DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Prise En Charge Des Enfants Réfugiés

Rapports de Stage : La Prise En Charge Des Enfants Réfugiés. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

rocédures du droit international ou national, bénéficie de la protection et de l'assistance humanitaire.

Mais le statut des enfants réfugiés est particulier puisque dans toutes les décisions qui concernent les enfants, l'intérêt supérieur de l'enfant doit être une considération primordiale. (Convention des droits de l'enfant, article 3).

Cet article implique que dans de nombreux cas, les droits en tant qu'entant prévalent sur les droits en tant que demandeur d'asile. Cette particularité explique que les enfants réfugiés relèvent du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) plus que du HCR. Les interventions du HCR en faveur des enfants se font généralement dans le cadre de programmes plus larges prenant en compte les besoins des familles et des sociétés entières.

B) Les besoins spécifiques des enfants réfugies

Les enfants et les adolescents ont des besoins spécifiques notamment en matière d'éducation et de formation professionnelle, d'hygiène et de santé. La satisfaction, ou non, de ces besoins conditionne leur vie adulte . L'éducation en particulier est fondamentale parce que, non seulement elle améliore la qualité de vie dans les camps, mais aussi, elle prépare les réfugiés à la reconstruction de leur pays. Les réfugiés sont conscients de cette priorité mais l'aide internationale n'est pas suffisante. Ainsi, pour des raisons strictement budgétaires, le HCR n'est pas en mesure de soutenir l'instruction au-delà du primaire.D'autre part, en cas de conflit armé, les enfants sont particulièrement exposés : ils sont souvent séparés d'une partie ou de la totalité de leur famille, soit par la disparition de celle-ci dans les combats, soit parce que leurs parents ont choisi de les mettre à l'abri, loin de la zone des combats, dans une autre région voire même dans un autre pays. Une des préoccupations actuelles du HCR à l'égard des enfants réfugiés, en accord avec la politique des Nations unies, concerne le sort des enfants victimes du recrutement militaire forcé. Les enfants réfugiés dans un pays qui n'est pas le leur, séparés de leur famille, installés dans les camps frontaliers fréquemment transformés en base militaire, sont particulièrement exposés à ces enrôlements de force.Particulièrement touchée par le problème des enfants-soldats, l'organisation de l'unité africaine a adopté en 1990 la Charte africaine relative aux droits et à la protection de l'enfant, qui fixe à dix-huit ans l'âge minimal du recrutement dans des forces armées. Ce texte est entré en vigueur à la fin de l'année 1999.

Aide apportée aux enfants

A) Association

Plusieurs associations contribuent à aider les enfants réfugié partout dans le monde tel que l'UNICEF une association très engagé dans cette action. Ils participent à la survie et au développement de l'enfant c'est à dire de prévenir la mort de mères et d'enfants, dans le cadre d'une maladie évitable, et de faire reculer la dénutrition, grâce à des interventions d'un faible coût, d'un niveau technologique limité et d'un impact important, tels que les vaccins, les antibiotiques, les suppléments d'oligo-éléments, les moustiquaires traitées à l'insecticide, de meilleures pratiques d'allaitement maternel et de bonnes pratiques d'hygiène. Ils contribuent aussi à l'éducation de base et l'égalité des sexes. L'UNICEF plaide en faveur d'une éducation de base de qualité pour tous les enfants, filles et garçons en insistant sur l'égalité entre sexes et l'élimination des disparités de toute sorte. Avec tout un éventail de programmes et d'initiatives innovants. Elle met l'accent sur les enfants les plus défavorisés dans le monde: les exclus, les plus vulnérables, les enfants devenus invisibles. Elle cherche aussi à faire une différence dans la vie des enfants affectés par le VIH/SIDA dans quatre domaines prioritaires appelés les « Quatre P » :

1) Prévenir la transmission du VIH de la mère à l'enfant

2) Procurer un traitement pédiatrique aux enfants

3) Prévenir l'infection chez les adolescents et les jeunes

4) Protéger et soutenir les enfants affectés par le VIH/SIDA

Ils veillent à la protection de l'enfant en bâtissant a un environnement protecteur.

B) Témoignage

Bangladesh: un bénévole discret aide les enfants réfugiés à viser haut

http://www.unhcr.fr/4acf02076.html

conclusion:

Pour conclure, on peut dire que une meilleur prise en charges des enfants réfugié serait indispensable du au nombres important d'enfants qui immigre

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com