DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Grande Peur Dans La Montagne

Rapports de Stage : La Grande Peur Dans La Montagne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

tte légende, fait au début tremblé les vieux car les jeunes n’y croient pas. Puis plus tard, tout le village car elle c’est révélée être réelle.

Résumé :

Ce livre parle d’un pâturage au sommet d'une montagne (Sasseneire), qui est abandonné depuis 20 ans, à cause d’événements mystérieux qui s'y sont produits. Pour améliorer les finances de la commune, le Président ainsi que les jeunes du village veulent récupérer ces terres en haut de la montagne, malgré que les personnes plus âgées s’opposent au projet en affirmant que c’est dangereux. Un vote va être organisé et le clan des jeunes l’emportera à 58 contre 22. Cinq hommes du village (Prâlong, Crittin et son neveu, Compondu et le garde communal) se portent volontaires pour aller inspecter l’état de ces terres et du chalet. Arrivés au pâturage, ils remarquent qu’il y a pas mal de réparations à effectuer. De retour au village, le Président inscrit toutes les personnes volontaires pour travailler. Les personnes qui s’y rendront sont Clou l’idiot du village, les Crittins, Ernest le boûbe, le vieux Barthélémy, Romain Reynier et Joseph malgré que Victorine, sa fiancée, s’y opposait. Une fois le troupeau monté à l’alpage, les sept hommes se mettent au travail. Le soir, Barthélémy, raconte aux autres l’histoire de ces morts mystérieuses qui s’était produite il y a 20 ans et que grâce à son papier, il était hors de danger. Un jour Romain descend au village avec un mulet, pour rassurer les gens que là-bas tout se passe bien. Cependant, l’animal disparait inexplicablement durant la nuit, malgré les recherches celui-ci reste introuvable. A son retour au pâturage, Romain remarque qu’une maladie infecte le bétail. Alors qu’il redescend donc au village, pour demander du renfort à Pont le médecin, Clous a trouvé des pierres précieuses et propose a Joseph de les partager avec lui pour qu’ils puissent fuir cet enfer, mais celui-ci ne semble pas être intéressé à cette proposition. Le médecin Pont arrive à Sasseinere et ordonne aux hommes de tuer et d’enterrer les bêtes malades. Au village, Victorine est inquiète et pense à aller rejoindre son fiancé.

(Deuxième partie)

10 mots de vocabulaire :

1. « grenaille » page 109 : Grains de métal.

2. « suppurer » page 114 : Laisser écouler du pus.

3. « râtelier » page 115 : Sorte de balustrade fixée au mur d'une étable où l'on dépose le foin pour permettre aux bêtes de manger.

4. « escarpement » page 116 : Pente raide.

5. « rauque » page 124 : Se dit d'une voix rude, rocailleuse.

6. « pierrier » page 132 : Machine utilisée durant la guerre pour lancer des pierres

7. « mufle » page 135 : Extrémité du museau de certains mammifères.

8. «lisière » page 143 : Une bordure.

9. « crucifix » page 149 : Représentation de Jésus-Christ sur la croix.

10. « accroissement » page 161 : Fait d’augmentation.

3 Thèmes :

Thème 1 : L’amour entre Victorine et Joseph

Victorine et Joseph sont fiancés et s’aiment. Joseph est parti à Sasseneire car il voulait offrir à Victorine le mariage et la vie qu’elle mérite. Durant tout le livre, il ne pense qu’à elle. Victorine se fait beaucoup de soucis pour Joseph, elle décide de prendre le risque d’aller le rejoindre et vas d’ailleurs y laisser la vie. Lorsque ce-dernier voit la femme qui l’aime temps, pour qui il avait fait tout ça sur son lit de mort, il va se mettre hors de lui.

Thème 2 : Huit clos

Les hommes sont enfermés dans cette montagne et ne peuvent pas retourner au village, car il y a un poste avec des gardes qui surveillent et les personnes du village ont peur que les hommes dans la montagne descende la malédiction dans la commune.

Thème 3 : La montagne

La montagne est l’enfer sur terre pour les hommes qui y sont. Elle tue le bétail, saccage et amène du malheur. C’est la nature (la montagne) qui emporte guerre contre les hommes en les éliminant.

Résumé :

En bas, le maire décide d'instaurer une quarantaine. Les hommes se retrouvent donc prisonniers là-haut avec les bêtes qui meurent les unes après les autres, et des bruits mystérieux qui entourent le chalet. Voulant redescendre au village, Romain se fait tuer par les gardes du poste. Victorine pense pouvoir passer le passer, elle décide d’aller rejoindre Joseph et disparait dans la Forêt. La nuit arrive à Sasseneire et le bétail s’affole et court dans tout les sens. Cependant personne n’alla jeter un coup d’œil. Le lendemain matin les hommes remarque que plusieurs bêtes sont blessées et que de ce fait, ils devront les abattre. Le soir d’après, les bêtes font le même tintamarre. Barthélémy tente de les calmer et c’est à ce moment qu’il se rend compte du danger qu’ils courent en restant ici. Clou et Ernest avaient obligé Victorine de descendre dans le pierrier avant

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (82.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com