DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Devoirs

Mémoires Gratuits : Devoirs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

logne. La Nouvelle Zélande, la Russie et l’Ukraine doivent stabiliser leurs émissions, tandis que la Norvège pourrait augmenter ses émissions d’1%, l’Islande de 10% et l’Australie de 8% (laquelle s’est également, par la suite, retirée du Protocole). L’UE a effectué un arrangement interne en vue d’atteindre ses 8% de réduction en distribuant différents taux à ses États membres. Ces objectifs varient de 28% de réduction pour le Luxembourg, 21% pour le Danemark et l’Allemagne. En revanche, l'augmentation pourrait atteindre 25% pour la Grèce et 27% pour le Portugal.

Pour compenser ces objectifs contraignants, l’accord offre la flexibilité aux pays sur les manières d’atteindre leurs objectifs. Par exemple, ils peuvent partiellement compenser leurs émissions en augmentant les puits, terme utilisé pour désigner les forêts qui absorbent du dioxyde de carbone provenant de l’atmosphère. Ceci peut se réaliser sur leur propre territoire ou dans d’autres pays. Ils peuvent également financer des projets à l’étranger ayant pour but de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Plusieurs mécanismes ont été mis en place à cet effet.

Le Protocole de Kyoto a été lent à entrer en vigueur. Le Protocole doit non seulement être efficace face à un problème mondial et complexe, mais également être politiquement acceptable. De ce fait, les panels, commissions et comités se sont multipliés pour contrôler et arbitrer ses différents programmes. Même après son approbation en 1997, des négociations supplémentaires furent jugées nécessaires afin d’établir les instructions le rendant opérationnel. Ces règles furent adoptées en 2001 dans les Accords de Marrakech.

C’est un équilibre délicat entre traités internationaux. Ceux qui sont assez attrayants pour s’attirer un large soutien ne sont souvent pas assez forts pour régler les problèmes qu’ils sont censés solutionner. Le Protocole fut créé pour compléter la Convention qui a été jugé avoir cette faiblesse malgré ses nombreuses valeurs. Mais les traités forts peuvent éprouver des difficultés à attirer le support nécessaire pour pouvoir entrer en vigueur.

Certains des mécanismes du Protocole ont reçu le soutien nécessaire pour mettre en place en avance l’entrée en vigueur du Protocole. Le Mécanisme de Développement Propre, par exemple, par lequel les pays industrialisés peuvent partiellement atteindre leurs objectifs contraignants d’émissions à travers des crédits acquis en supportant des projets de réduction de gaz à effet de serre dans les pays en développement . Un conseil exécutif examine les propositions de ce mécanisme.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com