DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Hopitaux Algeriens

Dissertation : Hopitaux Algeriens. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

lnérables.

Partenariat entre l’Etablissement Hospitalier Universitaire (EHU) d’Oran et le CHU de Montpellier

Ce nouveau partenariat a pour objectif d’accompagner la mise en place du nouvel EHU d’Oran. Les orientations de la coopération ont été définies après concertation entre le CHU de Montpellier et l’EHU d’Oran. Elles sont articulées autour de deux axes :

* la formation du personnel travaillant dans trois grands secteurs hospitaliers prioritaires : + l’organisation médicale et soignante + l’organisation de la maintenance technique et biomédicale + l’organisation de l’administration et du management.

* la fourniture d’expertise concernant : + l’ouverture des services, la réception technique de la structure hospitalière et des installations techniques et la mise en route des équipements + la mise en place de méthodes organisationnelles et des supports nécessaires à une gestion moderne de l’EHU.

Partenariat entre le CHU d’Annaba et le CHU de Saint-Etienne

Une convention a été signée en 2003 entre le CHU d’Annaba et le CHU de Saint-Etienne. La collaboration entre ces deux établissements porte sur les actions suivantes :

* la formation médicale et paramédicale

* la gestion des services et des ressources humaines

Formation de correspondants en hygiène hospitalière pour la prévention et la lutte contre les infections nosocomiales

La prévalence de l’infection nosocomiale en Algérie est de l’ordre de 20%. Il n’existe encore aucune formation spécifique en hygiène hospitalière en Algérie, malgré les directives ministérielles et les recommandations de l’Institut National de Santé Publique (INSP). L’objectif de cette opération est de donner à 100 infirmiers diplômés (25 par an), ayant un minimum de 3 ans d’expérience, une qualification de correspondant en hygiène hospitalière. Menée par le service d’épidémiologie et de médecine préventive du CHU Mustapha d’Alger, en collaboration avec le CHU de Bordeaux, cette opération associe une quinzaine de CHU et d’établissements hospitaliers répartis sur l’ensemble du territoire algérien.

Mise en place d’outils d’évaluation de la qualité des soins dans les établissements de santé

Dans le système de santé algérien, l’évaluation des activités est le plus souvent quantitative. Les experts cliniciens expriment le besoin de disposer d’outils méthodologiques permettant d’évaluer la qualité des actes cliniques et des soins. Le partenariat entre l’Institut National de Santé Publique (INSP) et le service d’épidémiologie du CHU de Marseille a pour objectif de sélectionner les méthodes d’évaluation de la qualité les plus adaptées au système de santé algérien, en fonction des différents types de structures (CHU, établissement hospitalier spécialisé (EHS), hôpital de secteur sanitaire, polyclinique, centre de santé). Les actions de formation prévues au cours de la première phase permettront la réalisation d’une étude de conformité qui sera suivie d’une enquête sur le terrain. A terme, cette opération devrait permettre la mise en œuvre d’un guide

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (66 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com