DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Ancien Régime Et La Révolution

Documents Gratuits : L'Ancien Régime Et La Révolution. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

ureuse de la démocratie totale ---> agitation des idées

Création des Etats Unis : aidée par la monarchie française, c'est un système républicain sans privilèges, égal, libre dc nouvel exemple pr les européens ---> mouvement prend de l'ampleur

Incapacité de la monarchie à se réformer: seul contre pouvoir = les parlements mais pas respectable, ils s'opposaient au pouvoir royal ms aucun profit pr les français.

Autre élément déclencheur de la révolution: situation éonomique désastreuse.

1787-88: pb d'approvisionnement, de ravitaillement --> hausse du coût de la vie --> exaspération pr tte la population

1788 : Louis XVI annonce qu'il convoque les états genéraux en mai 1789.

Doublement de la représentation: le tiers état peut élir 2 fois plus de députés mais sa ne sert à rien car il n'y a que 3 voix.

Abbé Sièyes : Qu'est ce que le tiers état? Tout, Qu'a t'il était jusqu'à présent? Rien, Qu'aspire t'il à devenir? Qqch

Cahiers de doléance

Mars 1789 : élection des députés aux états généraux

5 mai : réunion à Versailles, le 6 mai le tiers état décide de prendre le nom d'assemblée des communes --> bataille entre le tiers état et la cour

Juin 1789 : Assemblée des communes se proclame assemblée nationale + députés invités à prêter le serment du jeu de paume ---> marque la RÉVOLUTION car le titulaire du pouvoir change : ce n'est plus le roi, c'est la nation.

Grandes décisions pendant ce serment :

- nationaliser la souveraineté : le pouvoir absolu de décider est attribuer à la nation,

- ils décidents de devenir les répresentants de la nation et prendre le nom d'Assemblée nationale,

- rompt avec l'hist des états généraux

Dès le 23 juin, Louis XVI réunit les états généraux et ordonne que les députés siègent séparément ms les députés refusent.

Juillet : assemblée nationale devient l'assemblé nationale constituante : elle se donne comme tâche de rédiger une constitution = 1er régime constitutionnel

La grande peur

14 juillet : prise de la Bastille (symbolique)

L'assemblée adopte de + en + de textes (des décrets)

Nuit du 4 août : révolution sociale : abolition des privilèges --> tous les membres de la nation sont égaux

Suspension des travaux de la commission de la déclaration des droits

Août 1789 : DDHC = expose de façon claire en 17 articles les droits naturels de l'homme, texte qui à une influence considérable à travers le monde

Assemblée mauvaise ds l'organisation des pouvoirs : pouvoir législatif et sanction royal. Compromis en faveur d'un veto suspensif : le roi a un droit de veto sur les décisions de l'assemblée ms il n'est pas définitif il n'est que suspensif.

Ds la future constitution il n'y aura qu'une seule assemblée: assemblée unique (désastreux)

Tjrs période de troubles, de difficultés éco

5 et 6 oct 1789 : marche des femmes de Paris sur Versailles, Louis XVI est alors contraint de revenir à Paris et sera obligé de rester la bas.

L'assemblée décide de changer le titre du roi : il devient le roi des français, au service de ces derniers, de la nation.

En décembre, l'assemblée vote l'organisation départementale (création des départements)

Constitution civile du clergé --> la religion va être mis en cause, car bcp de membres du clergé se considéraient comme soumis à l'autorité de Rome, division au sein de l'opinion française

Fête de la Fédération à Paris le 14 juillet 1790: dernier grand moment d'unité

Suppression des parlements

1791: l'assemblée constituante décide qu'aucun de ses membres ne pourra être nommé ministre = décision désastreuse car coupure radicale entre assemblée et gouvernement ---> effets néfastes: pouvoir exécutif et pouvoir royal ne vont cesser de s'éloigner.

Inéligibilité des membres de l'assemblée constituante.

Cette situation profite aux plus radicaux, extrémistes.

Louis XVI est soumis à une pression quotidienne --> 20 juin 1791: il quitte clandestinement les Tuileries --> Bêtise: il s'arrête pr déjeuner longuement et il est finalement reconnu --> Arrestation à Varennes, lui et sa famille sont ramenés à Paris.

Suspension des pouvoirs du roi jusqu'à la ratification de la constituante

Suffrage censitaire: seul seront électeurs ceux qui payent un impôt (= 3 jours de travail) ---> 90% des français sont exclus du suffrage

Sept 1791: la constituante est promulguée par le roi et il prête serment pr la nouvelle constitution --->

Pr la 1ère fois la France se dote d'une constitution écrite -->

2e régime: la législative dominée par l'assemblée nationale législative (assemblée unique) = pouvoir de faire les lois

Cette constitution proclame certains droits et libertés ainsi que le caractère nationale de la souveraineté. Monarque au service de la nation; le pouvoir que détient le roi est donné par la constitution. Il dispose du droit de veto (suspensif): roi quand même puissant.

Oct 1791: première réunion de l'assemblée législative: tensions vives.

Nov 1791: elle vote un décret sur les immigrés, à ce décret Louis XVI oppose son veto.

Les prêtes réfractaires: le clergé était devenu un clergé national (et plus sous l'autorité du vatican), les membres du clergé doivent voter serment à la constitution (ms certains refusent). L'assemblée s'en prend alors à eux. Le roi oppose encore son veto au décret sur les prêtres réfractaires.

Assemblée très peu populaire.

Ennemi commun: roi de Hongrie et de Bohème. La France prend l'initiative de démarrer une guerre qui ne prendra vrmnt fin en 1815.

Mai 1792: la législative: décret qui ordonne la déportation des prêtres réfractaires, roi oppose son veto. En juin, exaspérer par les tensions entre couronne et législative, le peuple de Paris envahit les tuileries le 20 juin 1792 et demande la sanction des décrets et dc la sanction de son veto.

11 juillet: l'assemblée proclame la patrie en danger

25 juillet: manifeste de Brunswick

Demande de la déchéance du roi

10 août 1792: Chute de la république : l'assemblée décide la fin de la royauté, de la monarchie, fin de la constitution.

Le lendemain, l'assemblée convoque des assemblées primaires pr le rassemblement de la convention nationale. C'est elles qui choisiront les députés.

Massacres de septembre.

Victoire de Valmy : la convention (= assemblée qui venait d'être élue) décide que les actes publics seront datés de l'an 1 de la république. La république naît en France. Dc la législative est un régime éphémère. Elle laisse place à la convention.

25 sept 1792 : proclamation de la république.

Les révolutionnaires sont majoritaires au sein de la convention. Convention à domination Girondinne puis Jacobienne avec une période dantonniste et une robespierenne.

Girondins: veulent une rép qui se fonde sur des pouvoirs locaux. Les députés girondins dominent d'abord la convention: projet de constitution.

Cette convention va prendre des décisions politiques lourdes: le procès du roi va être instruit, la mort du roi est demandée. Le citoyen Capet est entendu par la convention.

Fin du procès du roi, les députés sont invités à voter. Le

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (109 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com