DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Tartuffe

Dissertation : Le Tartuffe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

n chandelier et deux chaises. La table était recouverte d'un simple drap blanc qui restait dans la sobriété. La chose qui m'a plu de ce décor, c'était le fait que le plateau descendait à la fin de chaque acte et plus il descendait, plus les murs se dégradaient de la même façon que le climat de la pièce s'alourdissait. Les costumes étaient, quand à eux, moins sobres et déjà un peu plus réfléchis, même s'ils restaient simples. Contrairement à ceux de la Comédie Française, ils ne permettaient pas de reconnaître les classes sociales des personnages. Cléonte et Tartuffe n'étaient pas forcément moins bien habillés que les autres personnages.

Les deux pièces avaient non seulement des costumes et des décors différents, mais aussi des jeux d'acteurs très différents. Les acteurs de la Comédie Française essayaient de reprendre un jeu comparable à celui de Molière, qui était un jeu plein de mimique, mais étant un peu lent à cause d'une prononciation des mots très bien articulée, qui ralentissait la vitesse du jeu des acteurs et rendait , à mes yeux, la pièce un peu ennuyeuse.

Les comédiens du Théâtre National de Strasbourg, eux, comme je l'ai dit, n'avaient pas beaucoup de décors et de costumes pour illustrer les situations. Cela laissait une grande place pour le jeu des acteurs. Ils étaient plus dynamiques que ceux de la Comédie française. En effet les acteurs essayaient de parler plus rapidement et de laisser de côté la façon de parler à l'époque de Molière, même si la texte n'était pas changé. C'est justement se qui m'a un peu gêné, le fait que les costumes soient de notre époque alors que les textes étaient en vieux Français. Cela donnait une sorte d'anachronisme.

Comme on peut le comprendre suite à ce que j'ai écris, les deux pièces étaient très différentes. Celle de la Comédie Française essayait de reproduire au plus proche possible, la pièce comme elle devait être jouée à l'époque de Molière. Les décors et les costumes, étaient fidèles à l'époque des rois et les comédiens parlaient de façon lente et exagérée avec de nombreuses mimiques. J'ai trouvé cela intéressant mais parfois un peu ennuyeux, car il n'y avait pas souvent de surprise. Par contre, la troupe du Théâtre National de Strasbourg, avait fait le choix de limiter au maximum les décors et les costumes, permettant au spectateur de se concentrer exclusivement sur le texte et le jeu des acteurs, qui étaient d'ailleurs plus vif et plus dynamiques. le simple jeu sur la descente de la scène permettait de visualiser que les relations se dégradaient entre les personnages. Jai trouvé cette interprétation plus intéressante et plus vivante. Le fait que la pièce du Théâtre National de Strasbourg ai été filmé beaucoup plus récemment a sûrement influencé mon choix. En effet, les images sont plus nettes, et les prises de vues plus originale avec des gros plans, et des superpositions.

Ecriture d'invention de Tartuffe de Molière

J'ai choisi la scène 5, de l'acte 1 pour mon écrit d'invention car je trouve que cette scène est une scène clé de la pièce.

Cette scène permet de se rendre compte de l'aveuglement d'Orgon envers Tartuffe. Comme on peut le voir dans la tirade, Orgon dit que Tartuffe est un croyant dévoué qui vit pour sa religion . Il dit par exemple "il s'impute à pécher la moindre bagatelle" ou encore "il attirait les yeux de l'assemblée entière". On se rend compte qu'il est aveuglé par Tartuffe.

La deuxième chose qui ma fait choisir cette scène est le fait que c'est la première fois que l'on voit Orgon. Cela permet une grande liberté sur le choix de son déguisement , du personnage et de sa façon de faire ses mimiques etc... Elle permet donc de faire qu' Orgon soit un grand croyant avec un déguisement exagéré ou de le faire s'habiller plus sobrement et ne faire transparaitre sa dévotion par le jeux de l'acteur.

Dans le Tartuffe de Molière, la religion est au centre de la pièce. J'ai trouvé donc intéressant de changer la religion d'Orgon ainsi que de Tartuffe et de ne plus en faire des chrétiens mais des musulmans. Je trouve que cela donne un point de vue original

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (76.7 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com