DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Gyhsrtuhryh

Note de Recherches : Gyhsrtuhryh. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

sens, la philosophie servait à l’homme, qui n’avait pas d’autre recours, uniquement pour expliquer les phénomènes les plus négatifs. Bien qu’elle soit capable de critiquer et d’écarter l’explication mythologique, elle n’est pas en mesure de trouver les causes réelles. La philosophie est quelque chose d’abstrait, basée sur des a priori et des spéculations, incapable donc d’être vérifiée de quelconque manière. En revanche, la science est en mesure d’expliquer avec certitude le « comment » de ces phénomènes, car elle est fondée sur des données invariables, uniques, indiscutables. Ces résultats peuvent être vérifiés par des expériences concrètes contrairement à la philosophie. De ce fait, elle devient inutile car la science, plus apte à rassurer les hommes à propos de la foudre, du feu, etc, a prit la relève.

En plus de ces réponses « preuves à l’appui », le développement des techniques et de l’industrie permettent de rendre la vie des hommes meilleures : les hommes sont remplacés par des machines pour les tâches les plus pénibles, accélère la production, facilite la vie de tous les jours… Descartes, en disant que « la science nous rendra comme maîtres et possesseurs de la nature », met en relief cette idée : dans le monde moderne, l’homme ne vivra plus en fonction de la nature qui l’entoure, mais il « imposera son propre rythme » et ses conditions.

Selon un point de vue scientiste et positiviste, la science à travers cette maîtrise de la nature peut, à elle seule, résoudre tous les problèmes de l’Humanité, sans avoir besoin à la philosophie. La médecine peut en effet guérir ou prévenir d...

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (6.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com