DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Culture Antique Le Pouvoir

Recherche de Documents : Culture Antique Le Pouvoir. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

ce, Grecque porte bouclier lourd et large (bras gauche) amure en bronze (coute cher). Le guerrier lourdement armé s’appel hoplite. 10 rangs. Valeur militaire et sur toute manifestation d’attribut de richesse qui lui sont propre (port des cheveux longs, vêtement long, de choix : brodé, décorés) – tout disparaît à l’âge classique- Mais c’est un moyen de divise socialement une cité.

Problème social :

Entrainement physique important (permet de combler l’oisiveté/labourer la terre) ce sont des exercices aristocratiques. De l’autre coté : les exclus de ce système. Opposition qui affecte le monde grecque tout entier (la fin du VII et tout le VI), même Sparte. Révolte

Problème Quel est le monde grec ?

À l’époque d’Homère : ptolispolis = citadelle ; à l’âge archaïque ce mot à une autre signification : d’ailleurs « ce n’est pas la muraille qui fait la polis se sont les homme » VIIè siècle, Alcée de Lesbos, poète.

Auparavant grec vivait sur un territoire qui dépendait d’un roi, ce n’est plus les cas des hommes du VI, ils sont conscient qu’ils sont ressortissant d’une polis, en principe un territoire à l’intérieur duquel se trouve la ville. Les poleis peuvent être d’une taille extraordinairement diverse, polis d’Athènes.

A part nord, poleis (ville+territoire) polis ce n’est pas la ville mais le territoire. Ces unités que les grec appel poleis sont-elles des états comment fonctionnent-elles ?? A quel moment le mot polis viendra t-il a signifié état ? Deviendra état au Ve siècle à l’âge classique.

DEUX MOMENT DE L’AGE ARCHAIQUE PROBLÈME SOCIAL-POBLÈMES DES TYRANS

Cité/poleis archaïque n’arrivent pas a sortir du problème social qui abouti a guerre civile de manière permanente, solution qui se succèdent sans arrivé a résoudre le prb mais enfin apparaît ce qu’on appeler un état.

Problèmes des violences civiles :

Homme du VI, Théognis (pas sur du moment où il vit soit début, soit fin du siècle) chaque cités vivent dans une autonomie total (chacune pratiquement pas le même dialecte).

Aristocrate très réac’, conservateur, ses élégies ont un propos politique très forte, il s’adresse à Cyrnos qui essaye de le séduire, et en profite pour écrire un manuel de sagesse à l’égard des jeunes gens dans lequel il recommande à ce jeune homme tous les préceptes moraux qui lui semble meilleurs, il demande donc à Cyrnos d ‘adopter une certaine attitude politique. Il y a deux camps : les bons « aristoi » et les méchants c’est-à-dire les autres (méchant car essaye de s’emparer du pouvoir ; plus tard appellation « démos » qui donnera démocratie)

I.

L’affrontement social au VIème selon Théognis :

Texte 1 : Théogonis, Elégies

1. L’apparence du discours moralisateur :

Poésie d’apparence didactique et pédaogique, de l’aîné au cadet :

* Il ne faut pas fréquenter les méchants : vers 35 et 70.

2. La réalité politique

a)constat de discorde :

il commence par le discours du poète qui dit tt de suite au vers 24 : on ne peut pas plaire a tout le monde .Cela va plus loin puisque toute a description de la cité tient entre les bons et les mechants,ces mots sont répétés de manière permanente. Il y a aussi des équivalents « vertueux « , »qui ne sont as ».

* Stasis : 1er danger = la sédition, rébellion, révolution.

-------------------------------------------------

Dès le 7eme siècle, il n’y a plus de rois héréditaires, disparition des monarchie au profit des aristocraties , elle ne subsiste qu’a Sparthe, mais dès le 6eme is n’ont plus de pvr, ce sont des instances éles qui le détiennent.

Au 7eme / début du 6eme, Hérodote nous raconte que Corinthe est dominé par une bonne famille, les Bacchiades. Pour monopoliser le pvr, ils ne se marient qu’ntre eux. Une fille n’arrive pas à se marier on l’a mari à un homme du peuple.Ils ont un enfant. La famille s’en veut et ont peur ils veulent tuer l’enfant. Sa mère le protège de la famille en le cachant ds un coffre : Cypsélos. Il s’empare plus tard du pouvoir grâce à un coup d’état et monopolise ce pouvoir (monarque : arc+monos) si bien qu’il parvient à le transmettre à son fils (périandre) . Il prend un nouveau titre, celui de tyranos, tyran. Le modèle de cypselos va se repanre dans le monde grec pendant le 6eme siècle, qu’on appelera l’âge des tyrans.

Au vers 47 , il parle des cités et en parlant de Mégare , et evoque ce désorde comme potentiel et sous-jacent ainsi ue ds la totalité du monde grec.

b) Elements de cette discorde :

Ce discours est celui d’un conservateur (Théognis) pour qui toute modifications des instit’= catastrophe : vers 27, la leçon est bonne psk il la lui mm reçu enfant .Les préceptes sont d’autant meilleur qu’ils sont inchangés.

Cependant, les choses ont changées, vers 58 « qui pourrait supporter ce spectacle »

Double changement :

* Pb n°1 le peuple : l.53 « les honnêtes gens d’autrefois sont devenus des gens de rien » agatoï (honnètes gens). Les aristocrates ne st plus considérés de la meme facon. Les gens st décrit comme habillés avec des peaux de chèvres… ce sont donc les plus pauvres (cf ; berger le plus pauvre sans terre et nomade)

* Pb n°2 la complaisance dans la démesure, HYBRIS: vers 44. C’est le crime suprême,l’interdit total (bien : esthétisme / mal : ans bravour, inesthétique). La démesure est ,ds le modèle religieux, a volonté des hommes de s’ élever au rang des Dieux. Comme les géants , qui élèvent une montagne pour atteindre l’Olympe et se battre avec les dieux.

La particularité des dieux est d’être unilatéral (ex : apollon=soleil, Dionysos=vin, folie,poésie tragique) , mais un homme est ni l’un ni l’autre : i est les 2 ! Vouloir être un de deux nous fait tomber dans l’hybris. (Baccantes d’oripide : excès de la raison).

Dc quand Théognis annonce l’hybris, il prévoit une forme de décadence :

Vers 45 : les méchants corrompent le peuple, des gens flattent le peuple en assurant son ascension, même les bergers sont importants. Ils leur donnent des avantages, « ils donnent des gages a l’injustice » , et cela, afin d’en tirer profit et puissance pour eux même : le Pb est que des gens agitent le peuple. Ils provoquent ainsi des discordent dans le but d’en tirer profit pour eux meme pour devenir tyran.

* Inversion des valeurs = catastrophe totale, d’autant plus grave que les bons deviennent les méchants et inversement + qlq 1 veut devenir tyran.

Or la situation de megarre est en paix civile .

II. Interpretation d’ Aristote

Aristote est historien , et créateur de la constitution d’Athènes . Il nous parle avec distance, il est plus objectif : proposition d’une analyse, qui concerne Athènes (on connait peut de chose des autres cités de Grèce, même celle de Sparthe) .

1. Institutions anciennes :

* Les magistrats sont les archontes dans les cités grecques, ils n’ont aucun pouvoirs mai époque ancienne ils exerçaient un réel pouvoir. On va les chercher dans les grandes familles et leurs confèrent les commandes de la cités (cf. rois) pendant 10ans . Les magistrats sont en grands clans, le plus grands étant les Alcméonides (instaurateur de la démocratie à Athènes) . Les archontes ont des attributions différentes : archonte, polémarque (militaire) roi (chef religieu) : ils sont 9. Les petits clans sont aristocratiques propulsent leurs chefs : capture du pouvoir est un exercice reservé a peu de gens.

* L’aréopage conserve les lois (anachronisme car il n’y en a pas) , c’est un tribunal compétent pour tout , et il est composé des anciens archontes ( qui viennent d’être archontes pendant 10ans). C’est une assemblée assez nombreuse est entièrement aristocratique.

* Le démos est fait des non propriétaire de la terre, brassiers. Ils sont exposé au difficile régime des prêts, car ils ont la dette sur la personne esclaves.

Tout le problème judiciaire de résume en peu de mots ,c’est que la terre erait en ou de ian ;Propriétaire latifondiaires = grande propriétaires terriens il y a de ce fait bcp de travailleurs pauvres, brassiers. Le travail est vraiment assuré par des home libres, mais pauvres. A chaque crises agraires, il emprunte sur a seule richesse qu’ils ont cad sur eux même esclavage.

Le récit de d’Aristote est un récit d’événements révolutionnaires ,il s’intéresse bcp plus au personnage de Solon dont la réforme a été sans lendemain plutôt qu’au vrai réformateur ex : Clisthène fondateur de la démocratie mais Solon a arrêté l’esclavage pr dette, esclavage probablement important au début de l’homme archaïque .

2. Evènements révolutionnaires :

...

Télécharger au format  txt (17.1 Kb)   pdf (150.3 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com