DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Communication

Rapports de Stage : Communication. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 15

ntification : The Kooples est une marque française mais de style anglais, urbain, tendance, chic, rock, bourgeois bohème.

Différenciation : La marque se focalise sur le style anglais preppy/bobo et se crée un univers propre à elle même,pour se différencier de la concurrence comme : Sandro, Maje, Zadig&Voltaire, Iro, (le style française rockchic).

Relation verticale : Les produits The Kooples reflètent de manière systématique le positionnement de la marque et respecte donc l’identité de celle-ci. En effet, les coloris, matières, motifs et coupes reprennent les codes de la mode british urbaine/preppy et rock, à travers les blasons, utilisation de tête de mort sur les finitions etc…

Relation horizontale : The Kooples propose des prix allant de 55-1250 euros, ce sont donc des prix abordables mais pas accessibles à tout le monde, il se positionne sur un axe haut de gamme abordable. Les prix plus élevés sont justifiés par l’utilisation de matières nobles comme le cachemire, 100% coton, 100% laine...

Cible d’achat :

II. Marque et composants satellitaires du mix produit

Qualité produit (qualité intrasèque) : The Kooples utilise des matériaux naturels, comme le coton, la laine, le lin et la soie à 100% mais aussi des matières artificielles comme ; viscose, tencel (Lyocel) et synthétiques ; acrylique, polyester, polyamide.

Qualité commerciale : Les magasins The Kooples sont très petits, l’espace est bien disposée et la caisse est toujours située au fond du magasin pour obliger le consommateur à traverser toute la boutique. Les vendeurs sont normalement 2 ou 3 et un d’eux reste toujours à la caisse. La marque propose des retouches sur toutes leurs pièces ; longueur de costume, manches, les épaules etc. Le consommateur a un mois à sa disposition pour changer son produit s‘il n’est pas satisfait. Cependant The Kooples ne fait pas de remboursements.

Normes :

Les produits The Kooples ont tous un gencod sur l’étiquette de chaque pièce où il y a écrit la description de celle-ci et le prix. Il y figure les matières et les méthodes de lavage mais pas le pays de fabrication.

Dans les magasins The Kooples on peut visualiser toute la collection. Par contre ils ne mettent pas toute les tailles en rayon mais seulement une taille, car cela donne un aspect plus esthétique est moins encombrant. Les modèles déclinés ne sont pas tous mis en rayon, le vendeur vous proposera de voir les autres couleurs lors des essayages.

The Kooples fait deux collections par saison et pendant la saison il y a des produits que la marque choisi de mettre en valeur, dans les vitrines et à l’entrée.

The Kooples met en avant des produits en vitrine pendant un certain temps afin d’attiser le désir du client et les mets en magasin seulement un mois après.

III. Structure et Etendue de la marque

The Kooples propose deux gammes ; homme et femme. Les deux gammes se ressemblent beaucoup pour être en adéquation avec la signature de la marque« Un vestiaire pour deux »

La marque a donc les mêmes lignes pour les deux gammes, qui se composent de 16 à 18 lignes par gamme.

Lorsqu’on regarde la largeur des deux gammes nous pouvons observer la longueur de celles-ci qui laisse un large choix aux clients.

The Kooples fait des gammes profonde, il y a un grand choix de modèles cela signifie que les lignes sont longues, puisqu’ il y a plusieurs modèles par ligne, par contre les lignes ne sont pas très profondes, parce qu’il propose que quelques modèles en différentes couleurs et matières.

IV. Plan de collection

Nous pouvons constater ci-dessous, que the Kooples a une gamme large ce qui laisse un vaste choix aux clients. La profondeur de leur gamme leur confère une image de spécialiste.

(Le plan de Collection est présenté sur la plage suivante)

a) Les Produits

Le produit d’appel est le produit le moins cher en magasin. On peut voir que chez The Kooples, ces produits sont les débardeurs et les T-shirt. Ce sont les produits basiques de la marque.

Le produit leader est la veste de blaser : Féminine et masculine. Celles-ci sont directement liées au cœur de métier de la marque : les costumes anglais, 3 pièces.

I. Identité graphique

Le nom de la marque a été choisi par rapport à la communication que The Kooples utilise. En effet on peut voir des couples sur toutes les publicités. Ils précisent: "Pour le nom, on s'est dit que si un couple devait créer un groupe de musique il s'appellerait The Kooples. » Ce nom se comprend aussi à l'international ...The kooples qui signifie « Les couples », donne une connotation plus rock, vu leur style trendy, rock en l’ecrivant de la manière suivante:

Les slogans de la marque sont : « Un vestiaire pour deux » ou « Jusqu'à ce que la mode les sépare »

Signature: Sur les publicités, en dessous de la marque on peut lire: Sam & Emica en couple depuis 5 ans. Cette phrase est souvent présentée sous la forme d’un slogan associée à la communication d’une marque ou d’une entreprise et signifiant ses valeurs ou son projet.

II. Les 5 sens

a) L’ouïe

Pour être en accord avec le nom de leur marque, « The Kooples » choisit de mettre de la musique dans leurs boutiques. De plus la musique correspond également avec le style de vêtements.

« The Kooples » essaie de créer son propre environnement, pour cela ils ont crée « The Kooples Record »

Baptisé The Kooples Records est un label qui recrute des jeunes artistes en herbe.

b) L’odorat

En entrant dans le magasin, une odeur très forte se répand. Les notes de cette odeur sont plutôt masculines (cèdre et eucalyptus) rehaussées de senteurs plus féminines (encens).

Cette odeur est tellement associée à la marque.

III. Les fonctions de la marque

a) Reconnaissance

L’identité très claire et donc forte de The Kooples permet aujourd’hui à la marque de s’identifier, d’être repérée et distinguée facilement par le consommateur. Les produits sont facilement identifiables de part leurs coupes, leurs couleurs ( souvent noir, blanc, bleu marine ou gris ) et leurs finitions ( blazon, tête de mort sur les boutons…).

b) Valorisation

The Kooples est une marque caution. Sa grande notoriété lui confère une image de marque fiable et de qualité, et c’est cette garantie qui pousse le consommateur à acheter ces produits. L’achat d’un vêtement étant généralement impliquant socialement, il est donc important d’observer que The Kooples apporte un réelle plus value de part sa marque forte. Son statut de marque caution lui permet de proposer des produits souvent plus chers que ces concurrents.

c) Fidélisation

Chez The Kooples la dimension « marque » est souvent plus importante que la dimension « économie » dans l’œil du consommateur.

L’univers est omniprésent chez The Kooples. Le consommateur doit être fidèle si il veut s’approprier les codes et l’image de la marque.

IV. Les valeurs de la marque

a) Innovation

La marque a compris dès le départ qu’il fallait associer l’homme avec la femme. Elle a démarré tout de suite en ayant une gamme homme et une gamme femme. The Kooples représente l’égalité en amour, elle présente des couples hétérosexuels ou bien homosexuels dans ses publicités.

b) Qualité

La marque se positionne en haut de gamme accessible. Le patron dit lui même qu’il vaut mieux acheter un manteau à 500€ qui dur toute une vie, que d’acheter un manteau à 50€ que l’on change toutes les saisons.

V. Image de la marque

The Kooples, a bien étudié son image de marque. Grâce à cette image, la notoriété de The Kooples, lui a permit d’être considéré comme une marque forte. Malgré que les vêtements soient assez coûteux, le consommateur ne fait pas attention au prix, il veut appartenir au monde The Kooples.

La construction de marque se fait grâce à ses produits qui garde tous le même style, c’est à dire rock trendy chic, grâce à son nom The Kooples qui donne l’illusion d’un groupe de rock. A travers le réseau de distribution qui devient de plus en plus large et vise même l’internationale.

...

Télécharger au format  txt (20.1 Kb)   pdf (164.2 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com