DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Diaspora Kurd

Recherche de Documents : Diaspora Kurd. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

articipe activement à la reconstruction des institutions politiques irakiennes et il est devenu la clé de voûte du nouveau système politique irakien : les Kurdes sont les arbitres entre les différents protagonistes irakiens notamment chiites et sunnites mais aussi entre ces deux derniers et les Américains.

Le Gouvernement Régional du Kurdistan, reconnu désormais officiellement depuis 2003, profite du chaos sécuritaire et politique en Irak pour se renforcer. Les institutions politiques du Kurdistan sont placées sous l’égide d’un président, Massoud Barzani. Celui-ci a été élu suite à la nomination de son ancien rival kurde Jalal Talabani à la présidence de l’Irak. Leurs deux partis, le Parti Démocratique du Kurdistan (PDK) et le L’Union Patriotique du Kurdistan (UPK), ont des structures administratives unifiées, parlent désormais d’une seule voix et forment une alliance électorale à Bagdad et à Erbil. Ces deux partis kurdes décrochent la reconnaissance du statut semi indépendant du Kurdistan en adoptant une constitution qui encadre cette réalité dans un système fédéral sur mesure qui accorde, selon les Arabes, trop de droits aux Kurdes. En outre le Kurdistan tente de disposer d’une forte présence à Bagdad en contrôlant des postes-clé comme certains postes ministériels, militaires (comme l’Etat major des armés et ceux des services secrets et dans l’administration). Finalement le Kurdistan commence à se développer, déjà se dessine une avance importante dans les domaines de l’enseignement, de la construction et des services par rapport au reste de l’Irak.

Il reste l’épineux dossier des Zones arabisées, c’est-à-dire les 41 000 Km² à la lisière du Kurdistan officiel de 42000Km². Ce sont, entre autres, les villes de Sindjar, Kirkuk et Khanaqin riche en pétrole, où les Kurdes, malgré le nettoyage ethnique opéré par le régime de Saddam Hussein, constituent toujours la majorité des habitants. Il fallait, selon la constitution irakienne, qu’un référendum eût lieu avant la fin 2007. Mais sur proposition de l’Onu un nouveau délai de six mois a été accepté par l’Assemblée Nationale du Kurdistan. Si ce dossier est mené à son terme, la question kurde pourrait en être considérée comme résolue en Irak. Mais il reste toujours la possibilité sérieuse d’une rechute, d’un regain de tension. Si le règlem, nent de la question kurde en Irak est considéré comme définitif, quelles en seraient les conséquences sur la situation dans les trois autres pays ?

La Syrie, où quelques deux millions de kurdes vivent, est toujours gouvernée par un régime baasiste (Parti de la Résurrection Nationale Socialiste) et autoritaire. Sous la justification de la lutte contre Israël, la minorité Alawite, dirige depuis plus de quatre décennies le pays d’une main de fer et les Kurdes y sont, en partie, considérés comme des apatrides et ne jouissent d’aucun droit culturel ou politique. Les régions kurdes restent dans une situation de sous-développement par rapport au reste du pays, les partis politiques kurdes sont interdits et mènent des actions pacifiques

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com