DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Vanoise

Mémoire : La Vanoise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

tation de haute altitude, construite de toutes pièces dans le cadre du Plan Neige. Cette station detroisième génération associe les parkings, l’habitat et les remontées mécaniques dans un « front de neige » où les déplacements sont réduits. Ces stations disposent de très longues pistes de ski souvent interconnectées d’une station à une autre. Elles permettent parfois de se livrer au ski d’été sur glaciers. / Énergies renouvelables : Hydroélectricité, solaire…

- Les acteurs sont nombreux : agriculteurs, forestiers (ONF et forestiers privés), exploitants de carrières, de mines, de barrages, de centrales énergétiques, acteurs du tourisme…

- Les usages transforment le milieu, par l’effet de pollutions, de dégradations des sols trop sollicités, par les impacts du tourisme en montagne ou sur le littoral (dégradation, pollution), par les modifications paysagères, les nuisances sonores, olfactives… mais également par la protection mise en place pour la sauvegarde du milieu. Le parc de la Vanoise a été classé par l’État dans un but de protection en raison de ses paysages remarquables et de sa biodiversité exceptionnelle. Il s’agit de protéger ces espaces et les écosystèmes. Les parcs ont été créés par la loi de 1960 qui distinguait la zone centrale, soumise à une protection rigoureuse, et la zone périphérique où la protection est moindre et l’accueil du public plus large.

C. COMMENT LES OBJECTIFS DU DEVELOPPEMENT DURABLE SONT-ILS PRIS EN COMPTE DANS LA GESTION DES MILIEUX ?

- Un parc naturel comme celui de la Vanoise est un espace de vie. Les principauxconflits sont ceux qui opposent les touristes, les sociétés locales et les protecteurs de la « nature ». Par exemple, le recours à l’enneigement artificiel pose un problème d’alimentation en eau des stations (nombreux réservoirs) et de qualité des eaux (pollutions diverses).

- Dans nos sociétés, la protection de l’environnement prend de l’importance : Protection des paysages et de la biodiversité, implantation des parcs naturels régionaux, loi sur la qualité de l’eau, sur la qualité de l’air…, usage raisonné de la forêt et agriculture raisonnée ou durable. Les acteurs émanent de l’État (définition et gestion des parcs nationaux), des collectivités locales (parcs naturels régionaux).

- Cependant, le développement durable vise à concilier les intérêts des différents usagers du parc. Il ne s’agit pas de transformer la montagne en musée mais bien de concilier gestion et protection. Le parc permet le développement économique, le développement social tout en ménageant le milieu. La réforme de la loi de 1960 a conduit en 2006 à redéfinir les deux espaces composant les parcs et à élargir les objectifs qui les caractérisent en associant plus étroitement protection et usages de ces espaces.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com