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eur dans une époque et dans un espace plus proche du sien. Certains metteurs en scène changent radicalement les costumes authentiques contre des costumes moderne, comme la mise en scène de Bluwal pour Don Juan. Ainsi, le spectateur se sent davantage concerné par la pièce, et est généralement amené à relfechir sur ce qu'il est entrain de voir.

Au théâtre, le costume a plusieurs fonctions surtout celle de l'information. Le déguissement est composé de différentes pièces de tenue. Il permet au spectateur d'observer et d'analyser son habit pour en retirer les premieres informations du comédien avant tout dialogue ou toute action. L'habillage permet un renseignement sur le contexte historique, social, et sur les personnages eux-mêmes. Il a tout d’abord une fonction chronologique : il permet au public de situer la pièce dans le temps, ou hors du temps. On distingue un « hors-temps » dans certaines representations théâtrale. Celle de Samuel Beckett, "En attendant Godot", le jeu cherche à montrer l’absurdité de l’homme ordinaire dans une chronologie et un lieu fantastiques. Ce réalisateur ne fournit aucune information dans les didascalies sur les costumes des personnages sauf ceux d'Estragon s’acharnant sur sa chaussure et Vladimir portant un chapeau à melon. Dans la pièce "Tartuffe d’après Tartuffe de Molière" de Gwenaël Morin, les personnages n'ont pas de costumes, ils sont vétus comme tous les jours ou lors des répetitons pour briser l'illusion théâtrale. Contrairement dans la pièce de Tennessee Williams, "Un tramway nommé Désir" où les protagonistes sont déguissés. Blanche, la héroïne, porte une robe blanche d'un délicat tissu et Stanley un "habit bleu" d'ouvrier. Ces costumes permettent de situer le contexte historique récent et leur statut social : le désir de Blanche est d'apparaître élégante, sophistiquée, cela permet aux spectateurs de deviner qu'elle est ( voir toujours les apparances = superficielle ). De plus, cette dissemblance annonce l'opposition entre les deux personnages, qui finira par être la raison de leur combat tragique. L'habit a également pour but de montrer les relations entre les personnages. Dans l'oeuvre de E. Ionescon "Rhinocéros" Jean critique Bérenger sur ses vêtements qui sont

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