DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Technique

Dissertations Gratuits : La Technique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

télévision a eu lieu en 1937 et 1939 aux Etats-Unis.

C/ Diffusion des innovations

On passe d'une société basée sur ce que l'on appelle une société organique à une société basée sur l'énergie. Les pays les plus favorisés sont les possesseurs de charbon.

Première Révolution Industrielle (1780-1810) : basée sur le charbon, coton. Le textile, la sidérurgie, la métallurgie, les transports se développent en Europe (d'abord en Grande Bretagne) puis région rhénane. Processus d'innovation

Deuxième Révolution Industrielle (1880-1890) : en France, en Allemagne, et au Nord-est des Etats-Unis. Cette révolution est basée sur l'électricité, le pétrole, le transport maritime, l'automobile, l'avion et la chimie.

La diffusion des innovations est possible non seulement avec les transports mais aussi de l'organisation du travail qui change, c'est-à-dire que l'on passe d'une proto-industrie plutôt artisanale, rurale à une industrie urbaine et concentrée. Développement d'un machinisme agricole et industriel.

En France, l'industrialisation est lente et laisse un système dual : on a à la fois un secteur industriel et un secteur archaïque (notamment dans l'agriculture) dû à un manque d'investissement et de volonté politique ainsi qu'une réticence des paysans.

En Allemagne, la mise en place de l'industrialisation est plus difficile dûe à l'unification. Elle développe chimie et innovations techniques. Aujourd'hui, l'Allemagne est la première puissance industrielle mondiale.

Quant à la Belgique, elle développe une forte mécanisation.

La Suisse utilise sa puissance financière pour faire une spécialisation industrielle : l'horlogerie, la broderie et les indiennes.

Les Etats-Unis développent aussi, grâce à leurs capitaux, une agriculture puissante et des machines-outils.

Mise en place du fordisme et du taylorisme en Europe au cours de la Première Guerre Mondiale. Certains sont d'accords sur le fait qu'il y a une Troisième Révolution Industrielle basée sur les nouvelles technologies.

II. Le capitalisme et les crises

A/ Installations

Le capitalisme s'adapte aux marchés nationaux et mondiaux. Il y a une augmentation de l'innovation, augmentation de la productivité = augmentation de la consommation = production de masse (croissance = consommation + investissements). Le libéralisme économique est la baisse du protectionnisme à partir de 1840. Le capitalisme domine surtout l'Amérique latine dominée par la Grande Bretagne et l'Amérique (plantations = enrichissement) fin du XIXème siècle. Autres zones dominées : la Russie qui développe des chemins de fer et la zone Méditerranée (pétrole).

Au niveau du développement il y a 30 ans d'écart entre la Russie et la France.

B/ Les crises

1825 : c'est une crise financière. Les anglais ont fait des investissements pour la spéculation en Amérique latine.

1836-1839 : cette crise touche Etats-Unis et Grande-Bretagne.

18.. : C'est une crise de subsistance, la "crise du grain". Ce qui a donné lieu au "Printemps des peuples".

1846-1848 : la crise économique fait tomber un certain nombre d'entreprises et de banques.

1857 : il y a une surproduction agricole en Europe et aux Etats-Unis dû au temps favorable. Les paysans ne peuvent as vendre, ceci va engendrer du chômage ...

1873-1896 : krach boursier, crise financière qui touche toute l'Europe et devient une crise industrielle. Lorsque cette crise est terminée, la période d'après est vu comme la "belle époque".

C/ Mouvement ouvrier

La condition ouvrière au XIXème est épouvantable (96h par semaine). En 1841, les enfants à partir de 8 ans ne travaillent plus que 8h/jour, on voit communément des enfants de 5 ans travailler, tout le monde travaillent pour pouvoir se nourrir. Les ouvriers vivent dans d'affreuses conditions (manque d'hygiène, pas de possibilité de se soigner, pas de chauffage). Les ouvriers sont exploités par les bourgeois. Les conditions s'améliorent grâce à des lois sociales. Les ouvriers ne travaillent plus que 10h/jour. Semaine de 48h en 1918.

Le luddisme est un mouvement social qui se développe entre 1810 et 1820, luttes sociales importantes en Grande-Bretagne. Tentative de regroupement entre ouvriers, souvent sous forme de sectes, développement des syndicats en Grande Bretagne par Owen.

1864 : reconnaissance du droit de grève en France (sous Napoléon III), cependant le patron n'est pas obligé de ne pas reprendre l'ouvrier.

1884 : reconnaissance du droit syndical.

1895 : premier syndicat du travail, la CGT (Confédération Générale du Travail)

Peu à peu, les ouvriers améliorent leurs conditions en France.

Le 1er Mai 1886 à Chicago, il y a une grève de 80 000 personnes pour essayer d'avoir la journée de 8h. Il y a des morts dû à une confrontation avec les policiers. En hommage à ces personnes qui ont payé leur vie pour la journée mondiale du travail.

III. Nouvelles valeurs et nouveaux modèles

A/ Triomphe du rationalisme

Le matérialisme est professé par des philosophes, pour but d'avoir confiance en la science. Dans la première moitié du XIXème siècle, il y a le développement du positivisme

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (90 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com