DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Cours de droit : activité et chomage

Cours : Cours de droit : activité et chomage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  4 Avril 2022  •  Cours  •  905 Mots (4 Pages)  •  290 Vues

Page 1 sur 4

TSTMG-ECONOMIE

CHAPITRE 5 ACTIVITE ET CHÔMAGE

NOTIONS

  • Les différentes formes de chômage.
  • Le taux de chômage et le taux d’emploi.

Vidéo: Dessine-moi l'éco : Comment mesure-t-on le chômage ? https://www.youtube.com/watch? v=0AJLLsL2mZg

Le travail est une notion centrale en économie et dans nos sociétés : par conséquent, son absence et ses insuffisances ont également une importance centrale. Nous nous intéresserons ici aux notions d’activité et de chômage, ainsi qu’au marché du travail.

  1. Qu’est-ce que le chômage ?

  1. Définition du chômage

En économie, on adopte très souvent la définition du chômage formulée par le Bureau International du Travail (BIT) : cette définition insiste sur le fait que les chômeurs sont des personnes actives et sans emploi. Selon le BIT, pour être considérée comme chômeuse, une personne doit simultanément :

  • Rechercher activement un emploi,

  • Être disponible rapidement pour travail,

  • Et bien sûr, être sans emploi.

Le chômage désigne des situations très différentes selon les territoires et les populations : le chômage peut être très fort dans un département et moins dans un autre ; les chômeurs ne sont pas tous au chômage pour les mêmes raisons, et n’ont pas tous les mêmes chances d’en sortir… Le chômage prend donc différentes formes.

  1. Les différentes formes de chômage

Le chômage apparaît pour différentes raisons ; à chacune de ces raisons on associe une forme de chômage différente. Voici les principales formes de chômage :

  • Le chômage conjoncturel correspond à un chômage temporaire, causé par un ralentissement de l’activité économique ou par une crise.
  • Le chômage structurel désigne un décalage entre les attentes des employeurs vis-à-vis des candidats à un emploi, et les compétences de ces candidats. Les actifs seront au chômage car ils n’ont pas les compétences recherchées par les entreprises.
  • Le chômage volontaire fait référence à des personnes qui choisissent de ne pas travailler, par exemple si la rémunération qu’on leur propose ne les satisfait pas.
  • Le chômage involontaire concerne des personnes qui souhaiteraient travailler mais ne trouvent pas d’emploi.
  • Le chômage de plein-emploi désigne le laps de temps qui s’écoule lorsque quelqu’un change de travail, ou bien lorsqu’un individu termine ses études et trouve un emploi quelques semaines après. Il s’agit donc d’un chômage temporaire, qui ne pose pas vraiment de problème quand ce temps de latence est court.

Le chômage est donc hétérogène : chaque forme de chômage a une origine différente et touche des populations différentes, ce qui rendra plus difficile la lutte contre le chômage comme on le verra dans les chapitres suivants.

La bonne compréhension de ce que représente le chômage est nécessaire, et permet dans un second temps de pouvoir le mesurer.

  1. Comment mesure-t-on le chômage et l’emploi ?

Afin de mesurer le chômage et l’emploi, il est nécessaire de mobiliser des outils statistiques : il faut être capable d’en interpréter les résultats, et d’en comprendre les limites.

  1. Comment calculer et interpréter le taux de chômage et le taux d’emploi ?

Le taux de chômage représente le pourcentage d’actifs sans emploi. Il nous permet d’identifier par un chiffre assez simple l’ampleur du problème que pose le chômage. Par exemple, en France, en 2019, il y avait 9 % des actifs qui étaient au chômage, ce qui est très fort. En général, on souhaite avoir un taux de chômage inférieur à 5 % : on parle dans ce cas de plein-emploi. Par ce chiffre très simple, on peut juger facilement de la bonne ou de la mauvaise situation d’un marché du travail, ou tout du moins en partie.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (80 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com