. Masahiko Ono y tient le rôle principal, un jeune homme dont le coach de baseball est menacé par un yakuza local. Avec un ami, il se rend à Okinawa Hontō pour se procurer des armes et assouvir sa vengeance. Sur le chemin ils sont aidés par un gangster psychotique joué par Kitano, qui a sa propre vengeance à assouvir. Avec une maîtrise complète du script et de la réalisation, Kitano utilise ce film pour affirmer son style : une violence choquante, un humour noir étrange et des scènes d'images arrêtées stoïques. Malgré cela, le film fut un échec et n'a pas permis de couvrir les coûts de production à la première sortie.

Le troisième film de Kitano, A Scene at the Sea (Ano Natsu, Ichiban Shizukana Umi), sort en 1991. Il n'y a pas de gangsters, mais un éboueur sourd déterminé à apprendre à surfer après avoir découvert une planche de surf cassée pendant son travail. Une jeune femme, également sourde, suit ses progrès et l'aide lorsqu'elle le peut. Le film montre une facette plus romantique et délicate de Kitano ainsi que son humour pince-sans-rire qui est sa marque de fabrique.

Les spectateurs étrangers, qui dépasseront en nombre son public national dans les années qui suivront, remarquèrent Kitano après la sortie de Sonatine en 1993. Il y joue un yakuza de Tokyo envoyé par son patron à Okinawa pour aider à mettre fin à une guerre de gang. Fatigué de sa vie de gangster, il découvre que la mission entière est une ruse, qu'il accueille à bras ouverts.

Les cinéphiles ont reconnu les influences des films dirigés par Kitano : le cinéma américain ; notamment Quentin Tarantino, ainsi que le maître du yakuza eiga (films sur la pègre japonaise moderne), Kinji Fukasaku, à qui il rend hommage dans un de ses chefs-d'œuvre, Sonatine, mélodie mortelle (1993).

La sortie de Getting Any? (Minna Yatteruka !) en 1995 montre un Kitano retournant à ses racines, la comédie. This Airplane!, avec un assemblage de scènes comiques, se concentre autour d'un personnage, Walter Mitty, qui essaye de faire l'amour dans une voiture. This Airplane! n'a rencontré qu'un succès limité au Japon. Une bonne partie du film moque la culture japonaise populaire, comme Ultraman ou Godzilla et même le personnage de Zatoichi que Kitano lui-même interprètera huit ans plus tard. La même année, Kitano apparait dans Johnny Mnemonic de Robert Longo, bien que son temps sur écran ait été énormément réduit pour la sortie américaine du film.

Kitano fait Kids Return en 1996, juste après son rétablissement. À cette époque c'est son film le plus réussi au Japon.

Bien que pendant des années le plus grand auditoire de Kitano ait été la foule d'art et d'essai étrangère, Hana-Bi cimente son statut international comme un des cinéastes modernes principaux du Japon.

Parmi ses rôles les plus significatifs on trouve celui du Capitaine Hijikata Toshizo du Shinsengumi dans le film de 1999, Taboo (Gohatto), de Nagisa Oshima. Ainsi que celui de Kikujiro, ancien yakuza dans L'été de Kikujiro (Kikujirō no Natsu), sorti en 1999. Kitano y apparaît comme un escroc bon à rien qui finit par faire équipe avec un jeune garçon cherchant sa mère. Une série de mésaventures cocasses émaillent ensuite leur voyage estival.

Kitano joue Kitano dans Battle Royale de 2000, un blockbuster à grand succès japonais controversé situé dans un future dystopique morne où un groupe d'adolescents est aléatoirement choisi chaque année pour se tuer sur une île déserte.

Le film Aniki, mon frère de 2001, tourné à Los Angeles, montre un Kitano en yakuza de Tokyo chargé de l'installation d'un empire de drogues à Los Angeles avec l'aide d'un gangster local joué par Omar Epps. Malgré beaucoup de battage médiatique autour du premier film en langue anglaise de Kitano, celui-ci n'a rencontré qu'une réponse tiède aux États Unis et à l'étranger.

Il dirige Dolls, en 2002, sans jouer dans le film bien accueilli par le public et la critique. Il y raconte trois versions différentes de l'amour éternel.

Entre la réponse décevante de Aniki, mon frère et Dolls, Kitano est devenu une cible privilégiée aux USA. La critique est moins sévère en Europe et en Asie quoique beaucoup de critiques ne soient pas aussi prodigues en éloges qu'ils l'avaient été avec les films précédents de Kitano .

Zatoichi de 2003, dans lequel Kitano est acteur et réalisateur nous montre toute la verve du réalisateur. Un merveilleux film dans lequel il se teint les cheveux en blond, ce qui choque initialement au Japon vu que les héros traditionnels de Zatoichi ont tous les cheveux noirs, ce film a fait taire beaucoup de ces détracteurs. Zatoichi est une pure invention cinématographique et une réussite évidente confirmant les talents de ce réalisateur atypique extrêmement doué.

Avec sa vision nouvelle sur le personnage du film et de la série de TV de Shintaro Katsu, Zatoichi est le plus grand succès au box-office de Kitano au Japon, et a eu un succès intéressant dans sa sortie limitée à travers le monde. Il a gagné des récompenses innombrables au Japon et à l'étranger, ainsi que la récompense de Lion D'argent au prestigieux Festival du cinéma de Venise.

Le film de Kitano, Takeshis' est sorti au Japon en novembre 2005 avec une devise inhabituelle : « 500 % Kitano - Rien A Ajouter! » en anglais. En 2007 sort Glory to the Filmmaker!, suivi en 2008 par Achille et la tortue. Ce dernier film vient boucler la trilogie burlesque et autobiographique de Kitano : Takeshis' traitant de Kitano acteur, Glory to the Filmmaker! de Kitano réalisateur et Achille et la tortue de Kitano peintre. Son prochain long-métrage marquera ses retrouvailles avec la veine du film de yakusa: Outrages devrait sortir en juin 2010.

Kitano a régulièrement fait appel au compositeur Joe Hisaishi pour écrire les musiques de ses films. Cependant, pendant la réalisation de Dolls ils ont eu un désaccord, apparemment concernant les airs a inclure dans la bande originale du film. ils n'ont pas retravaillé ensemble depuis.

Le créateur de jeux vidéo[modifier]

Takeshi Kitano a sorti un jeu vidéo du nom de Takeshi no Chōsenjō (Le défi de Takeshi) en 1986 sur la console Famicom de Nintendo. Le principe est

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