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L'Injustice Sociale - La Bruyére

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animaux = fouiller la terre, la remuer en permanence.

- Etonnant : ils ont comme une voix, ils ont des sons qui ressemblent à notre langage mais leur voix est rauque et ils poussent des grognements.

- Ils se redressent parfois sur leurs deux pieds -> ils ont une face (visage sans expressions) humaine : ce sont des hommes.

- Ils se retirent la nuit dans des tanières. Ils mangent du pain noir, de l’eau, des racines (nourriture des animaux).

- Face à leur misère, que font-ils ? Ils épargnent aux riches la peine de cultiver, de labourer la terre… Ils nous font vivre.

- Il serait donc juste que leur travail leur profite (qu’ils aient du pain) -> misère ET injustice sociale.

III - Comparaison entre les grands et le peuple

- Il accentue l’émotion : comparaison grands (= Cour, Eglise ; c’est le Mal) et les petits (= peuple ; c’est le Bien).

- Le peuple est content parce qu’il peut vivre alors que les grands sont inquiets avec leur superflu.

- Un homme du peuple est bon, il ne saurait faire le mal à la différence du grand qui ne veut pas faire le bien, il est automatiquement méchant, et consciemment de surcroît.

- Le peuple est utile à la société à la différence des grands y apportent des choses nuisibles.

- Peuple = franchises, spontanéité (pas d’éducation) à la différence des grands = politesse qui camoufle la méchanceté, intelligence mesquine, corruption, hypocrisie du siècle.

- Le peuple n’a peut-être pas d’esprit, mais les grands n’ont pas d’âme.

- Il vaut mieux avoir un bon fond mais pas de politesse qu’une légère politesse qui cache un fond méchant.

Conclusion

Le choix de la Bruyère est net, il veut être du peuple (différent de la semi-conclusion qu’il dressait au 1er paragraphe). Son cœur a parlé : il refuse le luxe insolent des riches et préfère rejoindre le camp du « peuple », c’est-à-dire des paysans, dont il apprécie les qualités h

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