DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Devoirs

Note de Recherches : Devoirs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

'I plus que proportionnelle . Une augmentation de la D entraine une augmentation superieur de l'I . L'augmentation de la D a un effet d'acceleration sur l'augmentation de l' I . cela s"explique car face à une augmentation de la D , l' E doit mettre en place 2I mat . l'E doit proceder a l'I de remplacement pour renouveller les machines usées ou obsoletes et maintenir le niveau de PQ précédent , l'E doit faire aussi de la FBCF de capacité pr augmenter sa capacité de PQ et repondre a l'augmentation de la D .

- l'augmentation de la D a pr consequence une augmentation superieur de l'I . Si les taux d'utilisation des équipement est tres elevé .

- face a une diminution de la D , l'I diminue de manière pls que proportionnelle car l'E diminue ses I de remplacement de diminue ses I de capacités . C'est le retardement de l'accélerateur .

La rentabilité economique de l'I .

1) des I competitifs .

La D , les clients obligent les E à mettre en place des I de compétitivité px et hors prix . Cette competitivité des I et de l'E se mesure par ses parts de marché et les ventes de l'E (CA) .

Une part de marché c'est un % de repartition qui indique le % des ventes total d'un produit ( d'un marché) réalisé par une E ( une marque )

L'I ds les inno de produit ( R&D , PUB , formation de salarié , logiciel , I de modernisation ) permet de mettre en place une Cpt hors prix pr l'E . Le produit est différencier aupres des clients par son effet de marque...nouveauté...qualité. Dans ce cas l'E va augmenter son CA dc ses ventes . Car elle bénéficie d'un monopole temporaire de l'inno . ELle n'a pas encore de concurrant . Elle mettre un px élévé au produit . elle bénéficie d'une rente de monopole par l'effet de nouveauté du produit .

Le CA : il mesure la rentabilité économique d'un I . En effet ac les I l'E est + cptitive et donc ses ventes augmentent .

EBE : mesure la rentatbilité economique de l' I . C'est l'exedent brut d'exploitation . l'EBE designe le benefice d'exploitation de l'E , sont "profit " de PQ . Il se calcul par la difference entre la VA et le cout du L , augmenter des impots de PQ .

EBE = VA - ( cout du L + imports de PQ )

Taux de marge : Le taux de marge se calcul par le rapport en pourcentage de l'EBE sur la VA . Il mesure la part des benefices de l'E ds sa valeur ajoutée .( marge bénficiaire).

Le taux de marge mesure la repartition de la VA en terme d'EBE .

le liens entre tx d'I et tx de marge est + car l'I des E permet d'augmenter le tx de marge . En effet en realisant de la FBCF de Pivité ac des machines + modernes , ac du PT l'E reduit sont cout du L par substitution de K au L et l'E reduit ses couts de PQ en economisant des C I . De cette maniere l'E reduit ses charges de PQ elle pt vendre moins cher dc gagner en cpt prix en augmentant ses ventes , son CA . Donc l'I de pivité augmente l'EBE et le taix de marge des E

Le TREI : le TREI designe le taux de rentabilité economique de l'I . Il se calcul par le rapport en pourcentage de l'EBE sur le K . Le TREI mesure la rentabilité eco d'un I en indiquant l'EBE dégagé par le Kfixe

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (65.9 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com