DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Eval

Commentaires Composés : Eval. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

t pouls), la température,de l'évaluation de la douleur, vérifier la coloration du patient, la mobilité des membres inférieures et supérieures, demander si le patient a des nausées, vérifier la perfusion, vérifier le pansement ou protection ou redon. Le soin s'effectue dans une chambre seule et j'ai choisi l'hygiène des mains comme précaution standard.

La patiente que j'ai choisi est une femme de 63ans, hospitalisée pour une tumorectomie du sein gauche et curage de ganglions scapulaire (ganglions qui sont retirés afin de ne pas se bloquer avec les ganglions mammaire). Au niveau de ses traitements, elle prend actuellement du previscan (traitement des thromboses veineuses profondes et de l'embolie pulmonaire et éviter la récidive), levothyrox 100 (traitement pour l'hypothyroïdie). Elle n'a pas d'allergies. Au niveau de ses antécédents médicaux, elle a eu une embolie pulmonaire et un anévrisme de l'aorte. Et au niveau de ses antécédents chirurgicaux, elle a été opéré d'une hystérectomie (enlever tout ou une partie de l'utérus). Cette patiente a découvert son cancer du sein en sentant un nodule au sein gauche.

Risque infectieux

Niveau de risque infectieux | Objectif | Exemples de situations | Procédures possibles | Remarques contraintes |

Risque infectieux limité | Réduire la flore transitoire | Contact avec patient non immunodéprimé | Traitement hygiénique par friction ou lavage simple | Le lavage doit être limité aux cas où les mains sont visiblement sales. |

Protocole de l'hygiène des mains du service

Le protocole de l'hygiène des mains est composé du choix de la bonne méthode, du traitement hygiénique des mains par friction et du lavage simple. Il a été rédigé par les médecins du travail, des unités et personnels d'hygiène hospitalière, des services infirmiers et de tous les services quelle que soit l'activité. Il a été approuvé et vérifié par le comité de lutte contre les infections nosocomiales.

La version du protocole date du 26 avril 2010 et il est rangé sur un logiciel informatique. Dans le service il est affiché sur les murs du service, la méthode de la friction des mains et du lavage des mains. Ce protocole concerne tous les professionnels, les patients et les visiteurs.

Cf annexe page ,,,

Application de la précaution standard

Ce soin se déroule dès que la patiente est revenu du bloc puis toutes les heures. Au niveau du matériel, j'ai préparé la fiche de la surveillance de bloc avec l'étiquette du patient, j'ai pris le tensiomètre, le thermomètre, un stylo et la boite à gants.

Avant d'entrer dans la chambre, j'ai vérifié mes mains afin de voir si elles étaient propres visuellement et vu que c'était le cas je me suis désinfectée les mains avec du produit hydroalcoolique en respectant les sept étapes (paume sur paume, paume sur dos, doigts entrelacés, paumes/doigts, pouces, ongles et poignets).

En entrant dans la chambre j'ai mis la présence, je me suis présentée à la patiente et je lui ai expliquées mes gestes. J'ai marqué l'heure sur la feuille de suivi de bloc.

J'ai commencé par lui prendre la tension et comme la tension était basse je lui ai surélevé les pieds. Puis j'ai pris la température à l'oreille avec un embout à usage unique. J'ai demandé à la patiente si elle avait des douleurs et/ou des nausées, et si elle sentait bien ses membres inférieurs et supérieurs.

De plus, j'ai également regardé la perfusion pour voir si elle passait bien et comme la tension était basse j'ai accéléré le rythme des gouttes. Je me suis frictionnée les mains avec du produit hydroalcoolique en respectant toujours les sept étapes puisqu'il y en a un dans chaque chambre et j'ai mis des gants en nitrile afin de vérifier le pansement de la patiente pour voir s'il est propre et bien collé. J'ai également regardé la souplesse du sein de la dame.

Et enfin j'ai enlevé mes gants que j'ai jeté dans la poubelle DASRI de la salle de bain, je me suis de nouveau frictionnée les mains avec du PHA avant de sortir de la chambre et j'ai éteint la présence.

J'ai vérifié si tous les critères étaient remplis et je l'ai montré à l'IDE. Dès que l'IDE estime que la personne à tous les critères satisfaisants pour une sortie, elle se renseigne auprès des internes ou des médecins « privés » afin de savoir s'il accepte la sortie de la patiente. Si oui il faut demander à la patiente qui va venir la chercher pour signer le formulaire et de ne pas rester seule la nuit. L'IDE doit remplir les critères médicaux chirurgicaux >11 (score Aldrete) et la patiente doit avoir eu une surveillance de 6h suivant l'arrivée en salle de réveil. Le médecin doit signé les papiers de sortie et remettre le compte rendu opératoires, les ordonnances et le rendez vous de suivi.

Analyse de la réalisation du geste d'application de la précaution standard.

Au regard du protocole du service

J'ai vérifié différentes étapes :

recommandations préalables : enlever les bijoux sur les mains et les avant bras, avoir les ongles très courts et avoir les avants bras dégagés.

avoir une tenue propre et les cheveux attachés.

vérifier mes mains si elles étaient visuellement propres.

Préparation du matériel ( tensiomètre, thermomètre, fiche de suivi de bloc, gants)

FHA sur mains sèches avant d'entrer dans la chambre pendant 30 secondes (paume sur paume, paume sur dos, doigts entrelacés, paume/doigts, pouces, ongles, poignets)

Néanmoins,

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (88.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com