DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Georges Orwell 1984

Mémoires Gratuits : Georges Orwell 1984. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

re de l'Amour , l'appartement de Winston , la chambre à l'étage du magasin d'antiquités sont les principaux lieux .

Les personnages

· principaux : - Winston Smith : il a 39 ans et travaille au ministère de la vérité . De stature frêle, plutôt petite il a les cheveux très blonds , un visage naturellement sanguin et une peau durcie par le savon grossier. Il tombe amoureux de Julia . Il tient un journal intime dans lequel il écrit ce qu'il pense .

- Julia : Elle a environ 27 ans et travaille au Commissariat aux Romans . Elle n'est pas très intelligente. Elle a les cheveux noirs , les yeux bruns, les paumes durcies par le travail . Elle rencontre Smith et s'aiment seulement physiquement .Elle fait partie de la Ligue Anti-Sexe des Juniors.

- Big Brother : il a le visage d'un homme d'environ 45 ans avec une épaisse moustache noire et traits accentués et beaux.

· Secondaires : - O'Brien : il est membre du parti intérieur. Il est intelligent, grand et corpulent avec un cou épais et un visage rude, brutal et caustique.

Résumé

L'histoire se déroule en Angleterre qui fait alors partie de l'Océanie. Elle est gouvernée par les socialistes. La société est formée de prolétaire et des membres du Parti. Big Brother dirige le pays et la "police de la pensée " est chargée de maintenir l'ordre. Les gens sont constamment surveillés par des télécrans. S'ils violent les lois, ils sont arrêtés, torturées et "vaporisés ". Winston Smith, âgé de 39 ans travaille au ministère de la vérité, au commissariat aux archives. Il récrit les numéros des journaux déjà parus pour corriger les erreurs du Parti ou de son leader Big Brother car le Parti ne se trompe jamais. Une fois l'histoire réécrite, il n'y a plus de trace d'erreur car elle n'a jamais existé. Winston cherche l'amour et le trouvera avec Julia. Tous deux se voient en cachette. Winston n'aime pas ce monde et se confie à son journal. Il va également en parler à O'Brien qu'il croit être de son côté. Malheureusement, il est membre du Parti intérieur. Il va alors piéger Winston et Julia. Ceux-ci vont être capturés et torturés. O'Brien va les remettre sur le droit chemin. Il va les obliger à être d'accord avec les idées du Parti. Puis il va les relâcher. Ses deux protégés ont complètement changé mentalement et physiquement. Maintenant ils aiment Big Brother. O'Brien a gagné ainsi que le Parti.

Style

Dans 1984 , le récit est raconté à la troisième personne par un narrateur extérieur . Le roman est constitué de phrases courtes , les récits sont plus nombreux que les dialogues . En ce qui concerne la facture , le roman contient 406 pages plus un appendice . Il est divisé en 3 grandes parties elles-même contenant 24 chapitres : · Première partie : 8 chapitres , 142 pages · Deuxième partie : 10 chapitres , 168 pages · Troisième partie : 6 chapitres , 96 pages

Thèmes abordés

1. Le totalitarisme

2. L'inquiétude des hommes

3. Un monde sans liberté

4. La guerre Les couvertures

La première de couverture se décompose en 2 parties : la première partie, où est écrit en noir sur fond blanc , le nom de l'auteur et le titre du livre ,représente 1/4 de la page . Sur les trois quarts restant , un dessin montre un homme nu à genoux et de dos qui regarde une gigantesque machine ( la roue d'un train). Tous les deux sont représentés sur des tons bleus froids et noirs signifiant la mort , la tristesse , le chagrin.

La quatrième de couverture contient encore une fois le nom de l'auteur , le titre et aussi un extrait du roman , une courte biographie de George Orwell.

Article 1984 Georges Orwell

Singulier, surprenant, déroutant même! Tel se révèle 1984 de George Orwell. Orwell, un nom qui ne vous dit peut-être encore rien, mais qui sera à n'en pas douter sur le devant de votre bibliothèque une fois que vous l'aurez lu. Il s'agit là d'une merveille, que dis-je, d'une référence en matière de science fiction. Science fiction, des mots qui vous font peurs ? Vous vous dites petits martiens et robots en tout genre. Erreur ! 1984 est un roman écrit au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, et par conséquent profondément marqué par les pouvoirs totalitaires du XXème siècle. Loin de nous décrire un monde totalement farfelu et démesurément futuriste, Orwell se contente de nous rappeler les dangers de l'idolâtrie et l'importance des libertés individuelles.

A travers cette contre-utopie se déroulant à Londres en 1984, il met en scène un monde autocratique, où trois régimes (l'Eurasia, l'Océania, et l'Estasia) se disputent le contrôle du monde dans le seul et unique but de maintenir un climat de guerre. L'Océania, où vit notre héros Winston Smith, est quant à elle dirigée par le parti unique de Big Brother où toute liberté est naturellement bafouée : "la guerre c'est la paix", "la liberté c'est l'esclavage", "l'ignorance c'est la force". L'homme tel une machine ne doit avoir ni émotion, ni vie privée et ne manifester aucune forme de désaccord envers la souveraineté de l'autorité en place. C'est une société figée et clairement divisée en "castes" qui nous est présentée: en bas, la classe inférieure, au-dessus des citoyens étroitement surveillés (la classe supérieure), et tout en haut, Big Brother. Ce qui est intéressant c'est de voir que le pouvoir en place laisse sciemment la majorité de la population dans la misère en ayant parfaitement conscience que jamais la révolte ne viendra de cette partie de la population. Ceux qui sont surveillés sont ceux qui ont éventuellement un potentiel de contestation, ceux qui pourraient être amenés à s'interroger sur le fonctionnement du système. Tout est donc fait pour que cette partie de la population (dont fait partie le héros) n'ait jamais l'idée de se révolter. Agé de 39 ans, Winston travaille dans l'un des quatre ministères qui composent le régime de Big Brother. Mais en dépit du conditionnement quotidien qu'il subit, il sent peu à peu naître en lui un sentiment de haine du pouvoir. Dans ce contexte où la délation règne en maître et où " le crime par la pensée " est répréhendé, sa vie va dès lors se transformer en un dangereux et palpitant périple. Pimentée par une relation amoureuse impossible, cette aventure n'en devient que plus passionnante. Résistance de l'homme face à l'oppression et apologie de la liberté d'expression font de 1984 un livre-phare contre toutes les dérives, y compris celles des sociétés démocratiques.

Est-il nécessaire de vous préciser que 1984 fait parti de ces livres, qui par un rythme haletant, une intrique prenante, vous entraînent dès la première page, vous bousculent, vous chavirent, vous surprennent sans cesse. Dialogues aux phrases courtes et au vocabulaire parfois familier succèdent aux récits bien construits d'où ressortent de nombreuses réflexions. Bref pas de quoi s'ennuyer avec 1984 !

Inutile de s'étendre, ce roman est très bon, parfaitement construit, superbement bien écrit. Impossible de lâcher cette aventure endiablée avant d'avoir atteint les sources de l'horreur. Par ce livre, Orwell donne à la littérature anglophone de science fiction ces lettres de noblesse. Bien sûr ce n'est pas en le lisant qu'on pense à tout cela. On a juste un sentiment étrange, comme si le monde décrit ne nous était pas si étranger que cela. Mais c'est après réflexion, une fois le bouquin posé qu'on en vient à faire un parallèle avec le monde réel. Et c'est pour ça qu'il faut lire 1984, parce que c'est un livre qui fait réfléchir, bien après l'avoir refermé.

Article

La Condition Humaine André Malraux

André Malraux est né à Paris en 1901. Très tôt attiré par l'Asie, il fit dès les années vingt plusieurs séjours au Cambodge puis, jusqu'aux dernières années de sa vie, en Inde et au Japon. Auteur de romans violents et fraternels qui témoignent de ses engagements politiques ( Les Conquérants , 1928 ; L'Espoir , 1937), il prit part à la Résistance

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (117.8 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com