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L'Optimisme Dans Candide

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pessimisme ». Le débat sur le Mal porte sur l'existence de phénomènes naturels (la maladie, la mort, les cataclysmes naturels) et d'actions humaines (les vices, l'injustice, la guerre) qui s'opposent au bonheur individuel et collectif des hommes. Le problème est de concilier ce Mal physique et moral avec la croyance en un Dieu suprême et bon, créateur de l'univers. Comment accepter l'idée qu'un tel Dieu soit responsable du Mal ? Comment accepter, également, que le Mal frappe des hommes vertueux et épargne ceux qui se livrent aux vices ou à la cruauté ? Candide, avec d’autres contes voltairiens, se fait de façon particulière l'écho de ces interrogations.

Dans Candide, l' « optimisme » de Pangloss, le « pessimisme » de Martin et la candeur de Candide sont donc confrontés à la réalité du Mal (malheurs humains causés par la nature, les coutumes, les institutions, l'état social, le fanatisme, la stupidité, l'avidité, les vices, les passions, les faiblesses des hommes, etc.). Voltaire y dénonce (chap.) :

|-|Château de Thunder-ten-tronckh : le dogme "tout est au mieux" et la suffisance (1) |

|-|Allemagne : recrutement forcé (2) + guerre (3) |

|-|Hollande : vérole (4) |

|-|Lisbonne : catastrophes naturelles - tempête + tremblement de terre (5) |

|-|Lisbonne : Inquisition (6) |

|-|En mer - récit de la vieille : guerre civile - "rage des femmes" - peste - guerre (11-12) |

|-|Buenos-Aires : les abus du pouvoir (13) |

|-|Paraguay : l'oppression paternaliste (14) |

|-|Chez les oreillons : anthropophagie (16) |

|-|L'Eldorado : l’utopie d’une société idéale (17-18) |

|-|Surinam : l'esclavage, la fourberie, la rapacité (19) |

|-|En mer : la piraterie, la guerre (20) |

|-|Paris : la vanité, la passion du jeu, l'hypocrisie, la volupté (22) |

|-|Angleterre : l'orgueil nationaliste (23) |

|-|Venise : la défiance, la prostitution, les vocations forcées (24), la satiété blasée, les rois déchus (26) |

|-|Près de Constantinople - récits du baron et de Pangloss : la luxure, la superstition (28) |

|-|Propontide : l'exploitation du travail d'autrui, l'ennui, l'ambition (30) |

Conclusion : pour lutter contre l’ennui, le vice, et le besoin, « il faut cultiver notre jardin. » (30) .

3. Analyse

a. Critique de l’optimisme

Elle s'inscrit dans un vaste débat philosophique sur le bonheur et sur la Providence. Voltaire s'en prend aux théories de Leibniz, selon laquelle le monde créé par Dieu est le meilleur possible, même s'il contient le mal et l'injustice. La constatation que le mal est partout et que la Providence ne vient pas au secours des hommes pousse Voltaire à mettre le problème en scène dans le conte. Pangloss est le philosophe pour qui tout va bien et qui refuse de remettre en cause son optimisme même devant les pires horreurs (aussi bien celles qui viennent de la nature que celles qui viennent des hommes). Le conte consiste donc à confronter, sous la direction de Pangloss comme maître à penser, le jeune Candide aux différentes sortes de maux qui existent partout dans le monde. La critique philosophique passe donc par les éléments suivants :

- Un philosophe considérant que " tout est bien " et trouvant des explications logiques (ou pseudo logiques) à tout ;

- un jeune homme naïf qui croit à cette philosophie et qui va en découvrir les constants démentis ;

- une série d'expériences très diversifiées dans des endroits du monde très différents ; - une double conclusion : le mal est partout, mais il est possible de ne pas être trop malheureux. Elle prend la forme suivante :

- Un philosophe ridicule : rien de tel pour ridiculiser une théorie que de ridiculiser celui qui la défend. Or Pangloss est ridicule : il raisonne faux (chap. 1, 4, 30) et ses théories ne tiennent pas (Voltaire les détruit en soulignant par l'ironie

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