DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Contrôle fiscal du Maroc

Mémoire : Contrôle fiscal du Maroc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  29 Août 2023  •  Mémoire  •  1 774 Mots (8 Pages)  •  120 Vues

Page 1 sur 8
  1. Pieux forés :
  1. Implantation - Tolérances géométriques :
  • Piquetage

En dehors du "piquet" matérialisant la trace de l'axe futur de chaque pieu, il sera mis en place un repérage plus stable et plus efficace, par exemple à l'aide de trois ou quatre piquets complémentaires disposes au-delà du périmètre futur du trou, dans une zone suffisamment protégée, des allées et venues des engins notamment. Sur au moins un repère sera portée une cote d'altitude rattachée au nivellement général avec une précision d'un (1) cm.

  • Tolérances d'implantation

Les tolérances géométriques d'exécution à respecter sont celles prévues à l'article 8 de la norme NF EN 1536.

  • Plan de pilotage

Le plan de pilotage sera établi dans le cadre des procédures d'exécution, conformément aux indications de l'article 25.1 du F68.

  1. Exécutions des pieux :

[pic 1]

  • Mode de Foration

La méthode de forage envisagée est celle du «pieux forés et coulées en place ». La Foration au rotary à la boue est nettement indiquée pour la nature du sol indiqué plus haut.

En effet, elle permet de gagner un temps considérables et d’éviter ‘’les secousses’’ ou vibrations du terrain comme il en arrive souvent lors du trépannage avec une benne preneuse habituelle.

  •  Outils de Foration

Pour cette méthode de Foration, les outils de Foration utilisés sont les tarières et les buckets. Ils seront montés sur des tiges de longueur unitaire de 11 ml ou Kelly télescopique.

  • Plate-forme de travail et implantation des pieux

La plate-forme de travail sera dégagée, compactée et bien entretenue durant le déroulement des travaux. La machine qui a un poids de 60 tonnes et un empattement des chenilles de 5,20 ml, sera y évoluer en toute sécurité, d’où la nécessité d’avoir une longueur suffisamment grande.

L’implantation des pieux ainsi que son contrôle ou sa réception par la maîtrise d’ouvrage seront effectués avant le démarrage des travaux, en prenant soin d’établir des repères de référence fixes, en dehors de la zone des piles et des culées.

Des emplacements pour la station de boue seront aménagés, parallèlement à l’axe longitudinal de l’ouvrage, permettant de disposer de l’unité de fabrication et de recyclage de la boue à proximité du poste de travail.

  • Centrale de fabrication et de recyclage de boue

Une unité de fabrication et de recyclage de boue, constituée d’une remorque de 12 m de long, sur laquelle sont disposés :

  • Pompe à boue de marque Gardner Denver à moteur thermique ;
  • Cyclone à moteur électrique pour séparer les parties solides (sables) contenues dans la boue utilisée ;
  • Vibreur à moteur électrique ;
  • Groupe électrogène de 65 KVA pour l’alimentation des moteurs électriques de l’installation.

Une autre pompe immergée TOYO avec moteur électrique assurera le renvoi de la boue utilisée vers le cyclone de recyclage.

Des appareils de mesure permettent de contrôler régulièrement les caractéristiques de la boue neuve ou utilisée. Dans le cadre des travaux de fondation, ces caractéristiques sont :

La densité

Dans le cas d’une boue neuve, elle est d’environ 1,03 jusqu’à 1,05 en cas de concentration de bentonite. Cependant, en cas de présence d’une nappe d’eau sous pression, il est conseillé d’utiliser des adjuvants tels que la barytine qui permettent d’augmenter la densité de la boue.

La teneur en sable

Une station de traitement et de recyclage de boue est importante dans un chantier de fondation de cette importance. En effet, pour préserver les organes des pompes mises en œuvre et limiter la sédimentation au fond du forage, la teneur en sable doit être constamment inférieure à 2% à la sortie de l’unité de traitement.

La viscosité Marsh

La viscosité doit être, d’une part, suffisante pour limiter la sédimentation des particules inertes et, d’autre part, assez faible pour assurer un bon dessablage et une bonne condition de pompage. Dans le cas d’une boue neuve, la viscosité Marsh doit être de l’ordre de 40 secondes (30 centipoises), une heure après sa fabrication.

  • Contrôle de la verticalité et de la profondeur des pieux

La machine de forage est munie d’un système électronique permettant de vérifier instantanément, d’une manière rigoureuse, la verticalité et la profondeur des pieux atteinte en cours de Foration. Ce système de contrôle se trouve à l’intérieur de la cabine de pilotage.

  • Contrôle de la coupe lithologique du pieu

Pour chaque pieu, on procédera au prélèvement d’échantillons du terrain tous les mètres et sur les trois derniers mètres, tous les 50 cm.

Ces échantillons seront disposés provisoirement dans des caisses à cuttings et serviront à établir, d’une manière exacte, la coupe lithologique réelle du terrain traversé qui sera comparée à celle mentionnée dans le plan du projet d’exécution

Ces informations géotechniques seront consignées dans une Fiche d’Identification du pieu, mise à la disposition du client. D’autres informations y seront également mentionnées telles que :

  • la profondeur forée ;
  • les dates de début et de la fin de la foration, de la mise en place des cages d’armature et du bétonnage ;
  • la longueur de la cage d’armature mise en place ;
  • le nombre et la longueur des tubes soniques et leur diamètre ;
  • la qualité du béton mis en place et la longueur bétonnée ;
  • la cote du terrain au droit de chaque pieu
  • Mise en place de la cage d’armature

A la fin de foration, le pieu sera systématiquement curé et nettoyé jusqu’au fond avant d’entamer la descente de la cage d’armature. Celle-ci sera mise en place après avoir effectué cette opération de nettoyage. On y accordera le plus grand soin en faisant attention aux dispositions techniques suivantes :

Le système de manutention doit permettre de soulever la cage sans la déformer. Il sera constitué d’une cerce de diamètre 20’’, soudée sur les barres longitudinales à 1,20m du bord et munie de deux anneaux de levage.

  • la fixation des tubes soniques à l’intérieur de la cage doit être correcte. Ils seront vissés, maintenus verticalement et munis de bouchons en PVC en bas et en haut pour que les essais de carottage sonique ne soient pas perturbés par la présence de boue ou d’autres éléments étrangers.
  • - Des écarteurs en béton sous forme de cylindre de 10 cm de diamètre et 10 cm de longueur, munis d’un trou central pour fixation sur les périphéries de la cage, assureront le centrage de la cage d’armature ainsi que le recouvrement, comme prévu sur les plans.

Les cages d’armature dont la fabrication et la livraison à pied d’œuvre sont assurées par le fournisseur, seront munies à leur base d’un panier non fermé, destiné à éviter, d’une part, leur remontée pendant le bétonnage et d’autre part, le poinçonnage du fond. L’enchevêtrement des barres en bas de la cage d’armature est à éviter pour permettre le passage libre du béton lors de la première phase.

Les cages seront assemblées pendant leur mise en place. Le 1er élément sera descendu dans le forage et maintenu suspendu à l’aide de barres d’acier de section suffisante pour supporter son poids. Une partie de cet élément restera hors du forage de 1,5 m à 2 m pour assurer la fixation du 2éme élément. Le recouvrement des barres aura une longueur appropriée (1,5 m environ).

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (213.2 Kb)   docx (642.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com