DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le mariage

Dissertation : Le mariage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Mars 2022  •  Dissertation  •  762 Mots (4 Pages)  •  641 Vues

Page 1 sur 4

Le terme mariage remonte à L’Antiquité : avant de célébrer l’amour de deux personnes, il s’agissait surtout d’établir un contrat entre deux familles sous forme d’acte privé. L’enjeu consistait en la possession de biens ou de terres. Au Moyen-Âge, à partir du XIIIe siècle, il faut un consentement, soit donc l’accord des deux futurs époux. L’Union se déroule dans une église et devient également un acte sacré. L’anneau de fer glissé au doigt est un signe de reconnaissance. C’est en 1792 que le mariage devient une institution officielle, il marque la séparation de l’Église de l’État avec un acte civil en plus de celui religieux. L’état établi un contrat entre deux personnes en fixant les modalités de leur future vie commune.

Nous développerons en quoi le mariage est considéré comme un statut incontournable du couple dans la société et pour autant nous constaterons que cet engagement sacré entre deux personnes reste un besoin individuel constant.

Dans la société, les citoyens se marient pour des raisons de « conformisme social » ou de « bonne volonté à l'égard des attentes parentales » écrit le sociologue Michel Bozon. En effet on constate qu’être marié permet d'être reconnu et considéré au sein de la société. Le mariage renforce la protection sociale des individus qui bénéficient de droits sociaux, d'allocations familiales, de réductions dans les transports, d'avantages fiscaux, de dispositif d’entraide pour la retraite etc…

Le déroulé du mariage obéit à un protocole très traditionnel ; la mariée en blanc et le marié en costume. Cet événement doit donner lieu à une belle fête avec beaucoup d’invités où la cravate et la robe de soirée sont la règle. La société influence les mariés à suivre une vie tracée, avoir un emploi et un salaire, à fonder une famille. Certaines personnes de nationalités différentes décident de se marier pour simplifier les formalités administratives de la vie quotidienne.

En somme, en se mariant, le couple s’abrite sous une série d’usages et de règles qui lui donne un certain confort de vie : le conformisme cité par Michel Bozon qui donne une mode d’emploi tout construit aux jeunes mariés.

Néanmoins, on ne peut pas se contenter de réduire simplement le mariage au respect des articles du code civil.

Se marier consiste à se jurer fidélité, respect, amour et assistance. Cet évènement résulte de choix profondément personnels. Les deux personnes qui s'unissent sont prêtes à s'engager pour une vie, à partager l'expérience du mariage avec leur partenaire. C'est un acte d'amour, dicté par des sentiments que l’on ne peut pas toujours s’expliquer mais qui donnent une grande force. C’est l'affirmation et la confirmation d'un simple couple jusque-là. Le mariage marque une étape de la vie, et entraîne une reconnaissance plus importante de la part des proches. En s’unissant, les époux cherchent à

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (38.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com