Compte rendu business game gestion d'entreprise
Compte rendu : Compte rendu business game gestion d'entreprise. Rechercher de 54 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Leo Caruso • 1 Septembre 2025 • Compte rendu • 2 951 Mots (12 Pages) • 14 Vues
Rapport individuel du business game
Table des matières :
- INTRODUCTION
- Positionnement stratégique initiale
- Positionnement stratégique choisi par l’équipe
- ANALYSE
1) Politique de gestion de la satisfaction client
2A) La politique de gestion de la trésorerie
2B) La solvabilité ou la capacité de l’entreprise à faire face à ses dettes à court terme
3A) La politique de gestion de la profitabilité 3B) La politique de gestion de la rentabilité
- Les difficultés rencontrés et actions mises en place :
- Retours sur expériences
INTRODUCTION :
(1)
Positionnement stratégique initiale :
L’entreprise que nous avons récupérée se positionnait à la base comme une entreprise milieu de gamme (qualité médium commandé) avec un positionnement prix dans la moyenne.[pic 1]
Nous pouvons également voir que les gammes de qualités sont équilibrés en fonctions des différents modèles et grammages :[pic 2]
Analyse :
Ce positionnement stratégique laisse place au changement avec la possibilité d’augmenter ou de diminuer nos prix en fonction du positionnement que nous élirons pour le futur de l’entreprise. La qualité des produits et globalement bonne avec cependant une marge d’amélioration pour les modèles les plus fin (p140).
La situation financière de l’entreprise est sinusoïdale avec des taux de rentabilité, profitabilité et solvabilité variable en fonction des saisons et périodes de l’année.
La rentabilité (Capacité de l’entreprise à générer des un gain par rapport aux ressources qu’elle a investi) est effectivement variable en fonction des différentes saisons, allant de 2% à 3% pour les mois hivernaux, et de 8% à 18% pour les mois estivaux. Cette variation de la rentabilité montre bien que l’activité de l’entreprise est plutôt saisonnière avec des variations de rentabilité positive durant les mois plus chaud (dû à la hausse des coefficients de vente des teeshirt « short »). Le taux n’étant jamais négatif, il montre une entreprise saine qui produit plus que ce qu’elle ne dépense.
Le taux de profitabilité (Capacité de l’entreprise à générer du bénéfice à partir de son chiffre d’affaires (combien l’entreprise gagne réellement pour chaque euro de CA)) est également variable allant de 7% (saison basse) à 28% (saison haute), l’entreprise est donc plus ou moins profitable en fonction des saisons, montrant l’importance en terme de ventes de certains moins.
La solvabilité (Capacité d’une entreprise à rembourser ses dettes à long terme) est pour le mois de décembre (N°0) plutôt bon avec un taux de solvabilité de 68,4% (capitaux propre/total passif : 1 681 768 / 2 458 075 ≈ 0,684) ce qui montre une situation ou l’entreprise est peu dépendante des banques et emprunts.
Les liquidités de l’entreprise (Argent utilisable) sont élevé avec 15k€ en banque et 400K€ placé sur un compte épargne (taux d’intérêt de 1,5%) ce qui montre une entreprise capable
de répondre aux besoin de financement de court terme.
La situation financière de l’entreprise est bien marquée par la saisonnalité, avec des variations de la rentabilité, de la profitabilité et de la solvabilité au fil de l’année 0.
Malgré ces variations, même en période creuse, la rentabilité reste positive, ce qui montre une gestion saine et une production plus importante que ce qui est dépensée. La rentabilité nette est fortement influencée par la période de l’année, avec des marges plus élevées durant les pics de ventes des saisons estivales. La solvabilité montre que l’entreprise est relativement indépendante des financements externes. Cela montre une structure financière solide sans dépendre de l’endettement. Enfin, la trésorerie de l’entreprise est positive avec une importante réserve qui permet de pouvoir combler ses besoins de financement à court terme et ce, même durant le période ou l’activité est plus faible.
L’entreprise présente donc à la base, une situation financière solide, grâce à par une bonne rentabilité pendant les périodes fortes ainsi qu’une profitabilité variable mais positive et une bonne gestion de ses liquidités.
L’entreprise est dans la moyenne avec une part de marché égales aux concurrents ainsi qu’une satisfaction dans la moyenne. La vente de produits est assez diversifiée avec 6 références proposé dans des quantités proportionnel à la gamme. Les parts de marchés sont équitablement divisé (que ce soit en quantité ou en valeur) entre les 8 entreprises concurrentes, la nôtre possédant respectivement 12,5% des parts de marchés.
Concernant les produits notre entreprise est diversifié dans la vente avec une proportionnalité entre les différentes gammes (Achat en grande quantité des modèles peu cher et en plus petite quantité des modèles plus onéreux), cela montre une absence de prise de risque et une volonté de couvrir l’ensemble du marché. Cela permet de maximiser les gains grâce aux différentes gammes.
L’approvisionnement en matière première est assuré par un fournisseur ouzbek, avec une qualité moyenne. Cela appuie le positionnement milieu de gamme. Le fournisseur choisi est le plus fiable, l’entreprise ne veut donc pas subir de retards de livraisons et préfère rester prudente dans ces décisions stratégiques.
Les stocks de l’entreprise sont à l’origines plutôt bas (moins de 500 tee shirt de chaque gammes) en comparaison des ventes réalisées chaque mois, ce qui montre qu’elle ne cherche pas à avoir du stock mais plutôt à se réapprovisionner chaque petit à petit.
La satisfaction client à l’origine plutôt bonne (entre 50/100 et 56/100), excepté sur les gammes p140 (40/100). Cela s’explique par le positionnement publicitaire de la marque qui se définie comme « biologique » (cette gamme ne l’est pas contrairement aux autres).
La satisfaction des salariés est plutôt basse avec une note de rémunération de 40/100, ce qui montre une faiblesse au niveau des ressources humaines (petite équipe). Cela sera une faiblesse importante dans l’avenir si l’entreprise est amenée à augmenter ses ventes.
(2)
Positionnement stratégique choisi par l’équipe :
Nous avons choisi, après a lecture des informations initiales de l’entreprise, d’opter pour une stratégie plus risquée. Nos objectifs stratégiques sont :
-Une gestion optimale de la trésorerie pour éviter l’argent oisif et maximiser les gains. Pour cela nous placeront notre argent sur le compte épargne pour garder une trésorerie faible.
-Augmenter la qualité des produits dans l’objectif d’atteindre une meilleure satisfaction client.
-Commander à des fournisseurs risqués durant les périodes faibles de grosses quantités de tee shirt « short » pour anticiper les ventes de la saison estival et minimiser les couts d’approvisionnement en profitant des prix plus bas des fournisseurs risqués.
-Garder une part de certitude en commandant les tee shirt de saison au fournisseur ouzbek qui est fiable et efficace.
-Concentrer nos ventes sur les produits dont la prévision des ventes est la plus importante tout en conservant une part de produits dont la prévision de ventes est plus faible, dans l’objectif de maximiser nos gains tout en gardant nos parts de marchés.
ANALYSE :
(1)
Politique de gestion de la satisfaction client :
La politique de gestion de la satisfaction client a surement était l’aspect le plus dur à gérer durant cette période de 8 mois. En effet, augmenter la satisfaction client était une tache rude en raison de la multiplicité des facteurs qui influaient sur cette dernière, il a été difficile pour nous de trouver la bonne combinaison entre la publicité, les délais de paiement, les objectifs de qualité et la qualité réel de nos produits.
Pour augmenter la satisfaction, nous avons augmenté dès janvier, la qualité des produits en s’approvisionnant avec la qualité maximum. En parallèle, nous avons décidé de baisser les prix de nos produits ainsi que les objectifs de qualité pour proposer une qualité de produit maximal aux meilleurs prix.
De plus, nous avons augmenté les délais de payement clients pour les satisfaire davantage. L’augmentation de ce critère laisse plus de liberté a la clientèle sûr les dépenses effectuées comptant, leurs permettant d’étaler de paiement ou bien de payer plus tard.
Avec du recul, nous aurions dû laisser les délais de paiement à trois mois durant l’entièreté de la période pour ne pas à avoir à diminuer les délais plus tard pour avoir des liquidités.
Des délais de paiement fixe assurent une bonne satisfaction client.
...