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Commentaire : Au Bonheur Des Dames Chaptire 14

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: les métaphores marines « de longs remous brisaient la cohue », « la houle désordonnée des têtes », la métonymie « les ombres noires » , les termes de généralisation (le « peuple de femmes », « la clientèle », « les mères », « les âmes inoccupées », « son petit monde ») ou les expressions génériques (« la femme »), métaphore et synecdoque « cette mer de corsages gonflés de vie » (figure synecdochique qui prend la partie pour exprimer le tout, ici les corps féminins)

- La technique de l'empilement : rôle de la parataxe (accumulation de mots), de l'asyndète (absence d'outils de liaison grammaticale), énumération, recensement : virtuosité du narrateur omniscient, Zola, qui propose un récit très circonstancié des faites et gestes, des entrées et sorties ; un tableau saisissant et très réaliste

B. Le grandissement épique

- Présence de substantifs (« entassement ») et d'adjectifs à valeur hyperbolique (« énorme charpente métallique », « entassement continu de marchandises », « les heures frissonnantes »), rôle des adverbes ou locutions adverbiales (« culte sans cesse renouvelé du corps »)métaphores animalisantes, déshumanisation de la foule (images suggérant l'entassement (la « clientèle entassée ») , le troupeau, « un bétail » et le panurgisme (images grégaires de la « bande » par exemple) ;

- Des comparaisons qui contribuent à l'amplification du propos : « comme pour les noces populaires de quelque souveraine », verbes de mouvement pour décrire le branle-bas de combat

- L'expression de passions violentes (métaphore lexicalisée de la « fièvre »), isotopie lexicale de l'agitation du corps (« vertige », « à moitié défaite » , « passion nerveuse », participiale « battant de désirs ») ou des objets (« le saccage des étoffes », « l'or sonnait ») ; rôle de la subordonnée conditionnelle (évocation de l'hypothèse d'une fermeture du magasin qui engendrerait alors un cataclysme) ; la joie de vivre, le sentiment d'euphorie « corsages [...] tout fleuris de bouquets de violettes »

- Assimilation du magasin à un temple sacré (mythologisation), à un sanctuaire religieux (« culte », «au-delà divin », etc...), des femmes qui paraissent comme des nymphes aquatiques ; une fresque sociale donc qui prend l'allure d'une épopée, au service de la satire sociale et politique

II. UNE SATIRE DE LA PETITE ET MOYENNE BOURGEOISIE

A. MOURET, UN PERSONNAGE REPRESENTANT LE CAPITALISME NAISSANT ET SEDUISANT SANS VERGOGNE SA CLIENTELE PETITE BOURGEOISE

Lecture du texte à la lumière d'un horizon historique : Arrivisme cupide de Mouret, prêt à n'importe quoi pour parvenir à la fortune et à la renommée, en vendant le plus d'articles possible à la petite et moyenne bourgeoisie parisienne (pecunia pecuniam non parit !)

- Mouret, rénovateur de l'économie haussmanienne*, ère de prospérité pour les marchés économiques et financiers, de croissance fondée sur l'augmentation de la consommation des particuliers : il exploite ce grouillement féminin comme une mine de houille...

- -frénésie spéculative, tourmente du peuple qui entre dans un sanctuaire en retirant le voile

- Mouret, le leader charismatique (ou le « tentateur » d'une nouvelle théologie du mercantilisme, du consumérisme (irrésistible ascension sociale de ce baron du grand commerce) ;

- Aventure financière : Mouret se taille la part du lion, cherche à obtenir des avantages financiers, promesse des gains à venir avec décotes et abattements sur les prix à venir...

- Octave Mouret, le grand patron exploiteur (« avec la brutalité d'un despote »), un personnage monstrueux, un prédateur (« dont le caprice ruinait les ménages »)

- Le propriétaire de ce magasin s'enorgueillit de sa toute puissance, du triomphe du capitalisme conquérant : « il se sentit maître une dernière fois », « il les tenait à ses pieds (...) ainsi qu'un bétail dont il avait tiré sa fortune » (thématique de l'exploitation de l'homme, et de la femme...)

B. UN REQUISITOIRE CONTRE LE MERCANTILISME (AURI SACRA FAMES !)

- La population urbaine est prête à vendre son âme au diable, prête à s'aplatir corps et âmes sur le tapis rouge des grands argentiers, insatiable soif de consommation : l'enrichissement de la bourgeoisie au détriment du prolétariat (« dans leur luxe accru depuis dix ans »).

- Le mercantilisme, nouvel opium du peuple, obsession endémique de la gloutonnerie : une libération des pulsions qui conduit à une aliénation paradoxale

- Les métaphores mécaniques et dévoratrices : l'exploitation sans scrupules de la coquetterie féminine, une « mécanique à manger les femmes » écrit Zola dans Nana (Mouret flatte chez les femmes le goût de l'artifice, le désir de paraître)

- La ruée des femmes fait penser à des bacchantes en folie, à un rituel cannibalesque et sexuel: « avec la volupté assouvie et la sourde honte d'un désir contenté au fond d'un hôtel louche »

- un récit témoignage sur le pouvoir de l'argent** : « la clientèle dépouillée, violée, s'en allait à moitié défaite »

- L'obsession de la beauté (« culte sans cesse renouvelé du corps ») cache, dissimule des frustrations qui sont bien réelles (« les heures vides » de ces « âmes inoccupées ») : comme dans le roman de Flaubert, où Madame Bovary ne sait résister à la frénésie des dépenses, qui l'amène à l'autodestruction, au suicide ; ici, les femmes cherchent aussi à renouveler la jouissance (abondance du vocabulaire de la séduction et de ses détraquements : la clientèle est « violée »)

- Ce grand magasin prend l'allure d'un tabernacle, d'une chapelle élevée au culte de la grâce féminine (« sa création apportait une religion nouvelle, les églises que désertait peu à peu la foi chancelante étaient remplacées par son bazar ») : prolifération des métaphores religieuses : les anciennes dévotes (« le cri éperdu des dévotes ») et les mères de famille (Mouret « avait conquis les mères elles-mêmes ») se muent en de modernes amazones (voir l'expression « de son air superbe ») ; la religion catholique (« l'autel et le confessionnal ») est tournée en dérision, d'une manière d'autant moins fortuite chez Zola que les grands magasins faisaient l'objet d'une bénédiction religieuse à l'époque (en 1874, par exemple, les nouveaux magasins du Printemps furent bénis par un curé pour des raisons publicitaires...)

- L'architecture du magasin de Mouret

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