DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Economie Politique

Dissertations Gratuits : Economie Politique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

veut dire que, il s'agit la des différentes de la productions d'un bien vont être réaliser dans plusieurs pays. Ça veut dire par exemple qu'une voiture pourra être financé au Japon, dessiner en Italie, montée dans l'Indiana, avec des éléments électronique, mise au point dans le New Jersey. C’est a dire que la Logan (Low Cost), effectivement La DIT permettais de d'optimiser la production au niveau national. La DIPP permet de profiter au maximum dés avantages comparatif de tel ou tel pays ---> certaines FMN sont devenu transnational (globale : tel que McDonald, ou Coca-Cola. La nationalité peu importe. ---> Moulinex par exemple : a fais naitre et breveter tous les appareils électroménager est n'a pas su s'adapter et donc vendu a des allemand, des anglais, au fond de pension américain. La concurrence entre les firmes, est devenue inévitable. C'est pourquoi il y a des Fusions, pour faire face a la concurrence internationale.

c)' Une mondialisation nuit aux travailleurs peu qualifiés :

Les salariés peu qualifiés des pays développés a économie de marché sont en concurrences dire t avec mes salaries des PED, car le coût du travail est moindre. (Exemple de la Roumanie). ---> 2 : certaines activités comme les call center ont étais complètement délocalisé.

Les gagnant de la mondialisation sont les salariés a forte valeur ajoutés, c'est a dire diplômes dans des secteur de pointe, la maitrise des langues (Chinois, Russe, Arabe et Anglais).

II)' La globalisation financière :

Idée principal : avec l'explosion des NTIC (nouvelle technologies...), la déréglementation financière, la baisse des couts de transport, on communique beaucoup plus facilement, on gagne en productivité. ----> Ainsi un marche mondiale des capitaux va bientôt apparaitre. a la fin des année 60 chaud pays devais financer ses investissement avec ses épargnes national, il y avais également un cloisonnement des métiers de la Banques (banque d'affaire, banque spécialisé dans l'immobilier), il y avait une intermédiaire jusqu'au début des années 80, tees importantes, les banques étais les seuls a pouvoir financer les crédits. avec la désintermédiation, l’entreprise peuvent s'autofinancer, Grace aux marchés financiers.

III)' La mondialisation au débat :

Cette concurrence impitoyable, pousse les entreprises sont poussés a innover. Grace a L'Internet, on a eut une démocratisation de l’information, de la connaissance. Con urane permettant d’innover, et de faire baisser les prix. Il y a un nouveau courant qui est apparu que l'on appel l'intermondialisation, le courant est représenter par un groupe qui s'appel ( Attack). Association, pour la transition du transfert...

La taxe Tobin est l'une des taxes proposées.

Séance 2 : La politique économique :

La politique économique conjoncturelle regroupe l’ensemble des mesures, prise par les pouvoirs publiques, en vu d’agir sur les différentes variables, économiques, à savoir la croissance de la production, stabilité des prix, le plein emploi, le solde extérieurs (balances commercial), et les soldes budgétaires (autrement dit : le déficit budgétaires) → (Le carré magique).

Cette politique, semblait efficace durant les 30 G, mais elle à étais remises en question au milieu des années 70, principalement par l’occasion du premier choc pétrolier.

I) ° Des politiques efficace pendant la période 1945-1974 :

A) ° L’utilité des politiques conjoncturel : Ces politiques, ont généralement une porté a court terme, les résultat sont obtenus à l’aide d’une figure que nous appelons le carré magique, de KALDOR, qui permet d’avoir une visibilité instantanée, sur un même graphique à propos du taux de croissance, du taux de chômage, du taux d’inflation, et du solde de la balance commercial. Ces politiques ont principalement 2 orientations, se son soit des politiques de relances, soit des politiques de rigueur.

La politique de relance est d’inspiration Keynésienne, le but de ses politiques, dites de relances, est de donner priorité à l’emploi, et l’utilisation du déficit budgétaire, des taux d’intérêt, augmentation des bas revenus, augmentation des prestations sociales, et également la créations d’emploi public, l’objectif est donc de relancer la demande en agissant directement sur celle là.

Effectivement, à terme, il y a aura donc augmentations de la productions, baisse du chômage, et donc une progression en terme de croissance (New deal : États Unis).

Les mesures de rigueur (politique de rigueur, monétariste, d’austérité, restrictives) :

OBJECTIF → la lutte contre l’inflation → réductions de déficit budgétaires

Pour assainir les finances publiques.

Ces politiques interviennent après l’échec des politiques Keynésienne (Relance Mauroy) ; les mesures de la politique de rigueur sont :

- politique de crédits restrictifs

- politique de ralentissement de la croissance des revenus

En France par exemple, ça à était les politiques mises en place en 1982-1983 : exemple de mesure :

- LA DESINDÉXATION DES SALAIRES (RUPTURE DU LIEN ENTRE LA HAUSSE DES PRIX, ET LA HAUSSE DES SALAIRES).

B)° Le bilan de ses politiques conjoncturels :

Faire un mix (Agence Standard & Poors, qui à déclassé la France (AAA).

Hausse des prix et de la TVA (passant de 5 à 7%), sans augmentation des salaires = Baisse du pouvoir d’achat.

Les politiques de croissance favorisent la croissance, donc la baisse du chômage, mais elle sont inflationniste, et souvent augmente le déficit budgétaire. Lutte contre l’inflation -→ réduction des déficits, mais on a l’habitude de dire quel sont RÉCESSIONISTE (elle ont un effet négatif sur la croissance).

En 1993 en France on a eut -0,7% de croissance

En 2008 on a eut -1,8% de croissance.

II) ° L’application de ces politiques économiques (1944-1973 : 30 G) -→ Période de croissance continue. 1962 (6% de croissance : Pique en France).

A l’intérieur de cet période la croissance est (continue avec cependant, certaines période de surchauffe (période où l’inflation commencer à progresser) Par exemple : l’année 1952 – 1957 – 1958. Comme il y avait de l’inflation, des mesures ont étais prises, pour limiter la hausse des prix, pour ainsi baisser l’inflation.

Ainsi lorsque la croissance

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (103.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com