DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'impact numérique sur la vie de l'entreprise

Cours : L'impact numérique sur la vie de l'entreprise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Janvier 2024  •  Cours  •  2 999 Mots (12 Pages)  •  47 Vues

Page 1 sur 12

THEME 4 : L’IMPACT DU NUMERIQUE SUR LA VIE DE L’ENTREPRISE

TS2- CG/GPME/MCO/NDRC

Q. 3-MANA : quel est l’impact du numérique sur le management ?

Q. 3 : QUEL EST L’IMPACT  DU NUMERIQUE SUR LE MANAGEMENT ?

COMPETENCES ATTENDUES

CONNAISSANCES NECESSAIRES/MOTS CLES

  • Repérer le rôle du SI dans le fonctionnement de l’entreprise
  • Identifier les csq du déploiement du numérique sur le management et les processus décisionnels de l’entreprise

-Le SI : composantes, rôle, risques

- mécanismes de coordination : MINTZBERG

- reeingeniering : HAMMER et CHAMPY

- résistance aux changements : CROZIER

- crise de croissance de l’entreprise : GREINER

Dans un contexte de forte concurrence, l’information est une variable stratégique essentielle. Il convient donc, d’étudier le rôle du SI dans la restitution d’une info exploitable en vue de permettre la coordination et la prise de décisions au sein de l’entps.

I/ LE SYSTÈME D’INFORMATION ET SES RÔLES DANS LE FONCTIONNEMENT DE L’ENTREPRISE

A/ L’IMPORTANCE DE L’INFORMATION POUR LES ENTREPRISES

Donnée : élément de base, chiffes bruts…, objectifs et neutres

Information : résultat de la mise en relation de plusieurs données. Elles sont traitées, analysées, transformées et interprétées par l’individu.

Objectifs : prendre des décisions concernant l’ensemble de l’activité, en interne comme à l’externe.

En externe : les entps se positionnent au niveau du marché et des prospects, pour créer ou adapter leur offre de B/S, acheter des MP, recruter du personnel ou adapter les horaires de travail…

En interne : l’entps a besoin d’info (rembourser les frais de déplacement, gérer les appro, les éventuels problèmes de commandes clients, de qualité…)

- L’info permet de coordonner le travail des différentes unités de l’entps : un vendeur va communiquer des info sur ce qu’il a vendu, en termes de prix, quantité, délais… aux équipes de production ou de gestion des stocks qui vont préparer la commande, puis aux équipes comptables qui vont générer la facture, au service livraison qui va acheminer le produit au client…

- Elle permet de faciliter et éclairer la prise de décision : comparer les prix, qualités de produits, conditions de vente auprès de différents fournisseurs avant d’acheter des machines, des MP, des services,...

- Elle permet de mieux connaître ses prospects, ses clients, de respecter la loi : connaître les évolutions juridiques pour les respecter

- Elle permet de mesurer la performance : collecter et analyser les résultats commerciaux, RH, financiers…

Gérer ce volume d’information est donc essentiel : c’est le rôle du système d’information (SI).

B/ QU’EST-CE QU’UN SYSTÈME D’INFORMATION ?

Déf de Robert Reix : « [...] un ensemble organisé de ressources : matériel, logiciels, personnel, données, procédures... permettant d’acquérir, de traiter, de stocker des informations (sous forme de donnée, textes, images, sons...) dans et entre des organisations ». 

C/ LE SYSTÈME D’INFORMATION REVÊT 3 DIMENSIONS

  • Une dimension technique :
  • Matérielle : ordinateurs, serveurs, disques durs, infrastructures réseaux...
  • Immatérielle : logiciels, progiciels, BDD...
  • Outils de gestion de la relation client (Customer Relationship Management), de la chaîne logistique (SCM – Supply Chain Management)…

L’info est une donnée brute (une data) codée que le récepteur devra décoder ou transformer, le plus souvent grâce à des logiciels ou progiciels, afin de l’exploiter.

  • Une dimension humaine : ce sont des individus qui traitent l’info pour lui donner un sens et la transformer en connaissance. L’information traitée par l’humain est une connaissance à gérer. L’info interprétée, structurée et mémorisée devient connaissance pour analyser une situation et prendre une décision : elle prend alors de la valeur. Les info vont enrichir les connaissances (ou savoir) de l’entps. Ces connaissances peuvent être indiv  ou collectives. Elles peuvent être fondées sur les études (formation : connaissances explicites) ou la pratique (expérience ou savoir-faire tacite). Dans tous les cas, elles reposent sur les indiv qui composent l’entps.

  • Une dimension organisationnelle puisque l’organisation, dans le cadre du SI se doit de mettre en place un ens de processus, règles et procédures qui ont pour objectif de collecter, mémoriser, traiter et diffuser l’info.

D/ LES QUATRE RÔLES DU SYSTÈME D’INFORMATION

  • Collecter (saisir) l’information provenant de l’environnement interne ou externe à l’entreprise
  • Stocker l’information collectée : conservation organisée des données collectées
  • Traiter l’information stockée : transformation des données en informations
  • Diffuser l’information traitée : transmission des informations aux différentes parties prenantes

Le SI a pour but « d’apporter un soutien aux processus de travail dans l’organisation selon trois modalités principales : fournir de l’information, assister le travail humain et automatiser le travail »

II/ LE SYSTÈME D’INFORMATION CONTRIBUE À LA RÉALISATION DE L’ACTION COLLECTIVE

A/ L’ACTION COLLECTIVE

Déf : activité qui, tout en satisfaisant un intérêt individuel, répond à un besoin collectif. Elle nécessite, pour sa réalisation, la constitution d’un groupe de personnes qui poursuivent et partagent un objectif commun.

L’entps, afin de mener son action collective, doit identifier les acti indispensables à sa réalisation et les structurer au travers d’entités spécialisées chargées d’apporter les réponses pertinentes aux évolutions de l’environnement. Ces différentes entités spécialisées sont interdépendantes dans la réalisation de l’action collective. Elles sont coordonnées afin de faciliter leur intégration, d’assurer une cohérence à l’entps et de permettre les synergies. 

Le SI dév des outils permettant un travail collaboratif qui facilite la réalisation de l’action collective en la rendant plus efficace et efficiente en termes de coûts et de temps.

Le déploiement du numérique, par l’intermédiaire d’un PGI facilite l’intégration de toutes les entités spécialisées d’une entps à la réalisation de l’action collective.  Le SI structure les processus de l’entps en facilitant la circulation des info pertinentes et en permettant l’échange de celles-ci entre les acteurs internes et externes à l’orga. Les PGI permettent de faciliter ces échanges en rassemblant les données des différents processus clés de l’entPS dans une BDD unifiée et structurée.

B/ DU NUMÉRIQUE AU DIGITAL

Numérique : utilisation des technologies pour informatiser les données, dématérialiser, automatiser le traitement, sauvegarder… (années 2000).

Digitalisation (années 2010) : liée à l’utilisation de technologies informatiques portables, utilisables « avec les doigts » (de l’anglais digit) qui permet de nouveaux usages, à presque n’importe quel moment, n’importe quel endroit… et qui génère également d’autres données (géolocalisation, par ex).

Les entps peuvent choisir de se digitaliser pour atteindre différents objectifs : se différencier, en innovant, pour mieux répondre aux besoins actuels et futurs des clients ; améliorer l’expérience client, en améliorant la relation et la communication avec le client ; optimiser l’organisation interne avec un mode de fonctionnement plus flexible, avec des salariés plus autonomes...

Cette digitalisation va contribuer à améliorer la satisfaction des clients, mais également des salariés, en facilitant le partage des connaissances, le travail collaboratif, le télétravail, en améliorant la productivité, en donnant plus d’autonomie, en limitant les déplacements, les coûts de transport, d’envoi de documents…

C/ IMPACT SUR LA STRUCTURE, LE MANAGEMENT ET LES PROCESSUS DECISIONNELS

Le déploiement des outils numériques et digitaux a eu des csq sur le management et les processus décisionnels : il faut travailler plus rapidement, mieux faire circuler l’info, être plus réactif face aux demandes des parties prenantes. Les structures et modes de coordination traditionnels ne sont donc plus adaptés. Il faut des structures plus petites ou du moins plus réactives, les structures projet ou réseaux sont donc plus pertinentes.

...

Télécharger au format  txt (21.8 Kb)   pdf (346.9 Kb)   docx (385.8 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com