DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Composition : L'Italie Fasciste & Mussolini

Note de Recherches : Composition : L'Italie Fasciste & Mussolini. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

on groupe en parti le Parti National Fasciste, en profitant de l'échec de la gauche et de la peur de la droite.

Mussolini, peu représentatif électoralement(35 députés et 700.000 membres), tente de mettre en place un régime fasciste, assez rapidement en 1922, en tentant un coup d'état pour accéder au pouvoir. Il organise donc la marche sur Rome pour faire pression sur le gouvernement. Aussi à peine à-t'elle commencée, que le Roi Victor Emmanuel III, nomme Mussolini président du conseil, il à les pleins pouvoirs. Mussolini respecte d'abord le jeu démocratique, et fait légitimer son autorité par des élections législatives.

Puis Mussolini commence à affirmer la véritable nature de sa politique autoritaire, il fait assassiner le 10 juin 1924 le député socialiste italien Giacomo Matteotti qui dénonçait la régularité des élections remportées par le Parti National Fasciste. Puis il revendique son assassinat devant le parlement le 3 Janvier 1925. A partir de là, Mussolini déclare les fascistissimes , afin de protéger son parti. les autres partis politiques sont interdits, leurs députés sont déchus, la presse est censurée, une police secrète, l'OVRA (organisation de vigilance et répression de l'antifascisme), est instaurée ainsi qu'un fichier de suspects politiques et un « Tribunal spécial ». Il interdit le droit de grève et les syndicats sont supprimés. Et instaure un culte de sa personnalité, le culte du Duce.

Pour finir, Mussolini cherche à édifier une nouvelle Italie. Il met en place un projet de nouvelle société italienne, une sorte de réincarnation de l'Empire Romain et de sa puissance. Dans cette optique, Mussolini renforce son emprise sur de nombreux domaines économiques (système de corporations) afin de les développer et de faire prospérer l'Italie. Il mène une politique dirigiste, il mène de grands travaux, il stimule la consommation, il encadre les droits des ouvriers, et tente de rendre l'Italie autosuffisante avec par exemple la bataille du blé, ou la bataille de bonification des terres. Si Mussolini veut d'un état qui se suffit à lui même, c'est pour obtenir une certaine indépendance vis-à-vis des autres pays afin de pouvoir se lancer dans une entreprise militaire de conquête. Par exemple avec l'invasion de l'Ethiopie qui prend fin en 1936à la suite de laquelle Mussolini proclame l'Empire. Ce qui entraine un régime encore plus radical. En 1938, Mussolini se rapproche d'Hitler avec l'axe Rome Berlin. Mussolini instaure une législation anti-juive pour faire "plaisir" à Hitler. Ce rapprochement est en particulier du, au fait que l'Italie ait suivie une politique d'autarcie, et qu'elle ait été écarté de la société des nations pour avoir attaqué l'Ethiopie. Se rapprochement obligera l'Italie à enter en guerre au coté des nazis et à durcir encore sa politique durant le conflit jusqu'a la défaite de l'Axe et à la chute du fascisme italien et de Mussolini.

En conclusions, nous pouvons dire qu'en une vingtaine d'années, le régime Fasciste de

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (67.9 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com