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Fantaisie Dans Les Films Français

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les personnages doivent faire face aux difficultés présentée par le désert suggèrent que ce film racontera une histoire réaliste concertante la sévérité de la vie au Maghreb.

Même si cette sévérité existe, Charef introduit un personnage au film qui réduit la banalité du désert. Nedjma et une femme mentalement lente, qui croit qu’elle a des pouvoirs magiques. Cette croyance ne contredirait la vraisemblance de l’histoire toute seule, mais Charef inclut plusieurs scènes qui mettent en question sa fausseté. La première fois que nous voyons Nedjma, elle crie incompréhensiblement après le protagoniste, Rallia, la jeune femme européenne. Rallia l’ignore, mais quand elle tourne vers Nedjma pour la regarder encore une fois, la femme a inexplicablement disparue. Cette petite occurrence est la première suggestion qu’il existe un aspect fantastique de Nedjma, mais nous pensons qu’elle est excentrique plutôt qu’elle est magique.

Cette idée est rendue plus profonde et explicite plus tard dans le film, quand Nedjma essaie d’arrêter un bus avec sa magie. Avant ce moment dans le film, nous avons appris que Nedjma se considère comme sorcière et qu’elle a une cave où elle pratique sa magique, mais nous ne pensons pas que ses pouvoirs sont réels. Pourtant, quand le conducteur du bus veut l’abandonner sans Rallia, Nedjma essaie de l’arrêter avec sa magie. Elle utilise une malédiction, et il semble qu’elle ait du succès—le bus ne marche pas avant qu’elle laisse tomber sa malédiction.

Ces deux appariations de la magie sont accomplis très simplement ; le réalisateur n’avait que manipuler des champs pour créer ces effets magiques, et elles sont assez isolées dans un film autrement réaliste. Néanmoins, elles sont importantes. En les incluant, Charef montre aux spectateurs européens que les Magrébins ne sont pas si arrières et si simples qu’ils pensaient. Même si, superficiellement, il nous semble que la vie au Maghreb ne soit qu’une lutte contre les éléments naturels pour survivre, il existe d’autres éléments de cette vie qui la rendent aussi complexe et mystérieuse que la notre. Cette réalisation serait difficile à créer avec une intrigue totalement réaliste, car la complexité de leur vie est assez nuancée, mais elle est importante plus tard pour comprendre les raisons pour lesquelles Nedjma a dû « abandonner » sa fille, et l’effet que ce devoir a eu sur elle. La fantaisie nous rend plus conscients de la complexité du personnage Nedjma et de la vie maghrébine, et il est, donc, très important dans ce film réaliste.

Des films que nous avons regardé au cours de ce semestre, la fantaisie dans La Fille de Keltoum est la plus magique. Les autres films ont des éléments qui ne sont pas réalistes ou possibles, mais le réalisateur n’essaie pas de suggère qu’ils sont surnaturels. La fantaisie, donc, serte à des buts différents que cela de La Fille de Keltoum, car elle n’est pas utilisée pour montrer de la complexité ou de la mystère. Chaos emploie la fantaisie afin de exagérer certains aspects de la vie réelle que nous ne noterons pas si ils apparaissent dans leurs formes naturelle, tandis que Le Havre utilise la fantaisie pour raconter un type de « conte de fées » moderne, avec des éléments vraisemblables mélangés avec des éléments impossibles ou non-existants.

Le film Chaos, réalisé en 2001 par Colline Serreau, se contraste beaucoup avec La Fille de Keltoum, même si les deux films traits plusieurs sujets similaires, notamment le traitement de femmes au monde arabe. Chaos a lieu à Paris, une ville moderne et familière où la magie frapperait les spectateurs comme étant tellement bizarre. Néanmoins, Serreau emploie plusieurs fois des éléments non réalistes afin de rendre plus claire son histoire, ou de souligner certains aspects de la société française.

Comme La Fille de Keltoum, Chaos est généralement un film réaliste. Comme j’ai dit déjà, la plupart de l’action se déroule à Paris, et les personnages et les lieux sont très vraisemblables. Par exemple, la famille principale, cela d’Hélène et de Paul, est une famille typique française (soit occidentale) qui se concerne surtout avec les modalités de leur vie quotidienne, sans pauser pour considérer les aspects plus profonds de la vie, par exemple celui de l’amour familiale. Serreau nous convaincre du réalisme de cette famille dans la scène d’ouverture, où nous voyons le mari et la femme en train de se préparer pour un diner social. Ils fonts toutes les petites préparations banales qui sont nécessaire pour apparaître en public, et le camera emploie le travelling pour faire le spectateur penser à un documentaire ou un film amateur que ne capturerait que la vie réelle. Certainement, le film de Serreau a lieu dans notre monde réel et actuel. Car Serreau a contentieusement créé cette vraisemblance, il est intéressant d’examiner les instances où elle la laisse tomber.

La première fois où Serreau emploie la fantaisie est à l’hôpital, quand Malika réagit à l’information que deux hommes la cherchent. Malgré les faits qu’elle est absolument paralysée et qu’elle n’était pas encore responsive, au moment où elle entende cette information, un gros plan sur son visage révèle qu’elle s’ouvre très grand les yeux, si grande que l’effet est un peu drôle. Cette petite rupture avec la réalité sert à communiquer aux spectateurs que cette fille est toujours en danger, et qu’il existe des groupes qui la poursuivent. Serreau répète ce type de détail non réaliste quand les hommes viennent à l’hôpital pour capturer Malika. Jusqu’à ce moment, Malika ne pouvait pas se bouger, mais quand ils la prennent, elle peut soudainement faire bouger tout son corps. Comme avant, ce développement impossible d’une point de vue médicale serte à rendre plus grave la situation de cette fille. Si elle a assez peur qu’elle peut se guérir tout d’un coup, sa situation doit être très grave. En incluant ces moments fantastiques dans son film, Serreau communique mieux avec son audience qu’elle pouvait si elle restait absolument fidèle aux lois naturelles de la médecine.

Chaos contient aussi un autre exemple de la fantaisie qui a un but différent. Vers la fin du film, quand Malika raconte à Hélène son histoire personnelle, elle explique comment elle séduit des hommes avec une méthode qui s’appelle le « lance-flammes. » Elle explique que cette méthode marche toujours, et qu’il rendre un hommes comme un esclave. Plus tard, elle démontre l’efficacité de cette méthode avec le mari d’Hélène. Tandis que cette méthode a des caractéristiques qui sont vraisemblables, il est improbable qu’il existe une méthode de séduire n’importe quel homme qui marcherait dans chaque situation. Le but d’inclurer le « lance-flamme » est donc de souligner des problèmes qui existent au sien des relations entre les deux sexes dans la réalité. Le « lance-flamme » n’existe pas, mais il est compris des caractéristiques réelles exagérées. Exagérer la réalité, c’est un autre moyen d’utiliser la fantaisie dans les films, et il a un effet diffèrent de l’impossibilité pure.

L’usage de la fantaisie dans le film Le Havre, réalisé par Aki Kaurismäki en 2011, diffère des autres deux films, et il est un bon exemple d’un film généralement fantastique. Contrairement aux autres deux films que nous avons traité, Le Havre n’est pas un film généralement réaliste. Son réalisateur, Aki Kaurismäki, tisse discrètement des éléments fantastiques partout dans son histoire. Ces éléments existent même dans la mise en scène, l’intrigue du film, et le comportement des personnages. En ce qui concerne la mise en scène, les vêtements et des objets des personnages n’appartiennent ni au période d’histoire suggéré par les actualités mentionnées dans le film, ni à un seul période unifié. Par exemple, les actualités sur la télévision dissent que les officières sont en train d’expulser des immigrés clandestins de leur campement à Calais, ce qui est un événement de 2009. Cependant, la maison de Marcel n’est pas de tout moderne, et l’hôpital où Arletty reçoit son traitement ressemble à un hôpital des années 50. Evidemment, Kaurismäki a choisi des éléments pour ses mises en scène pour les raisons hors d’un désir de copier la réalité.

De plus, les personnages eux mêmes dans Le Havre ne sont pas très réalistes. Même s’ils sont basés sur les personnes avec des occupations réelles, ils sont beaucoup exagérés, et ils ne réagissent pas aux situations comme des vraies personnes. Par exemple, dans la scène d’ouverture, quand un homme et tué par une arme à feu, ni l’homme principal, Marcel Marx, ni son ami Chang, a peur. Marcel fait une petite blague, suggérant au spectateur qu’il n’est pas très sérieux et qu’il ne se comporte pas d’une façon très commune. Le commissaire est un autre personnage exagéré. Il s’habille toujours en noir, une couleur très significative qui suggère que cet homme est une menace dangereuse. Il se comporte très sérieusement, mais au cours du film, nous apprenons qu’il est plus concerné avec la justice qu’avec la loi pure, et nous sommes étonnés quand il aide le jeune garçon africain d’échapper de la France.

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