DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Bugatti

Note de Recherches : Bugatti. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

éuni toutes ces valeurs en proposant, en 2005, la Veyron, une automobile au summum de la perfection, tant sur le plan esthétique que technique. Tout comme pour chacun de ses prédécesseurs, elle peut se mesurer avec les voitures de course de son époque.

La tradition de la marque Bugatti remonte à l’année 1901. Ettore Bugatti et son fils Jean atteignent avec leurs projets et modèles la synthèse parfaite entre art et technique.

Les véhicules proposés par Ettore Bugatti au cours des années 20 sont alors réputés pour leur légèreté et leur inimitable esthétique technique. Les carrosseries de Jean Bugatti ont durablement consolidé le style des années 30. Citons, pour illustrer ces deux époques, la presque imbattable voiture de course modèle 35, pour Ettore Bugatti et le coupé sportif avant-gardiste 57SC Atlantic pour Jean Bugatti. Ces deux modèles, véritables chefs-d’œuvre illustrent la maestria de leurs créateurs respectifs. Toutefois, l’histoire de cette marque légendaire et de ses illustres constructeurs ne se limite pas à de simples aspects techniques et artistiques. Elle constitue également un exemple parfait de l’époque des pionniers de la construction automobile. Avec la Veyron, cet esprit perdure et l’histoire revit.

Bugatti 35, 1924

Bugatti 57sc, 1934

SOMMAIRE

I. BUGATTI VEYRON

a. Design et conception

b. Caractéristiques techniques et performances

II. LES EXTRAS

a. Bugatti VEYRON GRAND SPORT

b. Bugatti VEYRON SUPER SPORT

I.Bugatti VEYRON

a. Design et conception

La Veyron, avec ses 4,47 m, allie admirablement son impressionnant potentiel de performances athlétiques à une ligne élégante et sportive.

Un regard sur le moteur central qui trône majestueusement sous le capot, laisse, rien qu'à l'arrêt, deviner la puissance phénoménale de cette voiture de sport. Mais en même temps, la Veyron, avec ses proportions osées, ses surfaces harmonieuses et ses lignes idéalement structurées, donne une impression d'élégance docile.

Les stylistes se sont inspirés d'une riche et grande histoire, sans pour autant se perdre dans un style néo-rétro. La carrosserie en deux tons, classique des années vingt et trente, est intelligemment pensée dans ses moindres détails.

Le profil apparaît ainsi très caractéristique, reprenant des éléments de style de l'ellipse colorée, tels qu'aimait les utiliser, à l'époque, Ettore Bugatti. La nervure qui griffe le capot moteur et le toit, d'une hauteur maximale de 1,21 m, est un clin d'œil appuyé aux glorieux modèles antérieurs. Ainsi, la peinture traditionnelle et la griffure centrale harmonieuse constituent un pont entre les anciens modèles Bugatti et la modernité de la Veyron.

La traditionnelle et imposante calandre, sur laquelle prône l'emblème de la marque émaillé à la main, donne une noblesse unique à l'automobile. Les gros phares avant sont en parfaite harmonie avec le radiateur. Ils forment un ensemble compact qui donne à la calandre un ligne sportive exemplaire. L'arrière, large de 1,99 m, se présente avec son imposant becquet rétractable et des ailes aux lignes proéminentes. Avec la Veyron, l'exigence clé, d'allier, sans compromis, une élégance hors pair et une technique futuriste est comblée de la plus belle manière qui soit.

b. Caractéristiques techniques et performances

La Bugatti Veyron 16.4 avec ses seize cylindres et sa traction intégrale, est le véhicule de série le plus perfectionné de tous les temps, sur le plan technique.

La plupart des éléments sous le capot moteur constituent des innovations qu'alors, seul le visionnaire Ferdinand Piëch, considérait réalisables.

La performance de plus de 400 km/h n'avait encore jamais été atteinte par une voiture de sport de série. Au total 1001 CV sont à disposition et même à vitesse élevée, la réserve de puissance est toujours à un niveau dont les limousines de luxe ne peuvent que rêver. En effet, pour une vitesse constante de 250 km/h, la Veyron utilise à peine 270-280 CV. La boite DSG sept vitesses accomplit donc sa mission avec un couple de maximum 1250 Newton-mètres. L'ESP, la régulation électronique de la dynamique de conduite, garantit quelque soit la vitesse, une flexibilité et facilité de conduite optimale. La Veyron, avec sa vitesse potentielle, pourrait en fait décoller; c'est son aérodynamique bien pensée qui la maintient collée sur la route quelque soit sa vitesse. L'aileron arrière modifie sa position, le soubassement s'optimise, les clapets s'ouvrent et se referment ; c'est un des éléments qui assurent le parfait équilibre entre portance aérodynamique et appuis. Ce sont les freins en céramique qui permettent d'arrêter le bolide. Ils sont extrêmement efficaces et nécessitent moins de temps que la Veyron n'en a besoin pour accélérer. Cette voiture d'exception a besoin de 2,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Pour passer de 100 à 0 elle n'a besoin que de 2,3 secondes. Par ailleurs, Bugatti a importé dans le véhicule de série Veyron, un concept de sécurité directement issu de la formule 1. Il permet de réduire au maximum les conséquences en cas d'accident. Toutes ces particularités techniques font de la Veyron une véritable super voiture de sport d'exception.

II. LES EXTRAS

a. Bugatti GRAND SPORT

L'idée était de développer un véhicule redéfinissant les limites techniques de la construction automobile tout en s'adressant à la fois aux esthètes et aux amateurs de voitures originales.

Il s'agissait de concevoir un roadster alliant sans compromis la créativité de ses designers au savoir-faire des ingénieurs, un roadster combinant harmonieusement le luxe absolu à des performances sur route inégalées.

L'idée était d'offrir un maximum de plaisir de conduite sans pour autant négliger le confort et la sécurité.

L'idée était de donner naissance au cabriolet le plus rapide du monde.

La sportive Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport est la concrétisation de cette idée.

Classer la Grand Sport dans les catégories traditionnelles est une tâche ardue : l'harmonie exceptionnelle de son design hors du commun confère à la Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport son caractère unique. Cette sportive exhibe sa puissance et son assurance de manière tout à fait naturelle.

La Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport offre le summum de la technique sous la forme on ne peut plus séduisante d'un cabriolet.

Pour tous ceux qui ont participé à la conception et à la fabrication de la Grand Sport, précision absolue et minutie étaient les mots d'ordre.

Le résultat est époustouflant, prouve que la perfection technique est possible : le moteur, l'entraînement et les freins offrent des performances, des accélérations et décélérations absolument irréprochables. Ce souci d'exigence est également manifeste dans le choix des matériaux : titane,

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (109.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com