DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche 1984

Recherche de Documents : Fiche 1984. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

omme traître.

Julia : C'est une jeune femme, d'environ trente ans et avec des cheveux noirs, qui travaille au Commissariat des Romans. Elle fait croire qu'elle est d'accord avec le Parti car elle est fortement engagée ( organisation de la semaine de la haine ; brigade anti-sexe des juniors ... ) mais en réalité elle n'est pas d'accord avec toutes ses règles obligatoires. Elle rentre alors en communication avec Winston en lui donnant un bout de papier sur lequel elle lui avoue son amour.

Big Brother : C'est le chef du Parti, de l'Océania. Sa devise est « Big Brother vous regarde » car il est omniprésent dans ce monde : sur les affiches, sur le télécran. Il a environ 45 ans. Il est décrit avec une moustache, mais personne ne l'a réellement vu en dehors du télécran. Son ennemis est Goldstein.

O'Brien : C'est un personnage haut placé dans le régime de Big Brother, il fait parti du « Parti intérieur ». Il fait croire à Winston et Julia qu'il fait parti de la résistance contre Big Brother mais en réalité c'est lui qui est à l'origine de leur arrestation. C'est lui même qui va torturer Winston dans le ministère de l'amour pour rééduquer son esprit.

Je pense que les thèmes abordés dans 1984 sont divers. Tout d'abord le totalitarisme car toute l'histoire est basée sur le régime politique de Big Brother avec des règles très strictes où l'on est puni pour la moindre effraction et où l'on doit aimer le chef (avec les deux minutes de la haine où Big Brother apparaît ainsi que Goldstein que l'on doit détester). Ensuite, le contrôle de la pensée, dans le slogan « La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force. » qui paraît totalement absurde mais qui ne semble pas déranger les habitants de ce régime ou encore « 2+2=5 ». Pour finir il aborde le thème de la censure, qui est lié au thème du totalitarisme, Winston lui même, à pour travail de censurer les articles de presse selon les indications du Parti.

Dans son livre Orwell défend la liberté de penser, d'agir et de choisir.

Ce livre est en lien avec notre cours actuel « De l'utopie à la contre utopie, du rêve au cauchemar » car Big Brother a construits un monde utopique mais selon sa façon, il veut tout contrôler : la façon de parler, de penser … Et cela donne une dérive de l'utopie : la contre utopie, on ne cherche pas le bonheur de la population mais le simple contrôle.

II- Le dictionnaire de l’œuvre :

Big Brother / Contrôle / Espoir / Impuissance / Liberté / Mensonges

Novlangue / Pensée / Totalitarisme / Résistance

Mensonge :

« Quand au troisième message, il se rapportait à une simple erreur qui pouvait être corrigée en deux minutes. Il n'y avait pas très longtemps […] le ministère de l'Abondance avait publié la promesse […] de ne pas réduire la ration de chocolat durant l'année 1984. Or la ration, comme le savait Winston, devait être réduite de trente à vingt grammes à partir de la fin de la semaine. Tout ce qu'il y avait à faire, c'était de substituer à la promesse primitive l'avis qu'il serait probablement nécessaire de réduire la ration de chocolat dans le courant du mois d'avril. » page 57.

Un mensonge c'est le fait de mentir, de ne pas dire la vérité. Dans 1984 le mensonges permet de modifier le passé selon le bon vouloir du gouvernement, le mensonge est appliqué sous forme de falsifications comme le montre la page 58 « Ce processus de continuelles retouches était appliqué, non seulement aux journaux, mais aux livres, périodiques, pamphlets, affiches prospectus, films, enregistrements sonores, caricatures, photographie. ». Tout est mis en place pour que le Parti ai toujours raison .

Impuissance :

« Syme avait disparu. [...]L'une des notices contenait une liste imprimés des membres du Comité des Échecs dont Syme avait fait partie. Cette liste paraissait à peu près semblable à ce qu'elle était auparavant. Rien n'avait été raturé. Mais elle avait un nom en moins. C'était suffisant. Syme avait cessé d'exister, il n'avait jamais existé. » page 198.

Le fait d'être impuissant c'est de manquer de force ou des moyens nécessaire pour réaliser une chose. Winston est impuissant, il voit des choses qui se passent dans son monde mais il a peur, il ne peut rien faire pour y faire face. Il est obligé de faire semblant d'aimer Big Brother comme pendant les Deux minutes de la haine alors qu' « Au nom de Big Brother, une sorte d'ardeur froide flotta sur le visage de Winston » p°73 . Winston espère une rébellion mais n'a pas les moyens d'aller vers les résistants.

Résistance :

« Folie, folie, lui répétait son cœur. Folie consciente, gratuite, qui mènerait au désastre. De tous les crimes que pouvait commettre un membre du Parti, c'était celui ci qui pouvait le moins se dissimluler. » p°184.

La résistance c'est l'opposition à quelque chose ou à quelqu'un. Julia et Winston dans 1984 ne sont pas des résistants très engagés mais ils le sont quand même à leur échelle. Rien que le fait de se voir dans « la chambre pour des rendez vous amoureux » p°185 constitue un acte de rébellion face à Big Brother. Dans la suite du roman ils vont également essayer de s'engager plus activement dans la résistance, la résistance c'est une sorte d'espoir pour eux.

III- Histoire des Arts :

« Il avait capitulé. Il le reconnaissait.[...]Il savait maintenant que, depuis sept ans, la Police de la Pensée le surveillait, comme on surveille un hanneton sous loupe.[...] Elle avait soigneusement remplacé le grain de poussière blanchâtre sur la couverture de son journal. On lui avait joué des disques, montré des photographies de Julia et lui. Oui, même …

Il

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (98.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com