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Diqualification

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vités déversent en marge de l'emploi.( vols, travail au noir)

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent entrainer vers la marginalisation : une enfance compliqué, un licencient, un déclassement prof, le chômeur qui a épuisé ses droits, sans diplôme

quelques fois ils choisissent d'abandonner leur villes et de prendre la route en quête d'un meilleur sort. Cette décision est en réalité une fuite qui traduit une incapacité à se fixer à un endroit, à accepter des conditions de travail trop pénibles, volonté profonde d'autonomie. on peut les percevoir de façons négative : instabilité professionnelle et géographique des signes d'incompétence, de paresse ou de mauvais caractère

on peut observer que certain sont conduit vers la consommation de drogue et le trafic ils sont influencé par un milieu toxicomane dont la renommé et le prestige symbolique les séduisent p 127

A marginalité conjuré

la crise identitaire

Certain d'entre eux ne peuvent plus vivre dans la marge et finissent par essayé de réintroduire la société. Il souhait participer plus facilement à la vie économique, bénéficier des avantages. Il inspire au changement de statut que soit assisté ou actif. Néanmoins se souhait de réinsertion sociale et économique pose d'énorme pb. Il est improbable qu'un vagabond, plusieurs incarcéré, toxicomane ou alcoolique, sans qualification, réussisse a se défaire de tous les handicaps qui l'accablent. P 133

les conditions de réinsertion

Ce changement de statut permet de prendre de la distance vis à vis de ceux qui s'organisent et trouvent en équilibre précaire dans la marginalité. On constate aussi une modification de la présentation de soi, une volonté de respecter des normes de la propreté du corps et des vêtements.

B marginalité organisé

Ils renoncent a toute activité professionnelle et à un statut social

l'habitat

Comme pour le premier type, ils ont aussi des difficulté à ce logé. Et trouve un squat, foyer, caravane

le squat est le mode d'habitat le plus précaire. Il implique une vie permanente dans l'insécurité. Dans certain il deviennent « propriétaire » de ce logement car prs ne les expulse p 138

travail, échanges et sociabilité

Une fois installé à un endroit qui les met à l'abri de toute expulsion, ils organisent leur vie quotidienne en fonction d'une ou pls activités précise. Qui peuvent leurs assurent une autonomie financière .par exemple les récupérateurs de métaux. Ils possède un réseau d'entrepreneur. Les dépenses sont réduites à leur besoins vitale. On constate que ces individus n'ont pas intériorisé les normes modernes de consommation.

Les marginaux de ce type n'éprouvent pas le sentiment d'humiliation lorsqu'ils fréquente les assos.

la mendicité

elle est le symbole de la déchéance sociale. La mendicité nécessite un apprentissage des techniques particulière et d'une organisation rationnelle dans la marginalité. Ceux qui pratiquent cette activité forment un clan dans lequel ils peuvent échanger des conseil et stratégies. P146

les marginaux organisé ont construit un espace intime adapté aux normes pratiques et aux exigences d'une vie précaire. Il s'agit d'un mode de vie qui s'enracine dans des activités informel.

A la différence des marginaux conjuré, les organisés acceptent l'absence de statut et de pouvoir et souhaite se défaire des stigmates. Ils négocient la disqualification sociale en recréant un ensemble de normes dans un milieu dévalorisé. L'inadaptation aux normes de production et de consommation modernes est compensée par ce travail informel qui donne un sens à leur vie. Néanmoins leur activité ne peut pas subvenir a tout leur besoin et font donc appel aux ccas et association. Et le risque de socialisation est plus élevé car il risque de se laisser enfermer dans un environnement et une cadre culturel à la limite de l'exclusion social.

II la fragilité

1) la fragilité intériorisé

l'absence de perspectives prof rend l'existence insupportable surtout à ceux qui n'ont jamais vécue l'expérience de l'échec. L'angoisse de l'échec est sans doute plus forte lorsque l'infériorité sociale et liée également à la disqualification de l'habitat. Ce sont des prs qui se sentent perpétuellement humilié par leur statut. Lorsqu'ils invitent du monde chez eux par rapport à leur adresse, pour les demarches pour obtenir un emploi, faire des demandes financiere, alimentaire. On les surnome les pauvres honteux. Ceux qui viennent de descendre quelque échelons de la hierarchie du statut sociale et qui sont confronté aux TS éprouvent dans ces relations, un sentiment de dépendance. Et adoptent souvent des stratégies de distanciation. Ils refusent catégoriquement d'être assisté et ont des scrupulent pour demande de l'aide. Pour eux cette relation est humiliante et contribue a altéré leur dignité et leur identité sociale.

la fragilité négociée

c'est une expérience souvent vécue par des jeunes de moins de 25ans. Ils éprouvent aussi le sentiment d'infériorité sociale. Il rationalise leur situation et ne renonce par pour autant à trouver un emploi. Ils souhaite s'intègre socialement et refuse l'échec.

Dominique schnapper

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