DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Français

Mémoires Gratuits : Français. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

e la Renaissance débute après la fin du Moyen-Age, en 1453 (chute de Constantinople) et se termine à la mort de Henri IV en 1610.

- D’autres auteurs font débuter cette période en 1492, notamment marqué par deux événements, la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb et la prise de Grenade.

- D’autres vont croire que la Renaissance a débuté vers les années 1850 avec l’invention de l’imprimerie par Gutenberg.

1

La Renaissance à travers différents domaines

Peinture:

La Joconde ou portrait de Mona Lisa, est un tableau de Léonard De Vinci, peint en 1503, représentant probablement Florentine Mona Lisa Del Giocondo.

En Italien Giocondo signifie heureux, sein. Léonard peignait non seulement une femme mais également une expression. La Joconde représente le portrait de l’idée de sérénité, de Mona Lisa Del Giocondo épanouie car elle venait d’accoucher de son troisième enfant lors de la réalisation de son portrait.

Le sourire de La Joconde reste un des éléments énigmatique du tableau, qui a contribué le développement du mythe et en fait aujourd’hui, un des tableaux les plus célèbres au monde. Le jeu des ombres accentue l’ambigüité que produit le sourire. Après plusieurs études scientifiques, l’on a conclu de nombreuses hypothèses mais cela reste toujours une énigme sans réponse.

2

Architecture:

Loggia Del Capitanio, Vicence. Architecture d’Andrea Palladio (1565)

L’architecture de la Renaissance est née en Italie et s’est ensuite répandue dans une partie de l’Europe au milieu du XVe siècle. Le style de la Renaissance est puisé dans l’Antiquité grecque et romaine, la colonne ionique, dorique et corinthienne ainsi que le dôme, la coupole, les voûtes en pendentif, le bossage, l’ornement sont de nouveaux utilisé et appelé par un nouveau langage, le style gothique est alors abandonné.

Le style de la Renaissance fut l’opposé du style gothique, il ne dépendait plus des possibilités de la technique, mais se basait surtout sur des principes esthétiques supérieurs, des concepts abstraits.

Des nouvelles techniques apparurent tels que le plan régulier (des tracés précis, faades rectilignes, angle droit), l’égalité des travées (baies de largeurs égales et espacées régulièrement), la symétrie (similitude entre les deux moitiés d’un bâtiment), la proportion (toutes les dimensions d’un bâtiment, pour être harmonieuses, devaient être des multiples d’un module de base).

L’architecture à la Renaissance a beaucoup influencé le mode de vie des Françcais et des Italiens, les châteaux perdent peu à peu leurs fonctions défensives qui furent remplacés par le confort, la grandeur et le luxe. L’architecture de la Renaissance est un réel renouveau.

3

Homme de lettre:

Gravure de Jean Calvin

Jean Calvin (1509 - 1564) est un homme de lettre Francçais, théologien protestant, polémiste et chef religieux de la Renaissance. Né a Noyon, en Picardie, Jean Calvin va poursuivre ses études à Paris. Il en sorti avec de bonnes connaissances en Antiquité Latine et familier des textes des Pères de l’Eglise qu’il saura citer copieusement. Mais à Paris, il avait sans doute connaissance des textes d’Erasme et probablement de ceux de Luther.

Par la suite, son père souhaite qu’il fasse des études de droit, il commence donc à suivre des cours à Orléans puis à Bourges.

A la mort de son père, Calvin abandonna le droit pour se consacrer aux Lettres, fasciné par les textes d’Erasme. Mais en 1533, il se convertit dans la théologie. Ainsi, le recteur de l’Université, Nicolas Cop lui demanda de rédiger un discours portant sur les Béatitudes dans lequel Calvin fait l’éloge de la Réforme, discours qui par la suite fera scandale.

Il se réfugie à Angoulême et commence à écrire L’institution Chrétienne publié à Bâle en 1536 pour prendre la défense des condamnés et exposer leur foi. Calvin se range alors du côté des réformés.

4

Ecrit politique:

Le Prince est un traité politique écrit au début du XVIe siècle par Nicolas Machiavel, homme politique et écrivain Florentin. Il montre alors comment devenir prince mais aussi le rester en analysant des exemples de l’histoire et Italienne de l’époque. L’ouvrage a souvent été accusé d’immoralisme car il ne donnait pas de conseils moraux aux princes comme les traités classiques mais plutôt des conseils, ce qui entraina l’épithète machiavélique. Cependant, l’œoeuvre a été analysé par de nombreux penseurs.

5

Les grandes idées de la Renaissance

L’Homme de Vitruve, Léonard

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (92.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com