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t directement exécutées par la machine) et la validité syntaxique du programme source (pour que le compilateur puisse traduire le code, il faut que les instructions aient une syntaxique correcte).

Le deuxième mode est dit interprété : un programme « interprète » lit le programme source, et essaye d'exécuter les instructions les unes après les autres. A la différence du mode compilé, il n'y a pas de fichier exécutable. L'avantage de ce mode est que toute personne ayant le programme interprète sur son ordinateur, peut exécuter le programme. L'inconvénient est la lenteur due à l'exécution et de l'interprète et du programme. JavaScript est un langage interprété. Il faut donc un programme interprète appelé moteur de script pour exécuter des programmes écrits dans ce langage.

1-3) Evénements intrinsèques sur une page Web

Certaines balises permettent de spécifier des évènements auxquels on peut rattacher des scripts, à travers des attributs spécifiques : ce sont les événements intrinsèques.

Voici quelques attributs liés aux événements intrinsèques :

❖ onload="script" : intervient au chargement des fenêtres. Se place dans

ou

❖ onunload="script" : intervient lors du déchargement des fenêtres

❖ onclick="script" : intervient au clic sur un élément

❖ ondblclick="script" : intervient au double-clique sur un élément

❖ onmousedown="script" : intervient lorsque le bouton de la souris est enfoncé

❖ onmouseover="script": intervient lorsque le pointeur de la souris survole un élément

❖ onmousemove="script": intervient lorsque le pointeur de la souris cesse de survoler un élément

❖ onfocus="script" : intervient lorsqu’un élément a le focus. Valable avec

, , ,

❖ onblur="script" : intervient quand l'élément perd le focus.

❖ onkeypress="script" intervient quand une touche du clavier est appuyée

❖ onsubmit="script" : intervient quand le bouton SUBMIT du formulaire est validé. Valable avec la balise

❖ onreset="script" : intervient quand le bouton RESET du formulaire est validé.

Valable avec la balise

❖ onselect="script" : intervient quand le contenu d’une zone de texte est sélectionné. Valable avec et

❖ onchange="script" : intervient un élément perd le focus et sa valeur a été changée. Valable avec , ,

2) Eléments fondamentaux

2-1) Le JavaScript minimum

❖ La balise

De ce qui précède, vous savez déjà que le script vient s'ajouter à votre page Web.

Dans la logique du langage XHTML, il faut donc signaler au browser par une balise, que ce qui suit est un script et que c'est du JavaScript (et non du VBScript). C'est avec la balise ………...

❖ Les commentaires JavaScript

Pour inclure des commentaires personnels dans vos codes JavaScript utilise les conventions utilisées en C et C++ soit : // commentaire

Tout ce qui est écrit entre le // et la fin de la ligne sera ignoré. Pour des commentaires sur plusieurs lignes on utilisera le code :

/*

Commentaire sur plusieurs lignes

*/

2-2) Où et comment insérer du code JavaScript ?

Le code JavaScript s'insère le plus souvent dans la page XHTML elle-même. Mais on peut aussi stocker le code dans un fichier externe et faire appel à ce fichier.

Il existe quatre(4) manières d'insérer du code JavaScript dans une page XHTML :

a) Insertion pour exécution directe

On l'appelle exécution directe, car le code s'exécute automatiquement lors du chargement de la page XHTML dans le navigateur. Le code JavaScript est placé dans le corps même de la page XHTML, entre les balises .......... et ......... .

Syntaxe :

//place du code JavaScript

b) Exécution différée

On l'appelle à exécution différée, car le code est d'abord lu par le navigateur, stocké en mémoire, pour ne s'exécuter que sur demande expresse. Le code JavaScript est placé dans l’en-tête de la page XHTML, entre les balises .......... et ......... . Dans ce cas, le code s'exécutera seulement lors d'un événement généré par intervention de l'utilisateur. Il faut bien sûr écrire le code correspondant à cet événement dans le corps du document XHTML.

Syntaxe:

..........

// place du code JavaScript

//place du code événement

c) Insertion de code JavaScript à l'intérieur d'une balise XHTML

Certaines balises XHTML acceptent de réagir à des événements. Soit provoqués par l'intervention de l'utilisateur, soit provoqués par une action du navigateur lui même, comme le chargement de la page XHTML (événement onLoad) ou la fermeture de la page XHTML en cours (événement onUnload). Dans ce cas, le code JavaScript peut être aussi inséré directement au niveau de la balise en question.

Le squelette de la page XHTML est alors :

Syntaxe :

//cet emplacement peut etre vide, le code est dans la balise. mais il est indispensable,

//car il indique au navigateur qu'il va devoir interpreter du code javascript.

Exemple :

d) Insertion du code JavaScript par appel de module externe

Il est possible d'utiliser des fichiers externes pour les programmes Javascript. On peut ainsi stocker les scripts dans des fichiers distincts (avec l'extension .js) et les appeler à partir d'un fichier XHTML. On peut donc inclure le code JavaScript stocké dans un autre fichier n'importe où à l'intérieur du code XHTML, en l'indiquant ainsi :

L'intérêt de cette méthode est de simplifier la maintenance des sites faisant appel

...

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