DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Poésie

Documents Gratuits : La Poésie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

s. On peut citer Rimbaud comme exemple, qui, à 16 ans, écrivit « Les Effarés » en s’inspirant sans doute d’Hugo. C’est par admiration ou lors d’hommages, que les poètes précédents sont une source d’inspiration. Et dans ce cas, la création d’une œuvre poétique se réalise. Le pastiche désigne l’imitation des procédés caractéristiques d’un style. C’est donc une création inspirée des poètes précédents. C’est ce que fit Raymond Queneau dans « Si tu t’imagines » qui est un pastiche où il reprend le thème de l’ « Ode à Cassandre » de Ronsard.

Les poètes précédents sont aussi une source de créativité lorsqu’un poète reprend une forme poétique oubliée ou négligée. Comme pour terminer le travail d’un poète en remettant cette forme au goût du jour. Le recueil Odes et Ballades de Victor Hugo a été intitulé ainsi alors que ces formes avaient été méprisées pendant deux siècles. Aussi, le Calligramme est un nom différent qu’a donné Apollinaire au « poème-dessin » que Rabelais avait rendu célèbre grâce à sa « Dive-bouteille ».

Reprenons le fait que la poésie a subit de nombreux changements a travers les siècles. Il est vrai que l’on parle de ‘’mouvement’’ littéraire. La poésie bouge grâce à une chaîne de différents élans. Les protagonistes de l’Art pour l’Art se rebellaient pour renverser les principes de la poésie. Alors que les ‘’Dadaïstes’’ revendiquaient « Tout produit du dégoût susceptible de devenir une négation de la famille est dada ; protestation aux poings de tout son être en action destructive : dada » (Tristan Tzara). Tous ces changements ont donné un nouveau goût à la poésie en permettant aux poètes d’innover.

Il y a aussi les nouveautés dans l’environnement. Le poème « Zone » d’Apollinaire, par exemple, est un éloge de la modernité. Il évoque les innovations des l’époque : la Tour Eiffel, l’industrie et l’aviation.

Le poète est aussi un témoin qui partage son ressentit des évènements qu’il vit ou qu’il a vécu. La dénonciation des guerres permet donc la création poétique. Comme Rimbaud, avec « Le Dormeur du Val », où il met en évidence l’absurdité de la guerre. C’est aussi l’engagement au service d’une cause qui apporte la création poétique.

La rébellion contre l’héritage des poètes précédents permet donc la création poétique puisque nous avons montré que la rébellion permet l’innovation. De plus l’exercice ou l’appropriation d’un texte sont la raison d’une œuvre créative. Autrement, les évolutions de la société sont aussi une source de création poétique. Puisqu’il est vrai que la poésie évolue à travers les siècles, quels sont les changements qu’elle subit actuellement ?

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com