DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation Cinéma

Recherche de Documents : Dissertation Cinéma. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ntion du spectateur par rapport à une publicité plus " classique " : 65% des spectateurs retiennent un message publicitaire humoristique du premier coup. La publicité est primordiale pour une entreprise, elle permet d'accroître ses ventes, se faire connaître mais les entreprises y jouent aussi leur image de marque elles doivent donc particulierement prêter attention au contenu utilisé dans leurs publicités et à la manière dont elles pourraient être interpretées par le public ; la psychologie prend donc une part importante dans l'élaboration de publicités. Ainsi, le nombre de messages est primordial : il est prouvé que 76% du public retiendra le message s'il est le seul présent dans la publicité. Basées sur ces études psychologiques, des techniques dont nous avons déjà tous fait l'expérience sont mise en place ; les " Jingles Nominatifs ". Les Jingles Nominatifs sont des chansonnettes dont les paroles reprennent le nom du produit ou de la marque, le repétant sans cesse pour nous faire nous souvenir de cette chanson toute la journée. Ce processus de mémorisation est aussi mis à profit par les publicités utilisant des jingles non-nominatifs ( qui ne scandent pas le nom de la marque ou du produit ), de simples thèmes musicaux, courts, sont joués à chaque publicité pour chaque produit d'une même marque : ceci permettant au spectateur d'associer immédiatement la musique jouée et la marque. Tout ceci est du domaine de l'inconscient, mais les publicitaires, pour convaincre de passer à l'achat, ont besoin de convaincre le conscient.

Pour convaincre le consommateur d'acheter sa marque, il faut lui prouver que sa marque est meilleure que la marque concurrente, ainsi les publicitaires peuvent faire une confrontation directe entre une marque classique et la marque qu'ils défendent. La publicité comparative est très controversée même si tolérée en France à condition de ne pas dénigrer la concurrence et de ne pas nommer les autres marques.

L'utilisation d'arguments scientifiques est aussi très répandu, même si l'argument donné est simplifié de façon à ce que le grand public le comprenne. De ce côté, on joue sur la compréhension globale de l'argument mais aussi l'incompréhension plus en détail, notamment en utilisant des termes techniques.

Revenons-en à l'inconscient, les publicités tentent de provoquer de l'admiration pour le produit en jouant sur l'inconscient en l'associant à un objet de tous les désirs ou à un personnage célèbre dans la société : Kinder par exemple utilise nos héros nationaux comme Gael Monfils ou Tony Parker pour promouvoir ses Kinders Bueno et en relancer l'interêt et valorisant l'image de la marque. Les publicitaires jouent aussi avec et sur les mots, ils ne sont pas choisis au hasard car les mots sont associés à d'autres mots dans notre inconscient ; par exemple " calorie " est associé à " gras ". Les mots ont donc une place importante dans les publicités, généralement ce sont des mots très courants, compréhensibles par tous mais, par exemple pour les marques de cosmétiques, les publicitaires peuvent, pour se donner du sérieux, utiliser des termes compliqués, incompréhensibles pour la majeure partie du public.

N'avez-vous jamais eu l'impression d'être proche d'une publicité ? Qu'elle partage les mêmes valeurs que vous, que vous êtes son " ami ", que vous avez les mêmes références ou bien que vous êtes dans le même état d'esprit ? C'est encore une utilisation de la psychologie dans la publicité ! Certaines marques font référence à des films, comme celle ci-contre

http://www.info-sectes.ch/images4/pub-mimetisme.jpg s'inspirant de " Tigre et Dragon ". Le public connaissant ce film et voyant cette affiche se sentiront proche de la marque, sentiront qu'ils ont les mêmes goûts culturels. Les marques, au travers de leurs publicités visent à établir un lien affectif avec le public, notamment avec l'humour.

Cependant, toutes ces ficelles de manipulation psychologiques utilisées par les départements communication des entreprises sont maintenant bien connues du grand public, la communication a donc dû revoir ses fondamentaux ces dernières années pour pouvoir continuer à vendre, à jouer sur le psychologique et surtout sans en avoir l'air... Désormais, les pubs ne veulent plus avoir l'air de vendre un produit, elles

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (79.4 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com