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Kaya

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angue créole est apparue, s'est fondue dans la musique et le SEGA est né.

Dès 1768, les voyageurs de retour de Maurice parlent du chant des esclaves et de la danse. Bernardin de Saint-Pierre, parle de la passion des esclaves pour la musique, de l'harmonie douce d'instruments inconnus et de aux chansons |

aux thèmes d'amour. Milber, en 1803, parle lui de pas de danse sensuels. Tous nomment ces pratiques, ils parlent du Chéga ou Tchéga qui deviendra par la suite le Séga. |

Dans un même temps, au début des années 70, la musique jamaïcaine fait son apparition à Maurice. Rapidement, les créoles se l'accaparent. Ils se retrouvent en tous points dans la contestation sociale de cette autre ex colonie anglaise, située aux antipodes.

Du côté de Chamarel, un village dans les montagnes au sud de l'île, un groupe de jeunes s'est trouvé une identité forte grace à Rasta et au reggae. Ils forment le premier groupe reggae de l'île : les Marrons Brothers, leur chanteur est Ras Natty Baby.

Suite à divers problèmes liés à la ganja, le groupe doit se séparer. De leur côté les musiciens forment le groupe NATIR, quant à Baby, il descend habiter dans une banlieue au sud de la capitale, dans la communauté rasta de Petite rivière, où il forme un nouveau groupe : les Natty Rebels. Nous sommes à la fin des années 70, le reggae est très répendu dans la jeunesse mauricienne, Bob Marley est quasiment devenu un héros, de plus en plus de jeunes rebelles portent les locks et forment des groupes : les Natty Jah, Ras Peros Vert, Natty Bongo ...

Pendant que Ras Natty Baby et son goupe répète dans une banlieue au sud de la capitale, au nord de Port Louis, dans le ghetto de Roche-Bois, se prépare la révolution musicale qui va boulverser le pays. C'est là que Joseph Réginald Topize dit KAYA, un jeune métis, gratte à longueur de journée les chansons de Marley sur une vielle guitare folk.

KAYA est né dans le ghetto de Roche-Bois le 10 août 1960, issu d'une famille de 5 enfants. Son père pêcheur ne pouvant subvenir à son éducation, le place sous la tutelle d'un oncle. Joseph n'aura pas une enfance très heureuse. Métis mulâtre et indien, il est victime très jeune du racisme et se retrouve livré à lui même, devant trouver des petits boulots dès l'âge de 8 ans. |

UNE HISTOIRE DE MUR

Il faut bien savoir qu'à Maurice, contrairement à nombre d'endroits, il n'est pas si simple de consommer ou même de parler de l'herbe. Pour être plus précis c'est même très dangereux et sévèrement condamné.

L'état ne fait de différence entre les drogues et condamne à de fortes peines (souvent perpet) les dealers, usagers et militants. Pourtant il faut aussi noter que les Indiens du pays boivent impunément une décoction de la même herbe au nom de leur religion, sans connaître aucun problème.

C'est vrai que la drogue est un véritable fléau à Maurice, notamment dans la communauté créole, déchirée par l'alcool, le subutex et l'héroine. Mais cette excuse ne fait que masquer les véritables problèmes de la société mauricienne et ne sert qu'à écraser une communauté en mal de reconnaissance, les créoles.

La peine de mort a bien été abolie, mais le président ne l'ayant pas promulguée officiellement, certains continuent de réclamer son application pour les trafiquants de drogue. Lesquels sont souvent étrangers, pauvres de surcroit, comme les passeurs Tanzaniens ou Sri-Lankais.

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Pourtant, depuis quelques années, certains hommes politiques conscients du malaise, revendiquent un assouplissement de la loi, voir même une libéralisation dans un pays finalement assez consomateur. C'est le crédo de l'avocat RamaValayden, leader du Mouvement républicain (MR). Du coup, de nombreux artistes se rattachent à sa cause et participent à ses meetings, qui prennent la forme de concerts, un peu comme les bandwagons, en Jamaïque, dans les années 70-80.

Le 16 février 1999, le mouvement républicain organise un grand concert gratuit en faveur de la dépénalisation du gandia, rue Edward-VII au Réduit, quartier proche de Rose-Hill. 5 groupes sont à l'affiche, dont l'inévitable KAYA.

Valayden ouvre les festivités par un discours en faveur de la dépénalisation des drogues douces, affirmant : "mo pou amène dépénalisation, sinon mo pas pou dans gouvernement", comme l'a rapporté la presse locale. Valayden demande ensuite à la foule de voter à main levée quatre résolutions réclamant cette dépénalisation et lance un appel au Premier ministre Navin Ramgoolam pour que les personnes incarcérées pour possession de "gandia" soient amnistiées.

Totalement enjouée par ce meeting la foule se presse et atteind rapidement les 2000 participants. Survoltés, de nombreux jeunes parmi lesquels des rastas, allument impunément leurs joints, provoquant les agents de la Special supporting, qui munis de gourdins, n'interviendront pourtant pas.

Ce n'est que le surlendemain que l'état et les forces de polices décident d'interpeler 5 personnes identifiées comme ayant fumé ou incité à fumer du gandia pendant le concert. Parmi eux, KAYA, qui avoue avoir fumé ce soir là et se retrouve illico presto incarcéré à la prison d'Alcatraz, centre de détention traditionnellement destiné aux gros dealer et criminels.

Une somme considérable de 10 000 roupies (2500Fr) est alors demandée pour la remise en liberté de l'artiste. Sa femme, aidée par ses musiciens et certains membres du MR (pas Valayden), réussit à regrouper la somme et s'apprète à mettre fin à une histoire une fois de plus ridicule et discriminante.

Cependant, suite à diverses maladresses des avocats et surtout à un manque de soutien politique du MR pour le faire libérer rapidement, KAYA ne peut pas sortir ce samedi 20 février et doit attendre le lundi pour être remis en liberté.

Seulement KAYA ne sera plus jamais libre, sa femme ne le verra plus jamais vivant, il est retrouvé mort dans sa cellule, le matin du dimanche 21 février.

Rares sont ceux qui croient à la version officielle, selon laquelle Kaya, en crise de manque, se serait brisé le crâne en se jetant contre les murs de sa cellule. Une contre-expertise demandée par la femme de KAYA, menée par un médecin-légiste réunionnais, le Dr Ramstein, viendra d'ailleurs contredire cette thèse et montrer que la victime a été battue. Elle n'a pas été, pour reprendre le « Margouillat », victime d'un « accident de mur ».

La nouvelle se répend rapidement sur l'île, entraînant les larmes de nombreuses personnes puis le sentiment de vengeance. Les

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