DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Justice

Note de Recherches : La Justice. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

re des capacités d'écoute, de dialogue, d'autorités, et de réactivité .

Élément phare de l'établissement pénitentiaire , il a de bonnes qualités rédactionnelles, les connaissances juridiques nécessaires grâce a sa formation, et le sens du travail en équipe.

Responsables de la sécurité, il a le sens de l’observation, est apte à travailler de jour comme de nuit, et pratique régulièrement self-défense et tir .

Service pénitentiaire d'insertion et de probation attenant au service du ministère de la justice. Des conseillés d'insertion et de probation accueillent les sortant de prisons et assurent le suivi des condamnés faisant l'objet alternative à l’emprisonnement .

Les conditions pénitentiaire en milieu fermer

En prison le SPIP (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation) agit en lieu avec personnel de de surveillance et le personnel de direction. Le SPIP assure le lien entre l’intérieur et l'extérieur . A cet effet il coordonne l'action de différents partenaires a l'administration pénitentiaire (personnels de santé, personnels d'éducation, associations, bénévoles...) Par un suivi individuel de chaque détenu et des activités de groupe, le SPIP agit dans le cadre de la réinsertion sociale des personnes placées sous main de la justice et dans celui de la prévention de la récidive:

in formation de la détention à la famille;

aide au maintien des liens familiaux et sociaux;

accès aux dispositifs sociaux;

préparation à la sortie et à la réinsertion;

éclairage des décisions de justice juge de l’application des peines quant aux demandes d'aménagements de peine déposées par les personnes incarcérées;

dispositif de placement à l'extérieur;

participation pour avis aux commissions d'application des peine (demandes de permission de sortir, remises des peines supplémentaires);

lutte contre l’illettrisme;

accès à la formation, au travail;

action culturelle et développement à la lecture;

participation aux différentes commissions internes pour la prévention du suicide, l'orientation des détenus, la lutte contre l'indigence,etc...;

accès aux soins;

lutte contre la toxicomanie

éducation pour la santé

propositions de maintien sous main de justice des PPSMJ(Personnes placées sous main de justice) à l'issue de la période de détention (surveillance judiciaire, placement sous surveillance électronique mobile)

4)Les conditions pénitentiaire en milieu ouvert

Dans le cadre de la préparation et de l’exécution des décisions de justice à caractères pénal le SPIP travaille en liaison avec les magistrats et les autorités locales:

suivi présentenciel: un représentant du parquet (Procureur de la République ou substitut)ou le juge d'instruction peuvent mandater le SPIP pour effectuer une enquête sociale rapide qui dresse un portrait de la situation familiale, professionnelle et matérielle d'une personne prévenue de la commission d'un acte délictuel ou criminel. Le magistrat mandant tient compte du rapport d'enquête sociale pour qu'il soit décidé, par le tribunal constitué ou par lui seul du placement du prévenu en détention ou sous contrôle judiciaire ou de sa condamnation à une peine alternative à l’incarcération.

Suivi postsententiel: le JAP mandate le SPIP pour le suivi des personnes placées sous sursis avec mises à l'épreuve,libération conditionnelle, interdiction de séjour, suivi socio-judiciaire ( principalement les délinquants sexuels) ou condamnées à une peine de travail d’intérêt général. Les conseillers d'Insertion et de probation (CIP) et les Assistants de Service Social (ASS) en charge des mêmes missions dans les SPIP, contrôlent le respect des obligations et des interdictions et assistent les personnes dans leurs efforts afin de les aider a se réinsérer dans un soucis de prévention de la récidive.

Le milieu ouvert concerne les personnes condamnées à des peines restrictives de libertés ou bénéficiant d'aménagement de peine après une détention:

sursis avec mises a l'épreuve;

contrôle judiciaire;

travail d’intérêt générale;

libération conditionnelle;

semi-liberté;

Placement sous surveillance électronique...

Le travail d'intérêt générale

Face à certaine infractions, le juge peut prononcer un travail d'intérêt général appelé «TIG». Ce travail non rémunéré peut être effectue au sein d'un établissement public, d'une collectivité ou d'une association habilité. Cette peine permet au condamné de prendre conscience de ses actes et d'agir en faveur a la société. Le TIG peut prendre plusieurs forme. Il peut s'agir:

de réparer le dégât liée au vandalisme

ex: nettoyage de tags

d'effectuer des tâches à finalités culturelle culturelle ou des actes de solidarités:

ex: aide aux personnes défavorisées...

d'améliorer l'environnement:

ex: débroussaillage

Le TIG peut être prononcé pour les types d'infractions suivants:

contraventions de cinquième classe

délits punis d'une peine d'empoissonnement

Il peut être également prononcé comme obligations particulière peine d’emprisonnement avec sursis : les praticiens l’appellent alors «sursis-TIG».

La mesure ne peut être prononcé qu'avec l'accord du condamnés .

Cette mesure peut aussi s’appliquer au mineurs de 16 à 18 ans. Dans ce cas les travaux doivent être à leur capacité et présenter un caractére formateur et susceptibles de favoriser leur insertion sociale.

La durée:

Le travail d'intérêt général doit être réalisé dans les 18 mois suivant la condamnation. La durée du travail peut être de:

20 à120 heures en cas de contravention

40 à 210 heures en cas de délit

Pour les mineurs, la durée du TIG ne peut pas dépasser 120heures.

Le Contrôle:

La réalisation du travail d'intérêt général est encadrée par l'organisme qui accueille le «tigiste», Le juge d'application des peines et le conseiller d'insertion et de probation. S'il s'agit d'un mineur, ce contrôle est effectué par le juge des enfants et l'éducateur de la probation judiciaire de la jeunesse.

Les Sanctions:

La personne qui se dérobe à ses obligation ou accomplit son travail de manière peu satisfaite s'expose à des sanctions pouvant aller jusqu'à de l’emprisonnement. Le tribunal peut également révoquer l'emprisonnement avec sursis dans les cas de «sursis-TIG»

Mise à l'épreuve

Renvoi du prononcé de la peine à une date ultérieur, lorsque le tribunal estime que le reclassement de la personne est en voie d'être acquis, que le dommage causé en voie d'être réparer ou que le trouble résultant de l'infraction va cesser .

Contrôle judiciaire

Mesure alternative à l'incarcération ordonnée par le juge d'instruction ou le juge des libertés et de la détention, en attente du jugement. La personne condamnée est soumise a certaines obligations (répondre au convocation du SPIP, interdiction de rencontrer certaines personnes ou de fréquenter certains lieux...) et peut bénéficier , en fonction de sa situation, d'un accompagnement social.

Libération conditionnelle

Mesure d’aménagement de peine pour les condamnés qui manifestent des efforts sérieux de réadaptation sociale. La personne est remise en liberté avant la date normale de sa fin de peine, sous réserve qu'elle respecte certaines obligations pendant un délai dit d'épreuve. Passé ce délai, s'il n'y a pas eu d'incident,

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (113 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com