DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dorian Gray

Commentaires Composés : Dorian Gray. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

e concentrer et donc de jouer correctement, Dorian la répudie ce qui causera le suicide de cette dernière. Suite à cet acte, il remarque qu’un signe de cruauté s’est dessiné sur le portrait. Il réalise alors que son vœu s’est exaucé. Trop heureux par cette nouvelle et encore à cause du long discours de Lord Henry sur l’inutilité des femmes, Dorian n’éprouve pas de regrets face au suicide de Sybil. Ce passage est le début d’une longue liste de vices qu’il commettra sans pour autant en éprouver le moindre remord. Il considère le Mal comme un simple moyen de réaliser sa conception du beau.

Au cours de l’histoire, Dorian décide de dévoiler son secret à Basil, à présent dubitatif de l’excellence de celui-ci suite aux rumeurs qui circulent sur son compte. Il lui montre donc le portrait en lui disant que Dieu n’est pas le seul à apercevoir les âmes car le portrait représente un miroir dans lequel se reflète l’âme de Dorian. Il finira par tuer Basil car ce dernier le traite d’assassin.

Dorian dérive alors dans un désespoir profond. Il aboutit dans des milieux mal fréquentés de Londres dans lesquels il fume de l’opium. Se rendant compte de cette situation désespérante, il exerce sa première bonne action. Nous ne pouvons pas forcément inclure cette action dans le registre du désespoir, mais peut-être dans celui de l’expérience, du vécu. En effet, au début du roman, nous connaissons un Dorian Gray adolescent. A présent, il est adulte et commence seulement à mesurer la conséquence de ses actes. Certes, quelles que soient ses intentions le portrait subit une cicatrice de plus : l’hypocrisie.

Dorian devient alors fou et comprend qu’il a mal mené sa vie. Mais il ne regrette rien car il adhère toujours aux principes de Lord Henry, il aime toujours sa jeunesse. Il décide alors d’éliminer la cause de sa culpabilité : le portrait. Avec le même couteau qui a transpercé Basil, il lacère le tableau. Le lendemain nous retrouvons un corps d’un homme vieux et hideux qui représente l’âme de Dorian Gray, l’intérieur de l’homme, face à un portrait d’un sublime jeune homme car l’art ne représente que la beauté physique.

La sortie du roman a provoqué de nombreuses polémiques car les gens de l’époque victorienne considéraient les personnages comme immoraux. Pour ne pas adhérer à cette pensée, il ne faut négliger un passage important : le moment où Dorian Gray passe du stade « héros » à celui d’ « antihéros ». Cependant Oscar Wilde répond à ses accusations : « Dire qu’un livre est moral ou immoral n’a aucun sens. Un livre est bien ou mal écrit - c’est tout »

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (61.4 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com