DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La déflation

Dissertation : La déflation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  27 Mai 2017  •  Dissertation  •  1 824 Mots (8 Pages)  •  913 Vues

Page 1 sur 8

Conséquences de la déflation :

La déflation étant une baisse progressive des prix, on pourrait à priori croire que c’est une chose positive pour les ménages puisque grâce à ce phénomène, ils obtiennent un plus grand pouvoir d’achat, ce qui les inciteraient à consommer d’avantage et ce qui serait positif pour la croissance économique.

Mais pourtant la déflation à plutôt des effets néfastes, qui touchent plusieurs secteurs de l'économie.

Les impacts de l’inflation sont beaucoup moins « importants » à côté de ceux de la déflation. Le problème de la déflation, c’est qu’elle entraîne toute l’économie dans une spirale sans fin qui est compliqué à arrêter. 

« Si l’inflation est le génie, alors la déflation est l’ogre qui doit être combattu fermement ». [1]

  • Le report d’achat des consommateurs :

Lorsqu’on se trouve dans une période de déflation, les consommateurs vont d’abord avoir tendance à ralentir leurs achats contrairement à ce qu’on pourrait penser. La raison est bien simple, les ménages se rendent compte que les prix chutes, ils ont donc intérêt à reporter leurs achats, afin d’attendre que les prix de ceux-ci diminuent encore plus. Le problème qui est lié à ce report d’achat, est que la demande des biens et services va alors diminuer, ce qui mènera à nouveau à une rechute des prix des produits.

Cette diminution des prix fait que les entreprises accumulent alors du stock qui ne s’écoule plus. Les bénéfices de ces entreprises vont eux aussi diminuer. Elles vont donc réagir et diminuer leur production, ce qui va entraîner une diminution des salaires et vont peut être, être forcer de licencier.

Les ménages vont voir leurs revenus diminuer ainsi que leur consommation.  L’augmentation du pouvoir d’achat qu’ils avaient au début va s’inverser et l’offre va donc devenir supérieur à la demande.

  • Les entreprises[2] :

Les entreprises qui font faillites lors de période déflationniste augmentent. En temps normal, les entreprises s’endettent volontairement afin de mieux se développer, mais dans cette situation elles préfèrent céder plus d’argent au remboursement de la dette afin qu’elle soit payer plus rapidement. Tout cet argent n’est alors plus destiné à l’investissement du développement de l’entreprise. Et quand le montant à rembourser devient trop élevé à coté des ressources qui ne font que diminuer à cause de la chute des prix, ça devient compliqué à gérer. Leurs bénéfices finissent par baisser de façon trop important et passent en négatif, ce qui entraîne une série de faillites.

  • Le chômage[3] :

Un autre risque qui est lié aux faillites des entreprises, c’est l’augmentation du chômage. Effectivement, comme les entreprises sont obligées d’abaisser leurs prix et leur production tout en conservant leur rentabilité, elles vont devoir licencier des travailleurs.

  • Les emprunts[4] :

Pour les ménages, une autre chose qui devient compliqué à gérer lors d’une période d’inflation c’est leurs emprunts. Les revenus diminuent mais le montant d’un emprunt lui ne diminue pas. Il peut même devenir plus important puisque les salaires diminuent constamment alors que le montant à rembourser lui reste stable.

  • L’épargne [5]:

L’épargne va également jouer un rôle dans ce phénomène déflationniste. Les consommateurs reportant sans cesse leurs achats, ils « n’utilisent » plus leur argent, et l’épargne est pour eux une alternative plutôt bénéfique. Mais pour l’économie pas du tout, puisque c’est de l’argent qui n’est plus réinjecté dans le marché. Heureusement, lorsque l’épargne devient trop importante les banques vont diminuer le taux pour tenter les consommateurs à consommer à nouveaux et relancer l’économie.

  • L’immobilier[6] :

Du coté de l’immobilier, on pourrait penser que pendant une période comme celle-ci , c’est intéressant d’acheter, mais il faut se méfier. Le prix des emprunts à tendance à être fort élevé en tant de déflation, et les ménages qui ont déjà des difficultés risqueraient de s’endetter fortement en voulant acheter dans le bâtiment. Ce qui risque d’arriver ensuite c’est qu’ils se voient obligés de vendre et le marché se retrouverait alors avec un nombre de biens immobiliers qui ne feraient qu’augmenter.

  • Les marchés financiers [7]:

Sur les marchés financiers et chez les particuliers, la déflation pose aussi problème. Pour payer leurs dettes, ces gens là sont obligés de vendre les actifs qu’il possèdent, mais le prix de ceux-ci diminuent et en plus de ça, tout le monde les vends en même temps, ce qui ne fait qu’aggraver les choses. Les acteurs financiers sont tentés de vendre encore plus, voir tous leurs actifs, mais ils n’arriveront pas à rembourser leurs dettes, puisqu’au plus le nombre d’actifs sur le marché augmente, au plus le prix dégringole. Cette situation est appelée : « la déflation par la dette »[8].

  • La dette des Etats[9] :

L’Etat est lui aussi touché par cette baisse de prix. Son but est de trouver de nouvelles recettes afin de pouvoir continuer à rembourser ses emprunts. Ce qui est compliqué dans une situation comme celle-ci, puisque les taxes et impôts diminuent.

D’un coté la TVA baisse vu que la consommation baisse également, et du coté des impôts c’est la même chose car les revenus diminuent aussi.

La dette du pays devient compliquée à rembourser, il va donc consacrer une plus grande part de son budget au remboursement de son emprunt. En plus de ça, les investisseurs ne veulent pas prêter aux pays en déflation. Leurs craintes sont compréhensibles puisque les recettes de l’Etat diminuent, et ces personnes là veulent être sur de recevoir de la liquidités en retour, et être certains que les Etat vont pouvoir les rembourser par la suite.

Si la dette des Etats devient plus difficile à rembourser durant la période de déflation c’est parce que ce phénomène alourdi justement cette dette.

Lorsqu’on est endettée, on doit beaucoup d’argent, il vaut donc mieux que la monnaie ait moins de valeur, il faudrait donc être en période d’inflation puisqu’elle fait perdre de sa valeur à la monnaie. Alors que la déflation c’est l’inverse, la valeur de la monnaie augmente, avec 1€ je peux acheter plus quand les prix sont bas, et la dette elle, devient plus lourde.[10]

Donc pour la dette des pays, si on imagine que le PIB est de 2000 milliards d’euros et que la diminution des prix le fasse baisser à 1900 milliards, la dette publique qui s’élève à plus ou moins 1900 milliards passerait de 95% à 100% [11] du produit intérieur brut. A ce moment là, rembourser la dette devient plus compliqué.

Voilà tous les aspects négatifs qui font que ce phénomène est encore plus redouté que celui de l’inflation. Il touche en effet en grand nombre d’agents économiques, comme les ménages, les entreprises et l’Etat essentiellement. C’est un mécanisme qui une fois lancer est difficilement contrôlable, et c’est pour ça que les pays veulent absolument l’éviter. Pourtant la déflation pourrait avoir des impacts positifs sur l’économie. C’est difficile à croire après tous ces exemples de conséquences négatives mais les conséquences positives existent quand même.

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (245.5 Kb)   docx (155.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com