DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Economie générale.

Cours : Economie générale.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  12 Mai 2016  •  Cours  •  3 519 Mots (15 Pages)  •  905 Vues

Page 1 sur 15

Economie générale :

  1. L’économie :

  1. Définition :

L’économie est une science sociale qui étudie les comportements devant les moyens rares.

  1. La conception formelle de l’économie :

La limitation caractérise la disponibilité des moyens tandis que les besoins humains sont au contraire multiples et illimités. L’accession à des niveaux successifs de « richesse » permet de combiner certains entre eux, mais l’expérience quotidienne apprend que cette satisfaction s’accompagne de l’apparition de nouveaux besoins, plus difficiles encore à assouvir.

De cette confrontation surgit le problème de leur comptabilité et de choix. Si les besoins éprouvés par les hommes dépassent ce que les moyens disponibles leur permettent d’obtenir, il faudra choisir et économiser.

Cette nécessité « d’économiser » les moyens requièrent l’existence d’une science, qui puisse dire comment réaliser la meilleure combinaison des ressources limitées pour réaliser les objectifs désirés.

Si les moyens n’étaient pas limités ou si les besoins n’étaient pas nombreux, il n’y aurait pas de problèmes économiques. Un objet sans utilité pour l’homme ne donne lui à aucune décision humaine et n’intervient pas dans un problème de choix. De même, un objet en abondance telle que tous les besoins humains correspondants seraient comblés jusqu’à la satiété, ne serait pas « limité » par rapport à ses besoins ; dès lors la questions de choix ne se poserait pas.

Pour ce type de biens, appelés biens libres le calcul économique est inutile.

A l’opposé, les biens économiques sont ceux qui sont limités par rapport aux besoins : ils sont rares au sens économique du terme.

  1. Problème de rareté :

Pour un  économiste, la rareté d’un bien ne désigne pas un degré d’abondance physique dans la nature, mais plutôt la relation entre une telle abondance et l’intensité des besoins éprouvés par les hommes à l’égard du bien.

Ex : L’air sur terre – bien libre

        L’air dans la cabine spatiale – bien rare…

  1. La conception réelle de l’économie :

La définition de l’économie politique comme la science qui permet de déterminer la meilleure combinaison des moyens rares pour atteindre un objectif peut être étendu à tous les domaines de la vie.

Ex :        Les relations mère - enfant

        La recherche du pouvoir

        Une partie d’échecs

        Une stratégie militaire

        L’élection présidentielle

Certains auteurs ne se contentent pas de définir l’économie comme « une forme de comportement » om le politique, le religieux etc … se confond avec l’économie.

Ils insistent sur l’objet réel de la science économique. Celle-ci s’intéresse d’une part, aux opérations essentielles que sont la production, la distribution et la consommation des biens, d’autre par, aux institutions et aux activités ayant pour objet de faciliter ces opérations.

Autrement, le domaine propre à l’économie politique se réduirait aux actions qui impliquent la mise en œuvre de biens matériels dans une organisation donnée.

Dans la société d’aujourd’hui, on étudie aussi les services, les musiciens, les prêtres reçoivent les rémunérations…

L’objet de l’économie politique se confond finalement avec celui de toute la science sociale et porte sur l’ensemble du comportement de l’home vivant en collectivités organisées.

L’objet de l’économie politique et en évidence l’interdépendance des disciplines sociales et l’impossibilité d’un découpage.

  1. Les approches : Positives et Normatives de l’économie :

  1. L’économie en tant que science positive :
  1. Etudie le comportement humain devant les moyens rares à partir d’une examen de la réalité.
  2. De cette description, elle peut dans une seconde étape, passer à l’analyse, qui consiste à élaborer une explication logique des faits, en définissant des relations entre eux. L’ensemble des propositions qui expriment ces relations constitue une théorie.
  3. Enfin , les faits observés et la théorie peuvent être utilisés conjointement pour formuler des prévisions.
  1. L’économie en tant que science normative :

L’économie part au contraire de la théorie, en ce sens qu’elle tient pour donner l’explication des relations entre les faits ; elle cherche alors à en déduire quels comportements les hommes devraient adopter s’ils désirent réaliser au mieux un objectif donné. Elle propose la meilleure manière d’organiser la production, la distribution, la consommation et fournit les moyens de juger les avantages comparés des divers types d’organisations. Science « prescriptive » donne les recettes.

  1. L’activité économique :

L’activité économique est l’ensemble des opérations par lesquelles les hommes produisent des biens relativement rares dans le but de consommer, càd de les utiliser pour satisfaire leurs besoins.

[pic 1][pic 2][pic 3]

[pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12]

[pic 13][pic 14][pic 15][pic 16]

1. Des besoins illimités :

L’homme éprouve des besoins en nombre illimités ; la profusions des besoins est le fait des innovations technologiques, de la mode, de besoins de s’affirmer ou de la publicité.

2. Des revenus indispensables :

Pour satisfaire ses multiples besoins, l’homme doit acquérir des biens économiques sur le marché. Cela suppose qu’il dispose de revenus. Il les retrouvera notamment dans la participation à l’activité économique (travail)

3. Satisfaire un max de besoins :

Disposant de revenus limités et confronté à un marché riche de quantités limitées de biens et de services, l’homme devra opérer des choix. La satisfaction des besoins primaires (le besoin de se nourrir, de se vêtir, …) précédera la satisfaction des besoins secondaires (le désir  d’aller au restaurant, d’aller au cinéma). De plus, chaque bien ou chaque service acquis sur le marché répond à un besoin de l’individu conférant ainsi son caractère d’utilité.

Enfin, l’activité économique concerne des biens limités càd rares (les biens libres sont exclus de sa sphère d’application).

4. Les fonctions de l’activité économiques :

L’objectif premier de l’activité économique consiste à réduire l’écart entre des besoins infinis et des besoins limités. Pour cela, elle va consister à produire (rendre un bien utile plus utile), à distribue (relier la production à la consommation) et à consommer (utiliser des biens et des services dans le but de satisfaire ses besoins).

5. Le cadre de l’activité économique :

Celle-ci a pour décor, soit une économie de subsistance (sans échanges extérieurs), soit une économie d’échanges (économie ouverte aux relations extérieures, caractérisée par la spécialisation et la division du travail).

                                        Libres[pic 17][pic 18]

[pic 19][pic 20]

Besoins                Biens[pic 21][pic 22][pic 23][pic 24][pic 25][pic 26][pic 27]

                                        Economiques[pic 28][pic 29][pic 30]

        [pic 31]

        

[pic 32]

[pic 33]

                                                                        Utilité[pic 34]

Ménages                Marché                Entreprises                Facteurs de production[pic 35][pic 36][pic 37][pic 38]

                                                                        Biens économiques

[pic 39]

Activité économique[pic 40]

Organisation :

  • Economie de subsistance (il n’y a pas d’échange, tu consommes ce dont tu as besoin)
  • Economie d’échanges
  • Sans usage de monnaie (troc)
  • Avec usage de monnaie (achats et ventes)

  1. Les biens et les besoins :

Les biens :

Les moyens pour satisfaire des besoins sont limités --) c’est l’effet de rareté.

Les biens, les produits et les services qui peuvent satisfaire les besoins (rares au sens économique du terme).

...

Télécharger au format  txt (21.2 Kb)   pdf (353.4 Kb)   docx (39 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com