DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Ouvrier Et La Kolkhozienne

Note de Recherches : L'Ouvrier Et La Kolkhozienne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

spoir mis dans la jeunesse saine pour promouvoir l’URSS et le socialisme. Les cheveux et les vêtements qui volent au vent représentent l’air de la liberté qui souffle sur la nouvelle société. Le triangle formé par les bras symbolise le désir de propager cette idéologie. Le socle symbolise la grandeur de l’URSS et du régime bolchevik. Et enfin la faucille et le marteau sont les symboles de la nouvelle société fondée sur un nouveau type d’économie, par ailleurs ces symboles apparaissent sur le drapeau de l’URSS.

Cette sculpture est une œuvre de propagande, en effet généralement les expositions universelles ont pour but de montrer au monde entier l’avancée technologique du pays. Or, ici Staline a choisi de réaliser une statue qui glorifie son idéologie bolchevik. Cette œuvre a donc été pensée et réalisée afin de montrer une image rassurante du pays, c'est-à-dire un état dans lequel la liberté, le bonheur et l’égalité sont de rigueur.

Je trouve cette œuvre bien pensée, l’artiste a su montrer la grandeur de l’URSS tout en gardant une image assez rassurante mais d’un autre côté je la trouve vraiment symbolique de ce qu’a été le stalinisme c'est-à-dire un régime fondé sur l’embrigadement, la propagande et la censure. Tous les recoins ont été construits pour transformer la réalité et l’améliorer, pour ne pas effrayer. Mais je ressens l’inverse, en effet cette œuvre est assez effrayant voire révoltante car elle me permet de voir jusqu’où les dictateurs vont pour propager leurs idées.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (6.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com