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L'Orphisme

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: les Orphéotélestes. Ils vivent en marge, séparés du corps social ; ce sont des purificateurs, spécialistes de la «vraie vie» et de l’initiation.

· Ils ont un mode de vie ascétique, exceptionnel en Grèce : abstinence, pureté, rigueur morale, et un certain nombre d’interdictions, qui les amènent à rejeter tout le système politico-religieux.

· Interdictions vestimentaires : ils ne peuvent porter que du blanc, la couleur est interdite.

· Interdictions alimentaires : ils ne peuvent consommer ce qui a été animé : végétarisme. Orphée a enseigné aux hommes à s’abstenir de φονοί (meurtres ou sacrifices sanglants) ; ils rejettent donc toute nourriture carnée. Dans cette société pauvre, la consommation de viande, rare, est inséparable des rites sacrificiels. Refuser cela, c’est refuser un certain type de relations entre les hommes et les dieux. Le premier sacrifice sanglant revient à Prométhée, et au partage de Mékonè (Hésiode, Théogonie) qui a séparé définitivement les dieux et les hommes. Les Orphiques nient cette répartition première en refusant de consommer de la viande et d’assister aux sacrifices. Ils sont les premiers réguliers (moines) de l’histoire spirituelle.

Il apparaît au VIème siècle av. J-C et reste très vivace jusqu’à l’essor du christianisme, avec lequel, quelque temps, il vit en parallèle et même en rapport ; le passage se fait très facilement.

· C’est un mouvement de protestation, et même de refus systématique. Par son genre de vie, il s’inscrit en faux contre le système politico-religieux officiel organisé autour des Olympiens ; il conteste les religions poliades. Vers la fin du IVème siècle, il perd un peu de sa vertu contestataire et devient un vaste et vague courant de littérature philosophico-religieuse.

· Il exprime un besoin de vie religieuse. Organisé dans un système indépendant de l’État, il exprime une aspiration spirituelle.

· C’est une tentative de synthèse face à la confusion des croyances. C’est déjà sous l’influence de l’orphisme que les Grecs se sont représenté Zeus comme origine et fin de toute chose. Ils ont poussé la synthèse jusqu’à la première conception de l’unité divine.

· L’Orphisme se réclame d’un prophète, véritable fondateur de religion. Ses disciples, les orphéotélestes, prenant le bâton de pèlerin, vont enseigner aux populations le mysticisme, l’ascétisme, et l’idée révolutionnaire de rédemption, d’ascendance divine et de la chute de l’homme, de migration de l’âme.

L'orphisme

> L’orphisme est un mouvement religieux qui s’est développé en Grèce à partir du sixième siècle avant JC. Il a été instauré par Orphée, qui aurait vécu avant Homère. Orphée est souvent décrit comme le maître des incantations ou un enchanteur d’origine thrace. Les adeptes de l’orphisme sont appelés les Orphéotélestes. Ceux-ci sont des individus à part, qui vivent éloignés des cités ; ils sont considérés comme des purificateurs, initiateurs à leur religion.> D'après la cosmologie orphique, l'Univers serait né d'un œuf cosmique (matrice originelle) d'où serait sorti le premier des dieux : Éros. Ce dieu possède les 2 sexes pour pouvoir créer une autre génération de dieux, qui seront les mêmes que dans la religion grecque "traditionnelle" : les Titans, Zeus, ... mais les filiations ne sont pas toujours les mêmes comme Dionysos qui est dans l'Orphisme le fils de Zeus et de Perséphone et non de Zeus et de Sémélé comme chez Hésiode.> La hiérarchie est changé aussi puisque c'est Dionysos qui reçut l'empire du monde par Eros. Les Titans, jaloux, s'emparèrent de lui, en le charmant avec des miroirs, le démembrèrent, le firent bouillir et le dévorèrent. Zeus, horrifié par ce crime, foudroya les Titans, et de leurs cendres naquirent les hommes marqués par cette double ascendance. Une partie des cendres des Titans ont donné à l'homme une propension à faire le mal, mais la seconde moitié de ces cendres, émanant de l'énergie divine de Dionysos, conféra aux hommes l'étincelle d'amour du bien. Perséphone interdit que l'Homme puisse atteindre le divin ; l'orphisme a donc pour but une purification de l'âme, marqué par le péché des Titans. L’âme de l’homme doit se réincarner indéfiniment : chaque mort n’est qu’un bref répit et l’âme doit bien vite se réincarner dans un corps d’homme ou d’animal. Ce cycle est appelé " cercle de génération ". La qualité de la réincarnation dépend de la vie précédente. L’orphisme amène aussi une nouvelle conception des Enfers. Après la mort, l’âme est envoyée vers l'Hadès. Le juste prend la route de droite, alors que l’homme qui a mal vécu doit emprunter la route de gauche, pleine de détours et d’embûches. Des juges sont là pour examiner les âmes et leur attribuer un nouveau corps. Au moment de se réincarner, les âmes vont boire l’eau du Léthé (les âmes des justes et celles des méchants qui avaient expié leurs fautes aspiraient à une vie nouvelle, et obtenaient la faveur de revenir sur la terre habiter un corps et s'associer à sa destinée. Mais avant de sortir des demeures infernales, elles devaient perdre le souvenir de leur vie antérieure, et à cet effet boire les eaux du Léthé, qui provoquaient l'amnésie), pour oublier ce qu’elles ont vécu lors des réincarnations précédentes et pour ne plus se souvenir du monde de l’Hadès. Les âmes des orphiques, qui ne doivent plus se réincarner, mais devenir immortelles, sont dans l’obligation de fuir l’eau du " fleuve de l’oubli ".> En ce qui concerne les rites, on en sait un peu plus que ceux d'autres cultes à Mystères, comme Eleusis. On sait que pour briser ce cycle de réincarnation, il faut mener une vie d'ascétisme, il y a des purifications, respecter un régime végétarien, abstinence et chasteté. > Les orphistes deviennent peu à peu des marginaux car ils refusent de participer aux sacrifices sanglants de leur cités : Orphée avait demandé à ne pas commettre de meurtres ou de sacrifices.> Au niveau de l'influence de ce courant, les similitudes avec le christianisme sont évidentes.

L'orphisme est un mouvement religieux sectaire, fait d’une communauté religieuse fermée, qui s'est développé en Grèce vers le sixième siècle avant J.-C. et il a été instauré par Orphée. Celui-ci est décrit comme le maître des incantations et enchanteur d'origine thrace. Les adeptes de ce mouvement sectaire sont

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