DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Diriez-vous que l'organisation de l'OMC est une institution qui a failli à sa vocation régulatrice ?

Dissertation : Diriez-vous que l'organisation de l'OMC est une institution qui a failli à sa vocation régulatrice ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  24 Janvier 2021  •  Dissertation  •  1 078 Mots (5 Pages)  •  475 Vues

Page 1 sur 5

" Diriez-vous que l'organisation de l'OMC est une institution qui a failli à sa vocation régulatrice ? "

L’organisation mondiale du commerce a vu le jour le 1er janvier 1995 suite aux accords de Marrakech signés plus tôt en avril 1994. Elle succède au GATT, l'accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, qui avait été signé en 1947 pour relancer les échanges internationaux après la seconde guerre mondiale.Au jour d’aujourd’hui, on compte 164 pays membres et observateurs ( Pays observateurs étant en cours d'adhésion, ou des organisations internationales tel que le FMI, ou bien encore la Banque mondiale). Ce n’est plus des accords de bonne conduite entre pays mais d'une législation appliquée par une institution internationale (contrairement au GATT). Il permet aux pays en développement la possibilité de se retourner contre les pays riches. Cela signifie que l’Omc a pour but de faciliter l’ouverture commerciale en réduisant les obstacles aux libres échanges, et permet d’aider les gouvernements à régler leurs différends commerciaux.

I - Le rôle de régulateur de la mondialisation

A- Le rôle de l’OMC

Les pays échangent depuis toujours, mais l’OMC n’est apparue qu'à partir de 1995 (bien que le GATT était déjà présent). La création de l’OMC a permis la supervision de la quasi-totalité des échanges commerciaux mondiaux. Son objectif est de faciliter l’ouverture des échanges commerciaux de biens et services grâce notamment à la suppression des barrières tarifaires et non tarifaires ,. mais aussi la libre concurrence en supprimant les subventions à l'exportation , ou les pratiques protectionnistes.En effet, chaque pays reste tenté à opter pour un comportement opportuniste au détriment d’autres pays pour protéger son économie. C’est pour cela que L’OMC veille à garantir la stabilité des échanges via le libre échange. De plus, elle s’occupe également de régler les différends commerciaux entre membres grâce notamment à l'ORD (Organe de Règlement des Différends) en cas d'échec de communication.

B- Comment réguler ces échanges ?

L’organisation mondiale du commerce est un ensemble de négociations, d’accords entre tous les membres de celle-ci. C’est à dire, un lieu d'échange entre les 164 membres afin d’assurer un maximum d’impartialité et d'égalité entre le pays, qu’il soit un pays puissant ou en développement, afin d’aboutir à un développement des échanges, mais surtout participer à la croissance mondiale. Pour cela, l’OMC organise des rencontres entre pays membres afin de fixer des règles grâce à des négociations. De celle-ci émergent des accords, c'est-à- dire des contrats qui ont pour objet de réduire les entraves aux libre échange ( douanes,.. ). D’une part, l’OMC vise l’egalité des echanges, c’est a dire que ces accords reservent les même droits et devoirs d’un pays a l’autre et se baser sur le principe de non discrimination ( favoriser un pays par rapport a l’autre ). D’autre part, L’organisation s’occupe de l'équité entre pays, car chaque pays est specifique, et les même regles ne peuvent s’appliquer d’un pays a l’autre ( son niveau de développement, politique nationale,.. ) pour proteger les pays en difficulté, l’OMC a instauré des mesures de discrimination positive en faveur des pays en developement?

II - Les limites de l’organisation mondiale du commerce

A/ Le fonctionnement de cette organisation est elle vraiment efficace ?

L’idée d’une régulation des échanges est très optimiste, mais on remarque plusieurs problèmes relevant du fonctionnement, mais aussi liés aux accords régionaux que nous observerons en deuxième partie. Premièrement, on observe un problème de coordination entre les pays membres, et les négociations doivent aboutir à un consensus. Cependant, avec autant d’organisation , il est difficile de trouver un accord et cela prend énormément de temps.

De plus, on peut observer certaines mesures prises à l'encontre de certaines entités dans un but de qui relève largement du protectionnisme , tel que L’union européenne en protégeant

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (40.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com