DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dom Juan

Compte Rendu : Dom Juan. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

l'acte sexuel (« votre père a engrossé votre mère ») ;

Par son vocabulaire approximatif : "la machine de l'homme" au lieu de l'organisme, "ingrédients" au lieu d'"organes" (il est déguisé en médecin!)

Par son incapacité à parler longtemps "si on ne l'interrompt" : il s'embrouille dans son discours,son raisonnement n'aboutit à rien ! Après une première suspension et une nouvelle énumération, c'est l'arrêt définitif de son flot de paroles

Par son énervement progressif : il est à court d'argument devant l'impassibilité de son maître.

On peut comparer cette scène à I,2, dans laquelle DJ interrompait Sg, ce qui renforçait l'assurance de ce dernier. Ici, puisqu'il s'agit de principes théologiques (= liés à Dieu), une argumentation toute en finesse serait nécessaire : DJ sait que Sg en est incapable. Ce n’est pas un être éloquant.

c) DJ athée ?

Les dérobades de DJ laissent percer quand même un peu sa vision du monde. Il croit en les sciences (« je crois que 2 et 2 sont 4 »). Vision rationnelle, matérialiste, au moins agnostique (estime qu'on ne peut pas se prononcer sur l'existence de Dieu ou d'une vie après la mort).

Gradation dans ses réactions : dérobades, légèreté (« Laissons cela », « Eh ! ») puis ironie (« oui oui ») quand Sg l'interroge sur le diable ou l'enfer. A mettre en relation avec la fin de la pièce et le destin de DJ. Il sombre en enfer. Viennent les rires (provocation, défi : « ah ah ah ») quand on lui parle de l'autre vie. Et enfin il apparaît agacé, excédé : « la peste soit du fat !

Relation maître valet dans ce débat

Dans cette scène, c’est Sganarelle qui à l’initiative de la parole, c’est lui qui pose les questions, il cherche peut-être à se mesurer à Dom Juan, à se comparer à lui. En tout cas, il s’affirme et il va permettre ici à Dom Juan de préciser sa pensée. Il est utile, c’est grâce à lui que Dom Juan s’explique. Dom Juan va lui servir d’auditoire pour exposer sa propre théorie, mais on voit que le maitre écoute d’une oreille distraite et ne prend pas la peine de dialoguer, d’argumenter. Il s’amuse du pédantisme de son valet, ce qui va le déstabiliser. Lorsque Sganarelle tombe, Dom Juan se moque de lui, le ridiculise « Voilà ton raisonnement qui a le nez cassé ». Sur ce sujet-là, le dialogue est impossible. Molière oppose ici la foi superstitieuse de Sganarelle à l’incrédulité de Dom Juan, mais il ne prend parti ni pour l’un ni pour l’autre, ils ne sont pas assez convainquant

2 personnages opposés : un noble avec une culture et un langage, l’autre valet ignorant et homme du peuple.

Le maitre athée, le valet croyant.

Dom Juan a une certaine estime pour son valet car il le laisse débattre dans cette scène, de plus sg est un homme seul compassion de la part de DJ, il l’écoute.

« allez raisonne »= moquerie de la part de DJ il pousse sg a parler alors qu’il sait que celui-ci n’a plus d’argument pour convaincre et que en plus DJ est un homme impossible a convaincre. Il le laisse se fatiguer c’est peut être un amusement, un spectacle pour lui … il ironise la situation.

Les deux personnages ont une certaine intimité entre eux du fait de leur temps passé ensemble. Sg réplique tjr sur les actes de son maitre= c’est le bouffon du roi en qq sorte, il amène DJ à réfléchir.

Aspect Burlesque de la scène

I/Un valet ridicule (en quoi ce passage apparaît-il comique ?)

a) Parce qu'il se prend au sérieux

Importance de la mise en scène : Sg se sent fort parce qu'il est habillé en médecin + liberté de parole permise par la relation maître/valet particulière entre les 2 hommes. Décalage entre le lieu (forêt) et le déguisement (médecin)

Il profite d'un temps mort. Sujet grave et important qui n'est a priori pas comique : savoir si DJ croit en Dieu. Sg veut le convaincre de l'existence de celui-ci.

Grandiloquence dans le discours, il s'écoute parler et se prend pour qqn d'important : oppositions lexicales entre l'abondance de négations (« point, personne, jamais » + valeur négative de "petit") et les termes mélioratifs (« mieux, tous, vois, comprends ») ; nombreuses énumérations ; hyperboles ; « grands mots » : il joue au savant.

Tellement sûr de lui qu'il se lance dans une longue tirade argumentative.

b) alors que son discours est assez creux : incapable de construire une parole cohérente

Sa tirade argumentative n'en est qu'une parodie : elle n'aboutit à rien, ne mène nulle part. Il s'enlise.

Les exemples choisis sont ridicules et enfantins : « champignons », acte sexuel...

Les arguments et le raisonnement sont douteux: Il fait en quelque sorte l'éloge de l'ignorance. Il défend une sagesse innée (le « bon sens »), + authentique pour lui que la science (« l'arithmétique ») car celle-ci peut aveugler : paradoxe puisqu'elle est

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (84.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com